Les mystères du nom yaka
92 pages
Français

Les mystères du nom yaka , livre ebook

-

92 pages
Français

Description

Ce livre est un recueil qui présente une série de près de 400 noms les plus usuels de la langue yaka (Sibiti - Congo Brazzaville). Pour chaque nom, il est indiqué sa signification en yaka puis une traduction littérale en français suivie de l'indication de la circonstance dans laquelle il a été donné. Le recueil est en deux parties : la première regroupant les noms destinés aux hommes et la deuxième regroupant ceux des femmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 42
EAN13 9782336322261
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Martîal De - Paul IKOUNGA
Les mystères du nom yaka Recueil de noms
Les mystères du nom yaka
Recueil de noms
Martial De-Paul )kounga
Les mystères du nom yaka
Recueil de noms - Congo
Du même auteur chez le même éditeur Proverbes de la sagesse yaka. Matsaba ȋtraduits et annotésȌ, ʹͲͳ͵
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01157-8 EAN : 9782343011578
Nzaama
À ma mère Koongo Bukutu
Introduction Le nom est une chose fabuleuse. Il vous reste collé toute la vie et c’est par lui que vous existez. Sa seule suppression met fin à votre être et c’est à travers lui que vous existerez après votre mort. Enoncer le nom d’une personne c’est créer et reconnaître son identité. Ainsi le nom sert-il à la fois à vous désigner et à vous distinguer dans un groupe. Il vous identifie partout et vous situe en ce qui concerne non seulement votre origine géographique et sociale (pays, village, ethnie, famille, clan, rang social, niveau et cercle d’initiation, etc.), mais aussi par les circonstances de votre naissance ou de celle de vos ascendants. A l’époque où je fus maire de Sibiti, je fus souvent confronté à la difficulté de cautionner ou non des noms dont la fantaisie me semblait préjudiciable à l’enfant. Le nouveau-né qui devait porter le nom bizarre sinon ridicule était ainsi condamné à devenir l’exutoire facile et la victime expiatoire de l’histoire récente et/ou lointaine de ses parents qui exprimaient leurs états d’âme en des termes ostentatoires, sinon grossiers, indécents ou provocateurs. Souvent, j’ai dû appeler les parents pour comprendre avec eux l’intelligence du nom qu’ils désiraient donner à leur progéniture. Il arrivait que le type de nom donné au nouveau-né était une traduction littérale on ne peut plus rapide d’expressions riches en sens peu flatteurs dans leur patois. J’ai alors perçu la portée des mystères que le nom "yaka" renfermait, lesquels ne demandaient qu’à être mis au grand jour et connus. Et c’est là que m’est venue l’idée
7
de découvrir le trésor que constituent les noms du pays yaka. Le présent répertoire n’est qu’une première tentative pour cerner la signification de multiples noms ayant chacun son histoire. Etant tout au plus une modeste contribution qui montre le chemin, il ne saurait être parfait et encore moins définitif car il constitue à la fois une provocation et une invitation à aller plus loin, en faisant pareil dans toutes les langues du riche et intarissable patrimoine congolais. Signalons deux manières originelles d’attribuer un nom : - un nom est donné à un enfant à sa naissance. Il est emprunté à un ascendant ou il exprime une circonstance particulière ; - un surnom ou un sobriquet est pris par une personne pour rappeler soit un trait de son aspect physique ou de sa personnalité, soit un fait ou une circonstance particulière. C’est parfois un sobriquet donné en dérision. Dans le deuxième cas, ces appellations prennent de l’ascendant sur le nom véritable de l’individu et sont par la suite transmises à la progéniture. Les noms de personnes sont constitués de la même manière que les noms d’animaux ou d’objets, avec comme seule différence que le nom d’une personne peut marquer un pluriel. Ceci est caractéristique quand on veut marquer la filiation d’un individu. Les noms de filiation comportent ainsi un préfixe numérique qui détermine la préposition « de » marquant la filiation de la personne.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents