Les enjeux esthétiques dans le processus de création

De
Publié par

Comment évaluer au mieux une activité de création en éducation musicale ? Cette activité de création relève d'un processus dynamique, progressif, dans lequel l'expérience esthétique et le jugement esthétique ont une place, une fonction, un rôle déterminants. Au croisement de plusieurs champs disciplinaires, la recherche présentée ici projette une lumière nouvelle sur l'activité de création musicale en cours d'éducation musicale, et les conditions de sa plus juste évaluation.
Publié le : dimanche 15 mai 2016
Lecture(s) : 11
EAN13 : 9782140010255
Nombre de pages : 212
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
par-delà des directives officielles et la pratique effective, la difficulté
Musiques et Champ social
Stéphane SACCHI
Les enjeux esthétiques dans le processus de création
L’évaluation de l’activité de création, en cours d’éducation musicale
LES ENJEUX ESTHÉTIQUESDANS LE PROCESSUS DE CRÉATION
Musiques et Champ Social dirigée par Anne-Marie Green Les transformations technologiques depuis cinquante ans ont bouleversé la place de la musique dans la vie quotidienne. Celle-ci est actuellement omniprésente tant dans l'espace que dans les temps sociaux, et ses implications sociales ou culturelles sont si fortes qu'elles exigent d'être observées et analysées. Cette série se propose de permettre aux lecteurs de comprendre les faits musicaux en tant que symptômes de la société. Déjà parus Véronique FLANET,La belle histoire des fanfares des Beaux-Arts, 1948-1968,2015. Nicolas CANOVA,La musique au cœur de l’analyse géographique, 2014. Michelle BOURHIS,La vie musicale à Nantes pendant la seconde guerre mondiale, 2014. Eva VILLAR,Le voyage salsa. Une danse de société par et pour la pluralité, 2012. Guy DUBOIS,Les chansons de cow-boys. Etude sociohistorique, 1840-1910, 2012. Michelle BOURHIS,La musique de chambre à Nantes entre les deux guerres, 2011. Cristina BĂRBULESCU, Les opéras européens aujourd’hui : comment promouvoir un spectacle ?, 2011.E. BOUTOUYRIE,La musique techno. Une approche sociogéographique, 2010. Jacob ETIENNE,Les Bals populaires des Antillais en région parisienne, 2010. Antoine PÉTARD,L'improvisation musicale. Enjeux et contrainte sociale, 2010. Gérard REGNIER,Jazz et société sous l’Occupation, 2009. Stéphanie MOLINERO,Les publics du rap, 2009. Alfred WILLENER,Le désir d’improvisation musicale, 2008. Vincent SERMET,Les musiques Soul et Funk, 2008. Aude LOCATELLI et Frédérique MONTANDON,Réflexions sur la socialité de la musique, 2007.
Stéphane SACCHILes enjeux esthétiques dans le processus de création L’évaluation de l’activité de création, en cours d’éducation musicale
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09142-6 EAN : 9782343091426
« Les enfants trouvent ce que les adultes souvent 1 cherchent. » (Maurice Ohana)
À Sylvie, Baptiste et Apolline, À mes parents ,
À la mémoire de Louis Dumontier
1  Médiathèque Musicale Malher (Paris), coll. Madeleine Gagnard. Lettre de Maurice Ohana adressée à Madeleine Gagnard le 11 février 1971 à Paris.
7
Traductions : Lydie De Zutter Illustrations : Françoise Koper (première de couverture et croquis)
8
Remerciements Je tiens tout d’abord à adresser mes chaleureux remerciements à Jean-Charles pour ses lumières et le partage de ses idées philosophiques, Lydie pour ses traductions et Françoise pour ses illustrations. J’exprime également ma gratitude à mes collègues d’éducation musicale qui se sont prêtés au jeu de l’enquête ainsi que pour la grande qualité des cours que j’ai pu observer. Un grand merci aux élèves qui m’ont offert de grands moments créatifs et parfois récréatifs. Enfin, j’exprime ma reconnaissance à Alain Patrick Olivier qui a accepté de diriger ce travail de recherche.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.