Les manuels scolaires en Haïti

De
Publié par

Jacques-Michel Gourgues interpelle les pratiques discursives dans les manuels haïtiens de sciences sociales. Il fait ressortir notamment le rôle de ces manuels dans la fabrication et la perpétuation de repères mentaux qui favorisent, chez les apprenants, la prégnance d'une épistémologie euro-centrée et, conséquemment, l'acceptation d'un rapport de domination essentiellement néocolonial. L'auteur propose des pistes pour la déconstruction et la décolonisation du savoir et de l'éducation en Haïti.
Publié le : lundi 1 février 2016
Lecture(s) : 15
Tags :
EAN13 : 9782140000331
Nombre de pages : 76
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JacquesMichel Gourgues
Les manuels scolaires en Haïti
Outils de la colonialité
Outils de la colonialité
Documentation Haïtienne
Les manuels scolaires en Haïti Outils de la colonialité
Documentation haïtienneDirigéepar leprofesseur Obrillant DAMUS, la collection La Documentation haïtienne a été créée en 2014 dans laperspective de contribuer à la déterritorialisation et à la valorisation des travaux scientifiquesproduitspar des Haïtiens oupar des étrangers. Comme le suggère le nom de la collection, les livres sélectionnés doivent être issus de recherches effectuées en Haïti. Il s'agit de vous offrir des livres de référence sur la réalité haïtienne contemporaine. Déjà parus : Gerard FALLON, André Elias MASAWI,Au-delà d’une école à deux vitesses. Pour une école fondamentale juste et équitable en Haïti, 2015.
Jacques-Michel GourguesLes manuels scolaires en Haïti Outils de la colonialité
Ouvrages du même auteur :
Le travail au quotidien des doyens de facultés en Haïti : Rôles gestionnels et conflits de rôles, Edition Mémoire, 2004.Caricature d’un pouvoir populiste ; Publié aux Presses Nationales d’Haïti, Essai, 2005. © L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08093-2 EAN : 9782343080932
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.