Que faire avec un bac S

De
Publié par

* La spécialité que j’ai choisie en terminale est-elle déterminante pour la suite ?
* J’aimerais faire une prépa : comment savoir si je suis fait pour cela ?
* Quelle filière choisir pour devenir ingénieur ?
* Comment intégrer une école de commerce ?
* De bonnes notes en sciences suffisent-elles pour se lancer dans des études de médecine ?
Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres pour vous aider à choisir le métier qui vous correspond et à vous orienter vers la formation la plus adaptée.
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
QUE FAIRE AVEC UN BAC S
e 15 édition
Préparez l’après bac avant le bac
PSYCHOMOTRICIEN: un métier d’équilibre
* L’Alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) permet à de nombreux étudiants une formation gratuite et un salaire compris entre 65 et 100 % du SMIC.
1925 rue Gallieni 92100 BoulogneBillancourt Tél. 01 58 17 18 50 Métro : Porte de St Cloud (ligne 9) www.isrp.fr
13 rue Chape • 13004 Marseille Tél. 04 91 341 341 Métro : Réformés, Canebière, Cinq Avenues Longchamp marseille.isrp.fr
L’ISRP est un établissement d’enseignement supérieur privé, agréé par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur, autorisé à délivrer une formation par le Conseil Régional.
I S R PPA RA M É D I CL ETO U TD EE RV I C EAU SA L E N S E I G N E M E N TS U PÉ RI EU RPRI V É
Ergothérapeute Kinésithérapeute Pédicure  Podologue Psychomotricien Orthophoniste Infirmière
PRÉPA ANNUELLE STAGES DE RÉVISIONS INTENSIVES
w.expersante.fr
PARIS 25, rue Ginoux  75015 ParisTél.+33 (0)1 58 01 00 63Emailparis@expersante.fr
MARSEILLE 13, rue Chape  13004 MarseilleTél.+33 (0)4 91 36 11 11Emailmarseille@expersante.fr
QUE FAIRE AVEC UN BAC S
Thomas Fourquet Avec la collaboration de Marie Bonnaud
4
Sommaire
Introduction.... ...................................................................................................................6 ................ 1fonctionne admission-postbac.fr ? Comment..........................................10 2 Quipeut m’aider dans mon orientation ?.....................................................16 3spécialité que j’ai choisie au lycée est-elle déterminante pour La la suite ?25 ................................................................................................................................ 4sont les classes prépas ouvertes aux bacheliers S ? Quelles....30 5 J’aimeraisfaire une prépa : comment savoir si je suis fait pour cela ?40 ........................................................................................................................................ 6 Quelprofil dois-je avoir pour être admis dans une prépa ?..........46 7quoi une grande école ? C’est51 ............................................................................... 8quoi peut me mener l’université ? À................................................................59 9une grande différence entre l’enseignement des Existe-t-il matières scientifiques au lycée et à l’université ?66 .............................. 10 Existe-t-ilune sélection à la fac ?....................................................................70 11la fac, serai-je livré à moi-même ? À74 .............................................................. 12 Quefaire si je me suis trompé d’orientation ?........................................80 13 Quellessont les différences entre un DUT et un BTS ?87 .................... 14 Oùpoursuivre mes études après un DUT ou un BTS ?.......................97 15filière choisir pour devenir ingénieur ? Quelle103 ..................................... 16 Quellesformations mènent aux métiers de l’informatique ?113 ................................................................................................................ 17veux travailler dans l’environnement : Je quelles sont les voies possibles ?......................... ........120 ................................
18 Debonnes notes en sciences suffisent-elles pour se lancer dans des études de médecine ?.......................................................................127 19fonctionne la première année commune des études de Comment santé (PACES) ?...........133 ................................................................................................. 20 Quefaire pour devenir infirmier, kiné ou exercer une autre profession paramédicale ?...................138 21 Commentintégrer une école de commerce ?148 ........................................ 22sont les écoles accessibles Quelles directement après le bac ?154 .................................................................................. 23bac S m’ouvre-t-il d’autres voies que « santé », Un « commerce » ou « ingénieur » ?...................................................................163 24que je peux faire des études Est-ce littéraires avec un bac S ?....................................................................................171 25faire pour entrer à Sciences po ? Comment177 ...........................................
Publicité186 ................................................................................................................................
QUE FAIRE AVEC UN BAC S5
6
Introduction
Les guides de l’Etudiant répondent à vos questions sur l’orien-tation. À partir d’une méthode simple : vous écouter.
Vous le constaterez aisément, les questions qui structurent ce livre sont les vôtres. Nous les avons collectées au cours des conférences organisées sur ce thème lors de nos divers Salons, partout en France, et dans les forums ouverts sur www.letudiant.fr. Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’enseignants, de responsables de formation, mais aussi sur les témoignages d’étudiants ou de professionnels. Pour vous guider au mieux, nous avons complété le texte de repères utiles : les principaux points à retenir, des références à d’autres publications, des liens Internet… Dans un même ouvrage sont ainsi rassemblés tous les ingrédients qui vont vous permettre d’amorcer votre réflexion.
Parallèlement à cette lecture, vous pouvez suivre sur www. letudiant.fr les dernières évolutions des filières ou des métiers qui vous intéressent. Nous vous invitons en outre à vous abonner à sa lettre d’information hebdomadaire (gra-tuite) : elle vous signalera nos nouveautés et vous alertera sur les étapes clés de l’orientation. Ce suivi est fondamental.
Vous le savez : bien s’orienter, c’est d’abord bien s’informer. Parce que notre enseignement supérieur est d’une redou-table complexité. Parce que la richesse des filières demeure, pour beaucoup, un trésor caché. Parce que la puissance des représentations est parfois terrifiante et qu’elle stérilise l’ima-gination.
Ce livre est donc une porte d’entrée. À vous d’enrichir votre projet en rencontrant des étudiants et des responsables de formation, dans leurs établissements ou lors des mani-festations qui ponctuent l’année – l’Etudiant en organise plus de 70 sur l’ensemble du territoire. À vous de piocher dans notre liste d’établissements (plus de 5 000 !) en vous connectant sur www.letudiant.fr pour découvrir leurs offres en détail. À vous aussi de confronter vos projets à vos capa-cités, vos désirs à la réalité, et si ces désirs vous semblent flous ou difficilement formulables, prenez conseil auprès de spécialistes (les nôtres vous aident de manière individualisée à travers notre offre « l’Etudiant Coaching Orientation »).
Bonne lecture, et à bientôt !
Emmanuel Davidenkoffdirecteur de la rédaction del’Etudiant
QUE FAIRE AVEC UN BAC S7
P U B L I-I N F O R M A T I O N
Ingénieur(e) généraliste en 5 ans
TÉLÉCOMMUNICATIONS,ÉLECTRONIQUE,TECHNOLOGIES DE LINFORMATION,RÉSEAUX INFORMATIQUES,SYSTÈMES EMBARQUÉS, AUTOMATIQUE ET ROBOTIQUE INDUSTRIELLE,GÉNIE ÉLECTRIQUE ET TRANSPORT,MÉCATRONIQUE,ÉNERGIE DÉVELOPPEMENT DURABLE, BIOMÉDICAL,INGÉNIEUR DAFFAIRES,INGÉNIEUR FINANCE. L’ESIGELEC OFFRE UNE FORMATION GÉNÉRALISTE DANS DES SECTEURS DE POINTE. -----------------------« L’ESIGELEC est un grande Ecole d’ingénieurs généralistes qui dote ses élèves des moyens d’apporter des solutions techniques et manageriales pour tous les secteurs de l’industrie et des services. Ils exercent à la sortie de l’Ecole des fonctions très diverses, allant par exemple de la conception technique au management en passant par l’ingénierie commerciale et les systèmes d’information financiers selon les choix de chacun. Les compétences qu’ils ou elles auront acquises leur permettront de conjuguer technologie, environnement, relationnel, ouverture internationale et capacité d’évolution sur l’ensemble de leur carrière. » -----------------------Un cycle préparatoired’un premier stage. Un intégré internationalenseignement en anglais soutenu, avec une deuxième langue Si la base des programmes estobligatoire (allemand, espagnol, celle des classes préparatoires PSI,chinois), est adapté à l’approche expérimentale estl’internationalisation du cursus, développée à travers des travauxqui passe également par un pratiques, des projets et la priseséjour d’un mois minimum de contact avec l’entreprise lorsà l’étranger en université.
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.