Les métiers de la communication

De
Publié par

Secteur en mutation et nouveaux métiers : un guide pour faire le point sur les nouvelles exigences, opportunités et stratégies à adopter. De nombreux diplômés aspirent à travailler dans la « com' ». Or, l'ensemble des métiers de ce secteur connaît chaque année des évolutions fondamentales. Les plus évidentes étant liées au développement des nouvelles technologies. Ce guide apporte donc au futur communiquant, toute l'information nécessaire sur les nouvelles exigences du secteur, tant en termes de compétences, savoir-faire, et formations qu'en termes de débouchés et domaines d'activité. Afin de lui permettre d'adopter la meilleure stratégie dans le choix de son parcours pour s'orienter vers les métiers et univers qui lui correspondent le mieux et qui recrutent.
Cursus courts ou études longues, école spécialisée ou fac, IEP ou école de commerce, ce guide éclaire aussi le lecteur sur tous les parcours qui s'offrent à lui et les débouchés de chacun.
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
Christine Aubrée Avec la collaboration de Séverine Maestri
4
Sommaire 1La com’, c’est quoi exactement ?..................................................................8 2Où travaillent les professionnels de la communication ?..........12 3J’ai la tchatche, ça suffit pour travailler dans la com’ ?............22 4On me dit que la com’ c’est bouché ! Qu’en est-il ?........................26 5Combien gagne-t-on dans la com’ ?............................................................32 6Concrètement, c’est quoi une campagne de communication ?................................................................................................40 7Quelles sont les missions des responsables de la communication ?..........................................................................................49 8J’aime rédiger, que puis-je faire en communication ?..................56 9Quels sont les métiers en agence de communication ?..............59 10Faut-il être jeune et jolie pour être attachée de presse ?..........63 1167Peut-on se mettre à son compte ? ................................................................ 12Comment travailler dans la com’ pour défendre mes valeurs ?73 ................................................................................................................ 13J’aimerais travailler dans l’événementiel ! En quoi cela consiste-t-il exactement ?..................................................82 14Y a-t-il une place pour les geeks dans la com’ ?..............................85 15Quelles sont les principales formations en communication ?94 ................................................................................................ 16101Existe-t-il une formation idéale ? .................................................................. 17Après le bac, faut-il se spécialiser tout de suite en com’ ?108 .... 18114À quoi mènent un BTS ou un DUT ? .............................................................. 19Quel niveau faut-il pour être pris en DUT ou en BTS public ?118 ..
20Comment entrer au CELSA ?.................................. ............121 ................................ 21Est-ce que payer une école me garantit un diplôme et du travail ?128 ................................................................................................................ 22Comment choisir une école privée ?............................................................137 23Les écoles de com’, c’est cher ! Comment financer mes études ?............144 ...................................................................................................... 24149Que valent les études de com’ à la fac ? ................................................ 25156Qu’est-ce qu’un bachelor en communication ? ..................................
LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION5
6
Introduction
Les guides de l’Etudiant répondent à vos questions sur l’orientation. À partir d’une méthode simple : vous écouter.
Vous le constaterez aisément, les questions qui structurent ce livre sont les vôtres. Nous les avons collectées au cours des conférences organisées sur ce thème lors de nos divers salons, partout en France, et dans les forums ouverts sur www.letudiant.fr. Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’enseignants, de responsables de formation, mais aussi sur les témoignages d’étudiants ou de professionnels. Pour vous guider au mieux, nous avons com plété le texte de repères utiles : les principaux points à retenir, des références à d’autres publications, des liens Internet… Dans un même ouvrage sont ainsi rassemblés tous les ingré dients qui vont vous permettre d’amorcer votre réflexion.
Parallèlement à cette lecture, vous pouvez suivre sur www.letudiant.fr les dernières évolutions des filières ou des métiers qui vous intéressent. Nous vous invitons en outre à vous abonner à sa lettre d’information hebdomadaire (gra tuite) : elle vous signalera nos nouveautés et vous alertera sur les étapes clés de l’orientation. Ce suivi est fondamental. Vous le savez : bien s’orienter, c’est d’abord bien s’informer.
Parce que notre enseignement supérieur est d’une redouta ble complexité. Parce que la richesse des filières demeure, pour beaucoup, un trésor caché. Parce que la puissance des représentations est parfois terrifiante et qu’elle stérilise l’ima gination.
Ce livre est donc une porte d’entrée. À vous d’enrichir votre projet en rencontrant des étudiants et des responsables de formation, dans leurs établissements ou lors des manifesta tions qui ponctuent l’année – l’Etudiant en organise plus de 70 sur l’ensemble du territoire. À vous de piocher dans notre liste d’établissements (plus de 5000 !)en vous connectant sur www.letudiant.fr pour découvrir leurs offres en détail. À vous aussi de confronter vos projets à vos capacités, vos désirs à la réalité, et si ces désirs vous semblent flous ou difficilement formulables, prenez conseil auprès de spécialistes (les nôtres vous aident de manière individualisée à travers notre offre « l’Etudiant Coaching Orientation »).
Bonne lecture, et à bientôt!
Emmanuel Davidenkoff Directeur de la rédaction del’Etudiant
LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION7
1 La com’, c’est quoi exactement?
« Au lycée, je savais déjà que je voulais travailler dans la com’, mais je ne savais pas pour quoi faire exactement », se sou vient Marc Bramoullé, 25 ans. Combien de fois peuton entendre cette phrase sur les salons? La com’,a priori,ça a l’air sympa, on imagine des métiers pas sionnants, qui permettent de rencontrer une multitude de gens, de vivre un peu à 100 à l’heure, ou du moins d’échap per à la routine. Mais travailler dans la com’, ça veut un peu tout dire et le terme recouvre tellement de secteurs et de métiers qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques repères pour choisir en connaissance de cause.
INFO-COM : CINQ GRANDS SECTEURS En vous renseignant sur les formations en communication, vous allez tomber sur l’intitulé général d’« information communication », qui regroupe en réalité des secteurs très différe scorrespondant aux cinq options du DUT (diplôme universitaire de technologie) information et INFOS PLUScommunication : communication des organisa Pour en savoir tions ;gestion de l’information et du document plus sur ce sujet, lisez aussi la; métiers du; journalismedans les organisations question livre et du patrimoine; publicité. 18up. 114.
8
La communication des organisations La mission des professionnels de la communication des orga nisations consiste à valoriser l’image ou les produits d’une
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.