Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les Druides. Des philosophes chez les Barbares

De
384 pages

Qui sont les druides ? Depuis l'Antiquité, ils suscitent un étrange intérêt et demeurent énigmatiques. S'ils ont eux-mêmes cultivé le mystère, mythes et idéologie ont, durant les deux mille ans qui ont suivi leur disparition, contribué à brouiller encore davantage leur image. Prêtres, magiciens, devins, maîtres à penser ésotériques: les fonctions qui leur ont été attribuées sont aussi diverses que contradictoires.



La recherche qui est menée ici prend donc l'allure d'une enquête presque policière où toutes les pistes sont ouvertes et tous les indices mis à contribution. L'auteur doit remonter aux plus anciennes mentions des druides, quand ils étaient considérés par les Grecs anciens comme des philosophes, pour découvrir leur origine au début du Ier millénaire précédant notre ère. De là, il peut reconstituer leur histoire et celle des représentations dont ils ont fait l'objet jusqu'à nos jours.



Avec eux, c'est aussi une nouvelle image de la Gaule qui se dessine, loin des préjugés et des images d'Épinal.






Jean-Louis Brunaux est chercheur au CNRS (Laboratoire d'archéologie de l'ENS). Il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise.






Voir plus Voir moins
Extrait de la publication
UX
ES Barbares
IL
S
emercier et lui en a trouvé la forme ; es attentives justes ;
les archéologues, pas.
e 2006
ductions destinées à une rale ou partielle faite par quelque yants cause, est illicite et constitue u Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
ue comme les descen-euvent-ils être compa-s la famille celtique, les
Extrait de la publication
on de la fonction et de
la préhistoire poursuivrait j Si l’on cher rend rapideme tient moins a aires culturell les représentat le début duXI soucier des pr les archéolog des idées. Rap nitions, admis scientifique. E rent des conce Les Celtes s fer (entre 800 blement pas el les grandes ci Perse) ont eu r pour le premie laquelle on ne Les Gaulois de précision d au second âge de la France Suisse et l’Ital des Gaules ( au cours du te les Gaulois. pays des Gaul italienne. Mai Gaule transalp à la même ép mot « Gaulois yeux, les Gala des Romains, ont envahi l’A française a co
Extrait de la publication
Les Druides
Extrait de la publication
Les Gaulois, Paris, Les Belles , 2005. n est le livre de N. K. Chad-ersity of Wales Press, 1966
Extrait de la publication
les temps les plus reculés jus-ion romaine, Paris, Librairie
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin