Que faire avec un bac ES

De
Publié par

Après un bac ES, peut-on faire autre chose que des études économiques ? Les ES ont-ils une chance d’intégrer une grande école ? Quels DUT ou BTS pour les ES ? Pour les études de droit, faut-il obligatoirement passer par la fac ? Un IEP après le bac ES : possible ou impossible ?
Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres pour vous aider à choisir le métier qui vous correspond et à vous orienter vers la formation la plus adaptée.
Bruno Magliulo est un spécialiste des problématiques d’orientation. Il a été professeur agrégé dans le secondaire et le supérieur, puis inspecteur de L’Éducation nationale, et enfin responsable du service de formation continue de l’académie de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour les lycéens et étudiants sur les poursuites d’études et anime le blog de l'orientation htto://conseildeclasse.letudiant.fr.
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
QUE FAIRE AVEC UN BAC ES
Préparez l’après bac avant le bac
4
Sommaire 1Le site admission-postbac.fr, comment ça marche ?......................10 2Comment construire mon projet professionnel ?..............................14 3Après un bac ES, puis-je faire autre chose que des études économiques ?..............................................................................................................21 4Le redoublement volontaire en fin de première, un choix judicieux ?25 .................................................................................................. 5Partir un an à l’étranger après le bac, une bonne idée ?............29 6Comment financer mes études ?....................................................................34 7Comment s’organisent les cours à la fac ?...... ......................41 ................ 8Une licence bidisciplinaire, est-ce mieux qu’une licence tout court ?50 ...................................................................................................................... 9Pour les études de droit, faut-il passer par la fac ?56 ...................................................................................................... 10À la fac, faut-il choisir AES ou économie-gestion ?........................63 11En quoi consistent les études universitaires en sciences humaines et sociales (SHS) ?68 .............................................. 12Quelle est la différence entre LEA et LLCE ?73 .......................................... 13Quels sont les débouchés en STAPS ?........................................................79 14Puis-je me réorienter si l’université ne me convient pas ?........84 15Comment intégrer les filières sélectives ?90 ............................................ 16Les bacheliers ES ont-ils une chance d’intégrer une grande école ?95 .................................................................................................... 17Qu’est-ce qu’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?103 .............................................................................................................................. 18Comment choisir une école de commerce ?..........................................109
19Existe-t-il des classes prépas réservées aux bacheliers ES ?115 .................................................................................................... 20Comment me réorienter en cas d’échec en prépa ?120 ........................ 21Un IEP après le bac ES : possible ou impossible ?............................124 22Comment fonctionnent les concours communs ?..............................131 23Quels DUT ou BTS pour les bacheliers ES ?............................................137 24À quoi servent les classes de mise à niveau (MAN) pour les BTS ?144 ................................................................................................................ 25Existe-t-il des formations en alternance pour les bacheliers ES ?........................................................................................149
Index............................................................................................................................................157
QUE FAIRE AVEC UN BAC ES5
6
Introduction
Les guides de l’Etudiant répondent à vos questions sur l’orientation. À partir d’une méthode simple: vous écouter.
Vous le constaterez aisément, les questions qui structu-rent ce livre sont les vôtres. Nous les avons collectées au cours des conférences organisées sur ce thème lors de nos divers Salons, partout en France, et dans les forums ouverts sur www.letudiant.fr. Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’enseignants, de res-ponsables de formation, mais aussi sur les témoignages d’étudiants ou de professionnels. Pour vous guider au mieux, nous avons complété le texte de repères utiles: les principaux points à retenir, des références à d’autres publi-cations, des liens Internet… Dans un même ouvrage sont ainsi rassemblés tous les ingrédients qui vont vous per-mettre d’amorcer votre réflexion.
Parallèlement à cette lecture, vous pouvez suivre sur www.letudiant.fr les dernières évolutions des filières ou des métiers qui vous intéressent. Nous vous invitons en outre à vous abonner à sa lettre d’information hebdomadaire (gratuite) :elle vous signalera nos nouveautés et vous aler-tera sur les étapes clés de l’orientation.
Ce suivi est fondamental. Vous le savez: bien s’orienter, c’est d’abord bien s’informer. Parce que notre enseigne-ment supérieur est d’une redoutable complexité. Parce que la richesse des filières demeure, pour beaucoup, un trésor caché. Parce que la puissance des représentations est parfois terrifiante et qu’elle stérilise l’imagination.
Ce livre est donc une porte d’entrée. À vous d’enrichir votre projet en rencontrant des étudiants et des respon-sables de formation, dans leurs établissements ou lors des manifestations qui ponctuent l’année – l’Etudiant en orga-nise plus de 60 sur l’ensemble du territoire. À vous de piocher dans notre liste d’établissements (plus de 5000 !) en vous connectant sur www.letudiant.fr pour découvrir leurs offres en détail. À vous aussi de confronter vos pro-jets à vos capacités, vos désirs à la réalité, et si ces désirs vous semblent flous ou difficilement formulables, prenez conseil auprès de spécialistes (les nôtres vous aident de manière individualisée à travers notre offre «l’Etudiant Coaching Orientation»).
Bonne lecture, et à bientôt!
Emmanuel Davidenkoff Directeur de la rédaction del’Etudiant
QUE FAIRE AVEC UN BAC ES7
8
Avant-propos
Chaque année, je donne plusieurs dizaines de conférences sur le thème «Que faire avec un bac ES», dans le cadre de nombreux salons de l‘Etudiant, et dans divers établis-sements scolaires, publics ou privés, répondant à l’invita-tion d’enseignants, chefs d’établissements, représentants de parents d’élèves.
Par ailleurs, je suis l’administrateur du blog de l’orienta-tion (http://conseilsdeclasse.letudiant.fr), sur lequel les parents d’élèves et les élèves intéressés peuvent trouver des articles sur les débouchés du bac ES, mais aussi sur d’autres thèmes relatifs à l’orientation, et surtout, poser des questions auxquelles je m’efforce de répondre en pro-fondeur. Chaque année, je traite ainsi plus de 5000 ques-tions diverses, dont une bonne partie concerne la filière ES des lycées et ses débouchés.
Ce double positionnement me permet de recenser les questions les plus fréquemment posées par les familles concernant le bac ES et ses débouchés. C’est en me fondant sur ces questions que j’ai construit cet ouvrage, dans le but d’être au plus proche de vos préoccupations en ce domaine.
Ce livre est destiné aux élèves et parents d’élèves des classes de première et terminale ES, soucieux de bien préparer leurs choix en matière d’orientation postbac. Il s’adresse également aux familles dont l’enfant est scola-risé en classe de seconde (voire de troisième) qui, pour certaines, se demandent si choisir la filière ES est un bon choix, et sont normalement soucieuses de nourrir leur réflexion par une quête d’informations précises sur cette voie d’études secondaires, et ce que sont ses débouchés. Il devrait également intéresser tous ceux (professeurs, conseillers d’orientation, etc.) qui interviennent auprès des collégiens et lycéens dans le domaine de l’orientation.
Si vous souhaitez un approfondissement, ou poser une question ne figurant pas dans ma liste, n’hésitez pas à me contacter sur le blog de l’orientation : http://conseilsdeclasse. letudiant.fr. Je vous y répondrai rapidement et gratuitement.
Bruno Magliulo Inspecteur d’académie honoraire
QUE FAIRE AVEC UN BAC ES9
1 Le site admission-postbac.fr, comment ça marche? Tout élève désireux de se faire admettre en première année de l’enseignement supérieur doit, sauf cas particu-lier, se connecter sur le site www.admission-postbac.fr et exprimer ses vœux d’inscription, par ordre de préférence. QUI EST CONCERNÉ ? Tous les candidats à l’admission en première année de l’en-seignement supérieur en France doivent s’inscrire sur ce site, qu’ils soient dans un lycée public ou privé. Atten-tion : si vous voulez vous inscrire dans un établissement situé à l’étranger, ce portail ne INFOS PLUS vous est d’aucune utilité. Environ 90% des Sur le même sujet, lire aussiétablissements d’enseignement supérieur sont les questions concernés par cette procédure : vous pourrez 15up. 90, 17up. 103,accéder à leur liste détaillée en vous connec-23up. 137. tant sur le site. Sauf cas particulier, les éta-blissements qui ne sont pas concernés sont pour la plupart privés hors contrat ou non reconnus par l’État.
10
Vous pouvez formuler 36 vœux au maximum. Parmi ceux-ci, vous pouvez émettre 12 vœux au maximum pour chaque grande filière de l’enseignement supérieur : 12 pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) –dont 6 au maximum par filière de prépa – 12 pour les universités, 12 pour les IUT et BTS, et 12 pour les autres formations.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.