Les métiers des jeux vidéo et de l'animation

De
Publié par

Doit-on forcément être un hardcore gamer pour travailler dans les jeux vidéo ? Quel type de formation suivre et comment la choisir? Dans quel type de société postuler? Comment créer sa boîte? Etc. Retrouver dans cet e-book, toutes les réponses à vos interrogations, pour vous aider à choisir votre formation et à réussir votre entrée sur le marché de l'emploi. Accédez en un clic aux nombreux conseils et témoignages qui vous aideront à percevoir la réalité du terrain et la variété des métiers et formations en rapport avec les jeux vidéo.
Licence : Tous droits réservés
Nombre de pages : 216
Prix de location à la page : 0,0067€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
e 6 édition
LES MÉTIERS DES JEUX VIDÉO ET DE L’ANIMATION
Producer Testeur Infographiste 3D Chef de produit…
LES MÉTIERS DES JEUX VIDÉO ET DE L’ANIMATION
Jean-Michel Oullion
6
Sommaire Comment fabrique-t-on un jeu vidéo ?12 Faut-il avoir fait des études pour travailler dans les jeux vidéo ?20 Devenir riche avec les jeux vidéo, c’est possible ?25 Doit-on forcément être un hardcore gamer ?32 Est-ce vrai qu’on passe son temps à jouer dans un studio ?35 Quel est le rôle du scénariste dans un jeu vidéo ?40 Comment devient-on game designer ?44 Faut-il être un artiste pour faire de l’infographie 3D ?53 Comment se mettre au modelage et à l’animation 3D ?61 Quel niveau d’informatique faut-il avoir pour programmer un jeu vidéo ?68 En quoi consiste le métier de producer de jeux vidéo ?75 Testeur de jeu : une bonne porte d’entrée dans le secteur ?85 Puis-je concilier mon goût pour la musique avec les jeux vidéo ?90 Comment vend-on un jeu vidéo ?96 Faut-il être journaliste pour être critique de jeux vidéo ?104 Comment choisir sa formation?110
Peut-on faire des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?115 Existe-t-il des écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?122 En dehors des écoles de jeux vidéo, quelles sont les formations dans le domaine de l’art et de la com’ ?133 Quelles sont les formations en écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs appréciées dans ce secteur ? 144 Est-ce qu’on peut se former au jeu vidéo à la fac ?152 Dans quel type de société faut-il postuler ?166 Le stage est-il la bonne formule pour entrer dans le secteur ?173 Comment trouver un job dans les jeux vidéo ?176 Peut-on booster sa carrière à l’étranger ?187 Le jeu vidéo est-il un secteur qui recrute ?195 Et si la solution, c’était de créer sa « boîte » ?204
LES MÉTIERS DES JEUX VIDÉO ET DE L’ANIMATION7
8
Introduction
Les guides del’Etudiantrépondent à vos questions sur l’orientation. À partir d’une méthode simple : vous écouter.
Vous le constaterez aisément, les questions qui structurent ce livre sont les vôtres. Nous les avons collectées au cours des conférences organisées sur ce thème lors de nos divers Salons, partout en France, et dans les forums ouverts sur http://www.letudiant.fr. Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’enseignants, de respon-sables de formation, mais aussi sur les témoignages d’étu-diants ou de professionnels. Pour vous guider au mieux, nous avons complété le texte de repères utiles : les prin-cipaux points à retenir, des références à d’autres publica-tions, des liens Internet… Dans un même ouvrage sont ainsi rassemblés tous les ingrédients qui vont vous permettre d’amorcer votre réflexion.
Parallèlement à cette lecture, vous pouvez suivre surwww.letudiant.fr les dernières évolutions des filières ou des métiers qui vous intéressent. Nous vous invitons en outre à vous abonner à sa lettre d’information hebdomadaire (gra-tuite) : elle vous signalera nos nouveautés et vous alertera sur les étapes clés de l’orientation. Ce suivi est fondamental.
Vous le savez : bien s’orienter, c’est d’abord bien s’informer. Parce que notre enseignement supérieur est d’une redou-table complexité. Parce que la richesse des filières demeure, pour beaucoup, un trésor caché. Parce que la puissance des représentations est parfois terrifiante et qu’elle stérilise l’ima-gination.
Ce livre est donc une porte d’entrée. À vous d’enrichir votre projet en rencontrant des étudiants et des responsables de formation, dans leurs établissements ou lors des mani-festations qui ponctuent l’année –l’Etudianten organise plus de 60 sur l’ensemble du territoire. À vous de piocher dans notre liste d’établissements (plus de 5000 !)en vous connectant sur www.letudiant.fr pour découvrir leurs offres en détail. À vous aussi de confronter vos projets à vos capa-cités, vos désirs à la réalité, et si ces désirs vous semblent flous ou difficilement formulables, prenez conseil auprès de spécialistes (les nôtres vous aident de manière individualisée à travers notre offre « l’Etudiant Coaching Orientation »).
Bonne lecture, et à bientôt! Emmanuel DavidenkoffDirecteur de la rédaction del’Etudiant
LES MÉTIERS DES JEUX VIDÉO ET DE L’ANIMATION9
Comment fabrique-t-on un jeu vidéo?p. 12 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Faut-il avoir fait des études pour travailler dans les jeux vidéo?p. 20 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Devenir riche avec les jeux vidéo, c’est possible?p. 25 . . . . . . . . . . . . . .
Doit-on forcément être un hardcore gamer?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 32
Est-ce vrai qu’on passe son temps à jouer dans un studio?p. 35
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.