Pensée historienne et apprentissage de l histoire
325 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pensée historienne et apprentissage de l'histoire , livre ebook

-

325 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette recherche ne se contente pas d'expliciter le concept de "pensée historienne" et de décrire ses composantes, elle pousse plus loin la démarche en procédant à l'expérimentation d'un module, fondé sur un essai de modélisation de la pensée historienne, permettant ainsi d'en évaluer l'impact à l'aide d'un protocole expérimental. Cette étude répond aux besoins de clarification du concept de la "pensée historienne" que la mise en oeuvre des nouveaux programmes d'histoire au Maroc et la tendance actuelle de l'enseignement de l'histoire peuvent susciter.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 334
EAN13 9782336266084
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pré-Presse : Diwan 3000 - Rabat
Première de couverture : Avenir conseil - Casablanca
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747594349
EAN : 9782747594349
Pensée historienne et apprentissage de l'histoire

Mostafa Hassani Idrissi
A la mémoire de mon père A Leïla, Kawthar et Ilias
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Dedicace Préface Introduction Première partie - Eclairage réflexif, méthodologique et épistémologique de la pensée historienne
Première section - L’objet de l’histoire à travers ses trois dimensions Deuxième section - Les cheminements de la pensée historienne Troisième section - La conceptualisation
Seconde partie - La pensée historienne en classe d’histoire Première section - Réalités didactiques de la pensée historienne dans l’enseignement secondaire au Maroc
I . LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES (I.O.) II. LES MANUELS D’HISTOIRE III. LA CLASSE D’HISTOIRE CONCLUSION
Deuxième section - Module d’apprentissage de la pensée historienne
Chapitre I - Le module Chapitre II - Proposition de réponses aux questions du module
Troisième section - Expérimentation du module
Chapitre 1 - Modalités de l’expérimentation du module Chapitre II - Analyse et interprétation des résultats de l’expérimentation
Conclusion générale - Résultats de la recherche, ses limites et sa portée Bibliographie
Préface
La thèse d’Etat soutenue en janvier 2005 par Mostafa Hassani Idrissi à l’Université Mohammed V de Rabat, en sciences de l’éducation (didactique de l’histoire) 1 , sous la direction du Professeur M’hammed Zgor, Contribution à une didactique de la pensée historienne , est pleinement enracinée dans le diagnostic et dans le service de l’enseignement de l’histoire au Maroc. Du même pas, elle est une contribution forte, globale et originale à ce que sont aujourd’hui le souci affiché et la posture première de la recherche et de la réflexion internationales en didactique de l’histoire : apprendre à penser en histoire. Une telle préoccupation – qui n’était évidemment pas ignorée - est devenue aujourd’hui majorée et soulignée, avec la conviction que les vieilles finalités de cet enseignement, intellectuelles, culturelles, sociales, civiques, identitaires..., toujours présentes, ne sont assurées, servies et protégées de leurs contradictions potentielles qu’à ce prix très consciemment payé. Il ne s’agit pas seulement de « transmettre » des énoncés proposés par les historiens qui les ont raisonnablement produits, soutenus aussi par une formulation sociale, et dont la vérité et l’intelligibilité seraient à reprendre en confiance de leurs expertises. Il faut assurer en même temps l’apprentissage d’un rapport raisonnable aux énoncés historiques, amener les élèves à cheminer eux-mêmes dans les intelligibilités et les intérêts de l’histoire, assurer consciemment la reconnaissance avouée et pratique de ce que l’histoire en société est connaissance et connivence à la fois.
A cette recherche d’une didactique de la pensée historique, déjà récemment abordée par quelques auteurs au Québec, en Suisse, en Italie, en France..., Mostafa Hassani Idrissi contribue de façon novatrice et approfondie. Son travail associe deux entreprises successives.
Une première partie, réflexive, analyse et formule la consistance méthodologique et épistémologique de l’histoire et dit les postures et les étapes d’une pensée historienne, clairement et judicieusement enchaînées, à partir de bons ouvrages de référence largement diversifiés et dans une perspective très pratique.
Une seconde partie pourvoit à l’opérationnalisation de cette explicitation intellectuelle : la pensée historienne en classe, l’apprentissage de cette pensée par les élèves. Il y a là l’invention et la mise au point d’un module d’application, sur un exemple tiré de l’histoire marocaine (les difficultés du Maroc au XV e s., la pénétration portugaise au XVI e s., la résistance aux étrangers et la montée maraboutique, le rôle social joué par les zaouïas dans cette période diffcile...) et destiné à une classe précise. Ce module est une sorte de cours à distance où les compétences à faire acquérir sont exposées, construites autour de questions et d’activités proposées propres à installer des postures problématisantes, conceptuelles et argumentatives. L’auteur en a imaginé soigneusement la réalisation, dans trois classes « expérimentales », et l’observation parallèle de l’enseignement habituel de ce moment et de ce sujet dans trois classes ordinaires, et il a veillé à assurer dans ces six cas des pré-tests et des post-tests qui puissent faire apprécier ces entreprises d’apprentissage.
La maîtrise du propos est constante, soigneusement pratique et réflexive tout ensemble à tout moment. Par le relais de ses lecteurs, l’ouvrage servira le métier d’élève et celui de professeur, la formation des enseignants et celle de tout étudiant en histoire.
Mostafa Hassani Idrissi a une longue pratique dans l’enseignement secondaire et supérieur au Maroc. Il avait fréquenté la formation doctorale de didactique des disciplines de l’Université de Paris 7, y soutenant en 1982 sous la direction de Jean Chesneaux une thèse de 3 e cycle sur Visions du passé et fonctions idéologiques dans l’enseignement contemporain de l’histoire au Maroc. Il a, depuis, participé à de nombreuses réunions internationales. Et le souci inspirateur de sa thèse ici publiée – l’apprentissage de la pensée historienne par tous ses usagers – se manifeste encore vivement dans deux entreprises récentes. Il a organisé à Rabat, en 2004, la session annuelle de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, organisme affilié au Comité international des sciences historiques, sur le thème Rencontre de l’histoire et rencontre de l’autre . L’enseignement de l’histoire comme dialogue interculturel. Et l’Association Marocaine de Promotion de l’Histoire, dont il est membre du comité scientifique, a organisé dans la même ville, en 2005, une première édition de « Rendez-vous de l’histoire », qui avait pour thème la Méditerranée dans l’histoire, et où il anima une table ronde sur la Méditerranée dans l’enseignement de l’histoire. Les publications souhaitables de ces deux sessions seront à coup sûr nourrissantes comme sa thèse, sur le même mode et par les mêmes principes.
Henri Moniot
Université de Paris 7-Denis Diderot
Introduction
« Les linéaments de la pensée proprement historienne sont, à leur niveau élémentaire – mais au sens fort du mot élémentaire – accessibles à tous. [...] C’est de ces linéaments que la réflexion épistémologique peut nous aider à faire l’inventaire [...] elle peut nous aider à les fnrmuler toujours plus adéquatement, à les traduire en élaborations didactiques, à les situer au mieux au long de la scolarité, du cours élémentaire aux terminales. »
Henri Monint (1986)

I. L’OBJET DE CETTE RECHERCHE
Cette recherche a pour objectif principal d’élaborer une façon d’enseigner l’histoire comme matière à penser contribuant ainsi, par un « essai de terrain » précédé d’un « essai théorique », à remédier à la situation qui caractérise l’enseignement de cette discipline au Maroc. Une situation empreinte de nombreuses déficiences, à l’image d’autres disciplines de l’enseignement marocain.
A cet égard, au lendemain des attentats terroristes de Casablanca, le 16 mai 2003, le système éducatif marocain fut, dans différents médias nationaux, la cible de nombreuses critiques relevant l’esprit d’intolérance qui caractérise certaines disciplines scolaires comme l’éducation religieuse et la déficience en matière de formation intellectuelle et critique, qui caractérise notre enseignement en général.
Nos préoccupations universitaires nous ont déjà amené parfois à nous adresser, à travers la presse écrite, directement à l’opinion publique, avant de le faire à travers les canaux scientifiques habituels, plus lents dans leur rythme de diffusion et touchant un public averti mais restreint

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents