Pédagogie et résilience
240 pages
Français

Pédagogie et résilience , livre ebook

-

240 pages
Français

Description

Ce livre part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage. On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie. En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 88
EAN13 9782336335834
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain GOUSSOT
PÉDAGOGIE ET RÉSILIENCE
PÉDAGOGIE ET RÉSILIENCE
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.frISBN : 978-2-343-02717-3 EAN : 9782343027173
ALAINGOUSSOT
PÉDAGOGIE ET RÉSILIENCE
Préface de Jean-Pierre Pourtois Postface de Serge Deruette
Pédagogie : crises, mémoires, repères Collection dirigée par Loïc Chalmel, Michel Fabre, Jean Houssaye et Michel Soëtard
La collection « Pédagogie : crises, mémoires, repères » répond à un triple objectif : 1 - Elle se propose de soumettre à la réflexion théorique les problématiques et les situations de crise qui agitent le monde pédagogique. 2 - Elle vise à vivifier les mémoires historiques capables d'éclairer le pédagogue pour l'action présente. 3 - Elle entreprend de décrypter les repères philosophiques, éthiques, politiques qui portent le pédagogue en avant des réalités.
Dernières parutions KOHAN Walter Omar,Socrate : enseigner, ce paradoxe, 2013. CHALMEL Loïc (coord.),Espaces et dispositifs en éducation, 2013. RUOLT Anne,Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864), pasteur et pédagogue, 2013. FIRODE Alain,Théorie de l’esprit et pédagogie chez Karl Popper, 2012. HUBERT Bruno,Faire parler ses cahiers d’écolier, 2012. VINCENT Hubert,Le peuple enfant et l’école, Pourquoi pas Alain ? 2012. CHALMEL Loïc,Pestalozzi : entre école populaire et éducation domestique, 2012. SOETARD Michel,Penser la pédagogie. Une théorie de l’action, 2011. JACOMINO Baptiste,Alain et Freinet. Une école contre l’autre ?, 2011. BILLOUET Pierre,L'éducation scripturale. De la plume au clavier, 2010. JANNER-RAIMONDI Martine,Surgissements démocratiques à l'école primaire. Analyse de conseils d'élèves, 2010. TROUVE Alain,Penser l'élémentaire. La fin du savoir élémentaire à l'école ?, 2010.
Ce livre est dédié à mon père, ma mère, ma sœur et mon petit frère, au professeur Robert Devleeshouwer et à tous les enseignants, éducateurs et élèves qui luttent journellement pour vivre une vie digne et humaine.
Remerciements
Mes remerciements vont en priorité au professeur Jean-Pierre Pourtois de l’Université de Mons (UMONS), sans qui ce livre n’aurait probablement jamais vu le jour. Nos longues discussions sur l’éducation, la résilience et l’émancipation humaine ont fortement contribué à mes réflexions. C’est grâce à lui aussi que j’ai pu reprendre contact professionnellement et intellectuellement avec mon pays d’origine, la Belgique, et la terre où j’ai grandi et formé mon esprit, la Wallonie industrielle. Tout cela m’a amené à l’idée de relire les pédagogues à la lumière du concept de résilience. Ce n’est toutefois pas non plus le fruit d’un hasard : je suis né à Charleroi dans une famille ouvrière d’un père français et d’une mère italienne qui apprit à écrire le français dans mes livres d’école primaire. Il m’a ainsi été rapidement donné d’être confronté aux chocs de la vie et aux injustices de la société. C’est sur ce chemin que j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin ce que l’on peut appeler des « tuteurs de résilience ». Il y eut mes parents, d’abord : mon père, ouvrier et monteur en charpentes et ma mère, émigrée de Vénétie. Je me souviens encore du jour où mon père, non sans gros sacrifices, m’acheta l’Encyclopédie Larousse en six volumes, dans sa reliure de peau blanche. J’avais douze ans… j’ai passé des heures à la feuilleter, à la lire et à en regarder ses merveilleuses illustrations. Mon père et ma mère voulaient que je fasse des études. Eux qui n’avaient été qu’à l’école primaire avaient aussi compris la curiosité qui m’animait. Ils eurent toujours confiance en moi, au travers même des moments les plus difficiles de mon adolescence. Alors que j’avais accumulé des retards dans mon parcours scolaire et commencé à développer un complexe d’infériorité, manquant de confiance en moi, j’eus cependant la chance à la fin de mes études primaires de rencontrer un instituteur exceptionnel. Dans mon souvenir, il s’appelait Walfkaren. Il comprit mon état d’esprit et mes sentiments, et entrevit mon potentiel. Je l’aimais beaucoup et il sut m’accompagner et m’encourager. Il me permit de prendre un nouvel élan.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents