//img.uscri.be/pth/c6eb92cd5fe8c8c4eec1f822b7676df915116ab0
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Lettre aux enfants

De
96 pages
Cette Lettre aux enfants formule en un style personnel et chaleureux, directement adressée à ses derniers élèves, les propositions pour l'avenir, d'un enseignant expérimenté et d'un philosophe de l'éducation conscient des fragilités, et des inconséquences du système scolaire en France. Une conviction parcourt ces lettres : celle de devoir soutenir une responsabilité, spécifique aux enseignants, et celle de former les enfants à une logique nouvelle, moins égoïste, plus inventive, plus intelligente, compte tenu des défis qui les attendent.
Voir plus Voir moins
Christian Lévêque
LETTRE AUX ENFANTS
Enseigner, apprendre, faire sens
Lettre aux enfants
Quête du sens Collection dirigée par Georges-Elia Sarfati « Quête du sens » participe d’une réévaluation de l’éthique et de l’accomplissement des fins humaines, considérant que l’émancipation des sujets est indissociable des luttes pour l’émancipation collective. Fondée en référence à la pensée de Viktor Frankl, philosophe et pionner de la thérapie existentielle, cette collection accueille des textes narratifs, des essais critiques, des entretiens, des collectifs dont les auteurs sont soucieux de témoigner de la recherche du sensé, et de l’affirmation persistante de l’action et de la liberté humaines dans une histoire en proie aux conflits des significations. Ses perspectives questionnent la condition humaine – compte tenu de ses dimensions tragiques : souffrance, culpabilité, finitude- dans les trois registres de la création, de l’expérience et de l’attitude. Ses contributions – de la clinique à la politique- ouvrent sur la possibilité d’un remaniement discret des idées reçues, comprises comme des héritages actifs du conformisme et des totalitarismes, privilégiant ainsi l’expression de l’expérience immédiate et concrète d’une pensée de rupture avec l’air du temps. Dernières parutions Léo Michel Abrami,La recherche du sens en analyse existentielle et logothérapie, 2015. Ambash,L’Affaire Ambash, 2015. Mohamed Yahya Ould Ciré,La Mauritanie, Entre l’esclavage et le racisme,2014. Sarah Bensaïd,Bénéfices secondaires, 2013.
Christian LÉVÊQUE
Lettre aux enfants Enseigner, apprendre, faire sens
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN :978-2-343-09843-2EAN :9782343098432
MAISONS-ALFORT,2016
7
ATOUS,
Vous ne savez rien ou presque de mon parcours jusqu’à vous. C’est normal. Les enseignants n’ont à imposer ni leurs opinions, ni leurs traits de caractère, ni quoi que ce soit de personnel. Mais cette année scolaire n’aura finalement ressemblé à aucune autre, du fait de mes absences bien sûr, de la maladie qui m’a affaibli et éloigné, mais pas seulement.
Vous-mêmes formez un groupe exceptionnellement doué pour l’école, et, au-delà de l’école, pour la vie : la solidarité, l’humour et la diversité sont des qualités rares, qu’il est difficile d'associer harmonieusement.
Je crois vraiment que, pour la plupart, vous étiez quasiment prêts dès le début de ce CM2 à intégrer un collège. Nous n'avions qu'à revoir, assurer, éprouver des savoirs et des compétences, puis valoriser des acquis, et cela, mes remplaçants l'ont fait avec sérieux, professionnalisme et, j'en suis certain, avec plaisir. Enseigner c'est cela : organiser des apprentissages, entraîner des compétences, valoriser la culture commune, s’amuser, musarder ensemble, avec sérieux.
Mais arrivé en fin de carrière, je mesure mieux ce que toutes ces années de passion m'ont permis de construire à ma manière ou de renouveler. C'est à vous, qui n'en aurez pas profité directement, que j'ai décidé d'adresser cet essai, qui pourra aussi servir à de jeunes enseignants, à des parents et à de simples curieux.
Plus vous en saurez, à travers ces lettres, sur la façon dont fonctionnent l'école, les institutions et la société en France, plus vous comprendrez ce qu'on attend de vous et mieux vous réussirez.
8