Les métiers d'Internet

De
Publié par

Découvrez ce secteur en pleine croissance ! Dans cet e-book, toutes les spécificités des métiers d'Internet ainsi que tous les types de formations pour y accéder. A partir de toutes ces informations, vous trouverez facilement la voie qui vous correspond le mieux : webdesigner, responsable éditorial, webmaster, community manager, chef de projet Internet, ergonome, journaliste web, webmarketeur, informaticien, administrateur de réseau, infographiste... Il y en a pour tous les goûts ! Accédez en un clic aux témoignages de jeunes diplômés et de professionnels pour vous projeter et vous orienter.
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
LES MÉTIERS D’INTERNET
e 20 édition
Un secteur en pleine croissance
LES MÉTIERS D’INTERNET
Jean-Michel Oullion
4
Sommaire Internet, c’est quoi, au fait ?.................................................10 À quoi sert Internet dans une entreprise ?.............................17 Peut-on devenir riche avec Internet ?...................................23 L’Internet est-il un secteur qui recrute ?..............................30 Comment devient-on webdesigner ? ....................................40 Faut-il être un artiste pour devenir infographiste sur le Web ?.......................................................................45 Qui gère les contenus sur Internet ? ....................................54 Les journalistes Web sont-ils des journalistes comme les autres ? ............................................................59 À quoi sert uncommunity manager? ...................................66 Le webmaster est-il indispensable ?....................................71 En quoi consiste le métier d’ergonome ? ..............................76 Quel est le rôle du chef de projet Internet ?..........................80 Quel niveau pour les informaticiens de l’Internet ? ...............88 Concevoir et administrer un réseau, c’est compliqué ?..........97 Quels débouchés dans la publicité en ligne ?........................104 Comment vend-on un produit sur Internet ?..........................112 Comment choisir sa formation Internet ?..............................122 Peut-on faire de l’Internet avec une formation courte ?.........129 Existe-t-il des écoles uniquement dédiées à Internet ?..........136 En dehors des écoles Internet, quelles autres écoles envisager ?........................................150
Se former à Internet à la fac, c’est possible ?.......................164 Qui fait de l’Internet en France ?..........................................182 Comment trouver un job dans le secteur Internet ? ...............187 Faut-il franchir le pas et créer sa boîte ?..............................196 Publicité ............................................................................204
LES MÉTIERS D’INTERNET5
6
Introduction
Les guides de l’Etudiant répondent à vos questions sur l’orientation. À partir d’une méthode simple : vous écouter.
Vous le constaterez aisément, les questions qui structurent ce livre sont les vôtres. Nous les avons collectées au cours des conférences organisées sur ce thème lors de nos divers Salons, partout en France, et dans les forums ouverts sur letu-diant.fr. Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’enseignants, de responsables de formation, mais aussi sur les témoignages d’étudiants ou de profes-sionnels. Pour vous guider au mieux, nous avons complété le texte de repères utiles : les principaux points à retenir, des références à d’autres publications, des liens Internet, etc. Dans un même ouvrage sont ainsi rassemblés tous les ingré-dients qui vont vous permettre d’amorcer votre réflexion.
Parallèlement à cette lecture, vous pouvez suivre sur letu-diant.fr les dernières évolutions des filières ou des métiers qui vous intéressent. Nous vous invitons en outre à vous abonner à sa lettre d’information hebdomadaire (gratuite) : elle vous signalera nos nouveautés et vous alertera sur les étapes clés de l’orientation. Ce suivi est fondamental. Vous le savez : bien s’orienter, c’est d’abord bien s’informer.
Parce que notre enseignement supérieur est d’une redou-table complexité. Parce que la richesse des filières demeure, pour beaucoup, un trésor caché. Parce que la puissance des représentations est parfois terrifiante et qu’elle stérilise l’ima-gination.
Ce livre est donc une porte d’entrée. À vous d’enrichir votre projet en rencontrant des étudiants et des responsables de formation, dans leurs établissements ou lors des mani-festations qui ponctuent l’année – l’Etudiant en organise plus de 60 sur l’ensemble du territoire. À vous de piocher dans notre liste d’établissements (plus de 5 000 !) en vous connectant sur letudiant.fr pour découvrir leurs offres en détail. À vous aussi de confronter vos projets à vos capacités, vos désirs à la réalité, et si ces désirs vous semblent flous ou difficilement formulables, prenez conseil auprès de spé-cialistes (les nôtres vous aident de manière individualisée à travers notre offre « l’Etudiant Coaching Orientation »).
Bonne lecture, et à bientôt ! Emmanuel Davidenkoffdirecteur de la rédaction del’Etudiant
LES MÉTIERS D’INTERNET7
Internet, c’est quoi, au fait ?                                          p 10
À quoi sert Internet dans une entreprise ?p 17                        
Peut-on devenir riche avec Internet ?p 23                               
L’Internet est-il un secteur qui recrute ?                           p 30
Internet à visage découvert
10
1 Internet, c’est quoi, au fait ? Denise Caruso, journaliste spécialisée en nouvelles technolo-gies, l’a bien résumé dans leNew York Times: « Ce n’est pas étonnant qu’Internet soit devenu assez puissant pour satis-faire tous les espoirs de ceux qui l’utilisent. Après tout, il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simple-ment aux petits potins des hommes politiques. » Voici donc le secret de cette évolution technologique, fruit étrange d’une « combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d’innovation contestataire » (Manuel Castells).
LE NET EN QUELQUES DATES CLÉS Tout commence dans les années 1950, en pleine guerre froide, lorsque la perspective d’une attaque nucléaire sovié-tique donne des sueurs froides aux stratèges militaires de l’oncle Sam. Que se passerait-il si un missile détruisait l’en-semble des réseaux de communication américains ? C’est pour éviter que l’Amérique ne perde pas sans combattre que le département de la Défense américain crée en 1957 un organisme de recherche, l’ARPA(US Defense Depart-ment’s Advanced Research Projects Agency), chargé d’étu-dier la construction de réseaux de communication capables de fonctionner en cas de destruction partielle.
Du militaire au civil En 1962, une étude de l’US Air Force formule le principe des réseaux décentralisés et maillés : relier chaque centre de
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

jollahi

c'est super et trpo enrichissant toutes nos félicitations

vendredi 5 juin 2015 - 23:45