//img.uscri.be/pth/291e7c02c53f98a20ec3c006092957d8922e2304
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Penser l'école

De
126 pages
Aujourd'hui, comment enseigner et éduquer dans une société par essence changeante et fragile, comment rester ouvert à la modernité et y résister ? L'auteure insiste ici sur la complexité et l'ampleur de la tâche éducative et enseignante, sur la vulnérabilité de l'enfant aux prises avec le savoir et elle réaffirme combien la société civile a le devoir de soutenir ses enseignants et de les reconnaître dans l'exercice de leur profession.
Voir plus Voir moins
ection ais
Collection Essais
Christiane CHESSEXVIGUET
Penser l’école
Transmettre, apprendre, éduquer
Essai
PENSER LÉCOLE
Rue des Écoles
Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Antoni (Petru),Le petit mousse d’Aboukir, roman, 2015.
Thurmel (Thierry),La distance du corbeau, roman, 2015. Isabelle Guyon,Le Grain du Temps, récit, 2015. De Beaucoudrey (Olivier),Hippo Valley, récit, 2015. Bestard (Gérard),tribulations d’un petit prof d’allemand Les , récit, 2015. Sezionale Basilicato (Isabelle),L’égide du papillon, roman, 2015 Wasselin (Julie),Couleur sépia, récits, 2015. Bekaert (Jacques),Le Vieux Marx, roman, 2015. Favret (René),Les années d’études, récit, 2015. Valland (André),Le désir d’un bonheur inconnu, essai, 2015.
Guillaume (Hélène),Une saga familiale, récit, 2015. Rigolo (Isabelle),Quand on embrasse, on ne met pas les mains, chroniques, 2015.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Christiane Chessex-ViguetPenser l’école Transmettre, apprendre, éduqueressai
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06826-8 EAN : 9782343068268
Pour Pierre
Pour Simon et Antoine
Remerciements
Je remercie la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne et Mauro Amiguet, Professeur HEP et responsable de l’Unité d’Enseignement et de Recherches AGIRS, qui a d’emblée marqué son intérêt pour ce travail et l’a encouragé. Merci à Denise Curchod, professeure-formatrice à la HEP dont les conseils et critiques avisés m’ont été d’une grande aide, ainsi qu’à Eric Walther qui m’a prodigué son soutien amical et fait bénéficier de son expérience de formateur d’enseignants. Merci à Jeanne Moll, rédactrice en chef de la revue de l’AGSAS, Je est unAutre, qui a autorisé que certaines thématiques parues sous forme d’articles dans sa revue, soient reprises ici. Et pour les mêmes raisons, merci à l’Educateur et en particulier à José Ticon, membre de son comité de rédaction. Merci enfin à Mireille Cifali Bega qui m’a transmis, à travers son enseignement à l’Université de Genève et la qualité de sa relation pédagogique, le goût de penser et d’écrire.
9