Les tribulations d un petit prof d allemand
228 pages
Français

Les tribulations d'un petit prof d'allemand , livre ebook

-

228 pages
Français

Description

Jacques Lemarchand entre en éducation comme on entre en religion. De ses rêves à la réalité, il y a le même écart qu'entre ses anecdotes improbables et ses espoirs déçus. Au point de l'amener progressivement à une remise en cause complète de sa vocation. Non pas qu'il ne croie plus à l'importance de la transmissions des savoirs ! Mais plongé dans l'éducation jusqu'aux cou (ps), l'auteur est confronté à la déliquescence de l'institution. D'expérience, il le sait : il y a de la place pour une éducation qui renouerait les fils du rêve.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juillet 2015
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336385440
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Gérard Bestard
Les tribulations d’un petit prof d’allemand
/ Récits
Rue des Écoles
Récit
LES TRIBULATIONSDUN PETIT PROF DALLEMAND
Rue des Écoles
Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Sezionale Basilicato (Isabelle),L’égide du papillon, roman, 2015 Wasselin (Julie),Couleur sépia, récits, 2015. Bekaert (Jacques),Le Vieux Marx, roman, 2015. Favret (René),Les années d’études, récit, 2015. Valland (André),Le désir d’un bonheur inconnu, essai, 2015. Guillaume (Hélène),Une saga familiale, récit, 2015. Rigolo (Isabelle),Quand on embrasse, on ne met pas les mains, chroniques, 2015. Moulènes (Bernard),Le métal du Diable, roman, 2015. Durand (Anne),À travers une meurtrière, roman, 2015. Gauthier (Marie-Véronique),Chopin, les Civils et moi, récit, 2015. Loozen (Jean-Luc),Campo Grande, roman, 2015. Alcaraz (Nadia),La rage fut mon pays d’accueil, récit, 2015.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Gérard BestardLes tribulations d’un petit prof d’allemand récit
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06653-0 EAN : 9782343066530
Merci du fond du cœur à mon épouse, la flûtiste Isabelle LARTILLOT, pour ses conseils avisés et sa patience. Merci à nos enfants Émeline, Damien, et Mickael, pour leur investissement dans cette aventure. Merci à Nicolas pour son soutien. Merci infiniment à mon ami, le professeur Bernard METZDORF, pour ses encouragements, ainsi que pour ses talents de photographe. Merci au-delà du temps à tous ceux qui m’ont ouvert un coin du ciel des rêves... Un clin d’œil complice et confraternel à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaîtraient de près ou de loin dans le personnage de Jacques Lemarchand...
La pire chose qui puisse nous arriver, c'est qu'il ne nous arrive rien.
1967.La mère de Jacques Lemarchand dit à son fils : « Tu prends un poste ou tu prends la porte ! ». Il prend les deux. Longwy. Il sait que ça existe. Émaux, il connaît le mot. Mais situer ce nom, là, à brûle-pourpoint, c'est trop. Trop demander à un étudiant de vingt-et-un ans frais émoulu de sa faculté nancéienne et peu habitué à changer d’horizon. Le goût de l’aventure, oui, dans la tête, pas beaucoup plus loin. La gare de Longwy-Bas. Déjà les grandes découvertes. Il y a donc un Longwy-Haut ! La logique a des vertus accessibles à tout moment, même un 16 octobre. Sur fond de sidérurgie rougeoyante, envahissante, suffocante. Jacques Lemarchand tousse. La fumée monte de partout. Et lui monte à Longwy-Haut, dans un bus qui n’en peut plus d'avaler de la fumée sidérurgique. Le proviseur du lycée de Longwy-Haut le reçoit immédiatement. Les élèves n’ont pas de professeur depuis la rentrée. Assez de temps perdu. Monsieur T... le toise du haut de sa petite taille identique à celle de Jacques, la suffisance hiérarchique en plus, et sans préambule :
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents