Pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi

De
Publié par

Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia est le théâtre d'une expérience originale en matière d'éducation à la petite enfance. Un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles s'est construit avec le soutien de la municipalité et de ses citoyens. Cet ouvrage se propose d'aller aux origines de l'approche reggiane, étayant son originalité pédagogique, approchant au plus près de son fondateur Loris Malaguzzi, et analysant l'actualité de cette pédagogie en Italie et dans le monde anglo-saxon.
Publié le : mercredi 1 avril 2015
Lecture(s) : 13
EAN13 : 9782336373973
Nombre de pages : 230
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Émilie Dubois
LA PÉDAGOGIE À REGGIO EMILIA, CITÉ D’OR DE LORIS MALAGUZZI
LA PÉDAGOGIE À REGGIO EMILIA, CITÉ D’OR DE LORIS MALAGUZZI
Pédagogie : crises, mémoires, repères Collection dirigée par Loïc Chalmel, Michel Fabre, Jean Houssaye et Michel Soëtard La collection « Pédagogie : crises, mémoires, repères » répond à un triple objectif : 1 - Elle se propose de soumettre à la réflexion théorique les problématiques et les situations de crise qui agitent le monde pédagogique. 2 - Elle vise à vivifier les mémoires historiques capables d'éclairer le pédagogue pour l'action présente. 3 - Elle entreprend de décrypter les repères philosophiques, éthiques, politiques qui portent le pédagogue en avant des réalités. Dernières parutions JANNER-RAIMONDI Martine (dir.),: tout unElèves en difficulté programme. Programme personnalisé de Réussite éducative, 2014. POTEAUX Nicole et GREMMO Marie-Josée (dir.),La médiation éducative entre dispositif et espace, Essai de conceptualisation, 2014. NAOUAR Oussama,: figures du pédagogue, imaginaire duPaulo Freire pédagogique, 2014. WEISSER Marc,Le chercheur, sa recherches, ses méthodes. De quelques questions épistémologiques aux Sciences de l’Éducation, 2014. UBRICH Gilles,La méthode intuitive de Ferdinand Buisson : histoire d’une méthode pédagogique oubliée, 2014. KOHAN Walter Omar,Socrate : enseigner, ce paradoxe, 2013. CHALMEL Loïc (coord.),Espaces et dispositifs en éducation, 2013. RUOLT Anne,Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864), pasteur et pédagogue, 2013. FIRODE Alain,Théorie de l’esprit et pédagogie chez Karl Popper, 2012. HUBERT Bruno,Faire parler ses cahiers d’écolier, 2012. VINCENT Hubert,Le peuple enfant et l’école, Pourquoi pas Alain ?2012. CHALMEL Loïc,Pestalozzi : entre école populaire et éducation domestique, 2012. SOETARD Michel,Penser la pédagogie. Une théorie de l’action, 2011. JACOMINO Baptiste,Alain et Freinet. Une école contre l’autre ?, 2011. BILLOUET Pierre,L'éducation scripturale. De la plume au clavier,2010. JANNER-RAIMONDI Martine,Surgissements démocratiques à l'école primaire. Analyse de conseils d'élèves, 2010. TROUVE Alain,Penser l'élémentaire. La fin du savoir élémentaire à l'école ?, 2010. BILLOUET Pierre (coord.),Figures de la magistralité. Maître, élève et culture, 2009. CHARBONNIER Sébastien,Deleuze pédagogue. La fonction transcendan-tale de l'apprentissage et du problème, 2009.
Émilie Dubois LA PÉDAGOGIE À REGGIO EMILIA, CITÉ D’OR DE LORIS MALAGUZZI
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05623-4 EAN : 9782343056234
Cela vaut, […] pour faire taire pour toujours les critiques de celui qui soutient qu’il n’a pas assez écrit et que pour cette raison son expérience ne peut se vanter d’une dignité scientifique. Reggio écrit, mais pas seulement à travers la parole écrite. Les écoles de Reggio Emilia sont un laboratoire et non une encyclopédie, mieux encore elles sont un atelier dans lequel beaucoup d’apprentis sont les bienvenus pas pour copier, mais pour étudier, pour comprendre et mettre au point leur propre art (Mantovani,1998, p. 9).
Introduction Les Sciences de l’éducation ont une histoire bien particulière, une histoire qui permet d’expliquerla pluridisciplinarité qui les caractérise. La psychologie, la sociologie, l’économie, l’histoire, la didactique, la philosophie et encore bien d’autres champs théoriques de recherche, y ont chacun trouvé leur place à part entière et composent un nouveau tableau cubiste épistémologique (Meirieu, 2012). Nous avons choisi de nous inscrire dans celui de l’histoire des idées pédagogiques. Cette discipline, qui fait se rencontrer l’Histoire et les idées à travers la pédagogie est fascinante. Remontant à l’origine des courants pédagogiques, elle traverse l’Histoire au travers de grands hommes, de grands noms, de grandes idées, de grandes figures de l’éducation qui, chacun à leur manière, ont apporté leur pierre à l’édifice. Elle franchit ainsi les frontières et nous fait découvrir ce qu’il s’est passé ailleurs, dans d’autres pays, dans d’autres cultures, à divers moments de l’Histoire. Elle nous permet aujourd’hui de tourner notre regard vers un pays voisin, l’Italie, théâtre d’une expérience éducative préscolaire singulière, au cœur de cet ouvrage : la pédagogie de Reggio Emilia. La découverte de la pédagogie de Reggio Emilia s'est produite en décembre 2006. À l'occasion d’un mémoire de Master Recherche, nous étions en quête d'un sujet novateur et porteur d'avenir pour dès lors nous inscrire dans une perspective de doctorat et de recherche longue - ce présent ouvrage est donc issu de cette thèse. C'est alors qu'un oeil averti nous invite à découvrir ce que l'on appelle habituellement la pédagogie de Reggio Emilia. La surprise se produit sans attendre : au Nord de l'Italie, dans une ville dite moyenne de la Région d'Émilie Romagne - la ville de Reggio Emilia - des établissements municipaux d'accueil de la petite enfance sont à l'origine d'un succès pédagogique mondial. Un véritable réseau de crèches et d'écoles maternelles municipales s'est construit, en mettant au point un modèle pédagogique, à l'origine de la notoriété de cette ville parfois surnomméela città dei bambini/ la ville des enfants. Ce que parfois il est coutume d’appeler “l’expérience Reggio Emilia”, intrigue, en particulier parce qu’elle dure depuis plus de 50 ans. Elle semble alors se revêtir d’un voile de mystère que nous voulons voir se lever. Alors, qu’est-ce que Reggio Emilia? Les toutes premières recherches mettent en évidence le fait que depuis 1963, cette ville accueille chaque année des milliers de visiteurs du monde entier intrigués par cette expérience pédagogique. Ils viennent découvrir cet endroit où l’éducation des plus jeunes occupe une place particulière. Que peut-il donc se passer à Reggio Emilia de si différent, de si singulier pour que certains n’hésitent pas à considérer ces écoles comme les “meilleures” au monde ? (En décembre
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.