//img.uscri.be/pth/33f01559f7411d78ccc1f80666ee45e7bdeab4be
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le vade-mecum du chef de terre (volume 2)

De
274 pages
Conscient des difficultés des administrés et fort de son expérience sur le terrain, l'auteur gratifie le public de ce "guide du bon citoyen" sous forme de lexique. Nul doute, chacun de nous s'est déjà interrogé, à frapper maintes fois à plusieurs portes , avant d'avoir la bonne réponse sur la démarche à entreprendre pour telle ou telle procédure... Etudiant, responsable administratif, citoyen ordinaire et autres, voici un ouvrage de référence qui vous empêchera de déambuler dans les bureaux administratifs, ou de faire des va-et-vient inutiles.
Voir plus Voir moins
.
PascalMANI
LE VADEMECUM DU CHEF DE TERRE
LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES AU CAMEROUN DE A À Z
Problématiques africaines
Volume 2
La vade-mecum du chef de terre Les formalités administratives au Cameroun de A à Z
Problématiques africaines Collection dirigée par Lucien AYISSI Il s’agit de promouvoir la pensée relative au devenir éthique et politique de l’Afrique dans un monde dont on proclame de plus en plus la fin de l’histoire et de la géographie. L’enjeu principal de cette pensée à promouvoir est la réappropriation conceptuelle, par les intellectuels africains (philosophes, politistes, et les autres hommes et femmes de culture), d’un débat qui est souvent initié et mené ailleurs par d’autres, mais dont les conclusions trouvent dans le continent africain, le champ d’application ou d’expérimentation. La pensée à promouvoir doit notamment s’articuler, dans la perspective de la justice et de la paix, autour des questions liées au vivre-ensemble et aux modalités éthiques et politiques de la gestion de la différence dans un espace politique où la précarité fait souvent le lit de la conflictualité. La collection « Problématiques africaines » a également l’ambition d’être un important espace scientifique susceptible de rendre de plus en plus présente l’Afrique dans les débats mondiaux relatifs à l’éthique et à la politique. Déjà parus Léonelle Flore NGUINTA HEUGANG DIEKOUAM,La protection de l’environnement en période de conflit armé, 2015. Étienne SEGNOU,Le nationalisme camerounais dans les programmes et manuels d’histoire, 2015. Gianna PALLANTE,Essai d’interprétation du vivre ensemble. Du dialogue interculturel, volume 2, 2014. Gianna PALLANTE,Essai d’interprétation des phénomènes culturels. Du dialogue interculturel, volume1, 2014. Henri Brice AFANE,Agents publics, pouvoirs et terroirs en Afrique, 2014. Pascal MANI, Le vade-mecum du chef de terre. How to succeed in the prefectural career, 2013. Joseph NDZOMO-MOLÉ,Autopsie de la « ploutomanie » et critique de l’esprit de jouissance. Critique de la mentalité « digesto-festive », 2013. Roger Bernard ONOMO ETABA,Rivalités et conflits religieux au Cameroun, 2013. Jean NZIEH ENGONO,Discours sur l’afro-modernité, 2013. Nsame MBONGO,La personnalité physique du monde noir. Contre-histoire de la philosophie,tome 2, 2013. Nsame MBONGO,La philosophie classique africaine. Contre-histoire de la philosophie, tome 1, 2013. Pascal MANI,La problématique de la retraite sous les tropiques, 2012.
Pascal MANILe vade-mecum du chef de terre
Les formalités administratives au Cameroun de A à Z
Volume 2
Du même auteur chez le même éditeur LE VADE-MECUM DU CHEF DE TERRE,Comment réussir une carrière dans la préfectorale, déc. 2010, 229 p. LA PROBLÉMATIQUE DE LA RETRAITE SOUS LES TROPIQUES, oct. 2012, 188 p. LE VADE-MECUM DU CHEF DE TERRE,vol. 1,How to succeed in the prefectural career, 2014, 311 p.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10443-0 EAN : 9782343104430
Dédicace spéciale in memoriam
À
-l’oncle Eteme Oloa Athanase -mon beau-père Etaba Ateba Simon-Pierre
Remerciements
Toute œuvre de recherche est un cheminement qui donne l’occasion à son auteur de vivre ou d’apprécier la collaboration de certaines personnes. Je remercie vivement tous ceux qui ont contribué, à un moment donné et à divers niveaux, à la réalisation de cette œuvre, que ce soit pour la documentation ou la relecture du document : ils se reconnaîtront.
Avertissement
Ce modeste travail porte essentiellement sur les principales formalités administratives en cours au Cameroun. Il peut aussi s’agir des termes juridiques les plus usités ou qui sont utiles au citoyen camerounais, et à tous ceux qui s’intéressent à ce pays. Donc, il ne s’agit ni de droit ni de science administrative, encore moins de l’histoire du Cameroun, mais de quelque chose de plus général faisant appel à tout cela à la fois, sans prétention aucune. Il faut observer qu’avec le temps, il est fort probable que l’état de la réglementation évolue dans un sens ; dans ce cas, en attendant les éventuelles mises à jour de cet ouvrage, toute personne intéressée a le droit de se rapprocher de l’administration compétente pour connaître les dernières modalités en vigueur.