Petit Paul - Fiches d’activités pédagogiques

De
Publié par

Fiches d’activités pédagogiques, destinées aux enseignants et aux élèves, pour accompagner la lecture de la bande dessinée Petit Paul.
Une série de 12 fiches « Lire et apprendre avec plaisir » visent à développer chez les élèves non seulement le plaisir de bien lire et d’approfondir un texte, mais aussi le goût de jouer avec les mots ainsi que l’occasion de s’émerveiller.
Les fiches réponses et explications complémentaires « Enseigner la bande dessinée avec entrain » ont pour but d’aider les enseignantes et les enseignants dans leur tâche d’inculquer à leurs élèves un vrai plaisir de lire.
Publié le : lundi 12 septembre 2011
Lecture(s) : 18
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896823314
Nombre de pages : 64
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Enseigner la bande dessinée avecen t r ain
és pédagogiques tivit ac
iches F
aul
etit P P
d
Titre :Petit Paul Texte :Paul Roux Illustrations :Paul Roux Collection :petits récits de grands bouleversements ISBN :2-922203-92-1 Parution :2005 Format :20,2 x 20,2 cm Nombre de pages :24 Prix au catalogue :7,95 $
« C’est avec beaucoup de franchise et de sincérité que Paul Roux nous parle de la douleur de son départ [de Marseille] et des difficultés de son adaptation en terre canadienne [...] Le dessin de Roux, qui est un illustrateur d’expérience, se prête très bien au sujet qu’il aborde et ses c olorations à l’aquarelle sont pleines d’atmosphère. » (Marc Auger,Lurelu, printemps-été 2006, vol. 29, no 1, p. 62)
Des fiches pour aider l’enseignante ou l’enseignant à développer chez les élèves le plaisir de lire, le sens de l’émerveillement et le goût d’apprendre.
FICHES DESTINÉES À L’ENSEIGNANTE OU À L’ENSEIGNANT
Cette trousse contient deux séries de fiches :
1« Enseigner la bande dessinée avec entrain » Ces fiches réponses et les e xplications complémentaires visent à aider les enseignantes et les enseignants dans leur tâche d'inculquer à leurs élèves un vrai plaisir de lire.
2« Lire et apprendre avec plaisir » Ces fiches permettront aux élèves de développer le goût de lire et leur fourniront l’occasion d’apprendre et de découvrir.
© Bouton d’or Acadie 2008
Tous droits réservés
Petit Paul Fiches d’activités pédagogiques
Fiches d’activités pédagogiques
Enseigner la bande dessinée avec entrain
L’enseignante ou l’enseignant professionnel
Magnifique carrière que celle de l’enseignement ! Elle exige de constamment mettre à jour ses connaissances et, en même temps, elle fournit l’occasion de partager ses découvertes avec des élèves eux-mêmes avides d’app rendre.
L’élève numérique
Les enfants qui sont nés à l’époque d’Internet ont grandi dans le monde de l’image, de l’instantané, duzapping; ils sont habiles dans le « multitâche » ; ils expriment leurs idées de façon linéaire plutôt que logiquement. Si des chercheurs reconnaissent que les pratiques d’enseignement utilisées tradition-nellement répondent de moins en moins aux modes d’apprentissage des enfants numériques, bien des débats demeurent. L’école doit-elle résister ou s’adapter ? Qui doit s’adapter : l’institution scolaire, l’enseignant ou l’élève ? Personne ne préconise le statu quo ou la résistance. Il faut plutôt, reconnaît-on, perfectionner ou inventer des méthodes d’enseignement qui tiennent compte du mode de fonction-nement de l’élève numérique, des méthodes qui partent de ses compétences et de ses con naissances : le travail en groupe, les fich es avec des questions courtes, le recours à l’oral, au visuel et au ludique. (VoirLe Monde de l’éducation, avril 2008, dossier spécial)
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
Fiches d’activités pédagogiques Petit Paul
À propos de la bande dessinée
Livres
Quelques ouvrages à consulter
fiche 1 (suite)
e Annie Baron-Carvais,La bande dessinée, Paris, Presses universitaires de France, 5 édition refondue, 2007, coll. « Que sais-je ? ».
Thierry Groensteen, Nouvelles, 2007.
La bande dessinée, mode d’emploi
, Bruxelles, Les Impressions
Paul Roux,La BD, l’art d’en fairefranco-ontarien de ressources, Vanier, Centre pédagogiques, 1994.
Paul Roux,La BD, l’art d’en faire.Guide pédagogique, Vanier, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1994.
Cahier d’activités
Paul Roux,Cahier d’activités Petit Paul, Moncton, Bouton d’or Acadie, 2007.
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
Fiches d’activités pédagogiques Petit Paul
ENSEIGNER LA BANDE DESSINÉE AVEC ENTRAIN
GÉNÉRALITÉS
CONTENU DES FICHES
À propos de la bande dessinée À propos d’un livre
PRÉLUDE
Petit Paul
À propos du livrePetit Paul À propos de l’auteur et de l’illustrateur
LECTURE ET ACTIVITÉS
Les activités - avant la lecture Les activités - pendant la lecture Les activités - après la lecture Apprendre des mots nouveaux Apprendre en t’amusant - les activités ludiques Mots croisés À l’école Labyrinthe fiche Dialogue
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
fiche 1 fiche 2
fiche 3 fiche 4
fiche 5 fiche 6 fiche 7 fiche 8
fiche 9 fiche 10 11 fiche 12
Fiches d’activités pédagogiques Petit Paul
ENSEIGNER LA BANDE DESSINÉE AVEC ENTRAIN
À propos de la bande dessinée
GÉNÉRALITÉS
fiche 1
Si l’enseignante ou l’enseignant te demandait de commenter un livre que tu as lu, tu parlerais de l’histoire qui est racontée, de personnages et, probablement, de chapitres, de paragraphes, de pages, de dialogues, de narration. De quoi parlerais-tu si tu commentais une bande dessinée ?
L’élève devrait parler deplanchesou de pages, debandesdans lesquelles il peut y avoir descasesou des images séparées par des espaces blancs, debullesqui renferment les paroles ou les pensées des personnages ainsi que d’onomatopées ou de bruits. Même si ces éléments ne sont pas propres à la bande dessinée, l’élève parlerait probablement detexte narratif,c’est-à-dire tout ce qui n’est pas dit par les personnages, decouleursexprimant l’atmosphère et les sentiments des per son-nages, d’angleou de point de vue et deplans,surtout de gros plans.
Parmi tous les éléments d’une bande dessinée, lequel, à ton avis, est le plus important ? L’élément le plus important est l’histoire.
Avec la permission de ses auteurs, Jean-Claude Bauer et François Dimberton, nous repro-duisons en appendice la bande dessinéeRas la potiche !parue dans le magazineTiti et Grosminet.a) Cette bande dessinée a combien de pages ?2 pagesbien deb) com bandes en tout ?6 bandeset c) combien de cases ?12 cases.
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
Fiches d’activités pédagogiques Petit Paul
À propos de la bande dessinée
fiche 1 (suite)
Quand tu auras fait les activités proposées ci-dessous, tu vas pouvoir commenter une bande dessinée avec clarté et enthousiasme comme un bon enseignant... Tu auras aussi un plus grand plaisir à lire des bandes dessinées tout en apprenant beaucoup de choses.
a) Reconstitue la bande dessinéeRas la potiche !en une seule page ou planche et divise-la en 4 bandes.
b) Distribue dans ces bandes toutes les cases en respectant leurs dimensions.
**
**
*
*
**
*
**
**
*
**
*
**
Coin-Coin
Coin-Coin et Joséphine
les 4 personnages
le nom des 4 personnages
c) Insère les dialogues dans des bulles.Il y a 1 phrase de dialogue dans chacune des cases 1, 2, 4, 6 et 8 ; il y en a 2 dans chacune des cases 3, 5, 7, 9, 10, 1 1 et 12.Mets ensuite les bulles dans les cases appropriées. Combien en as-tu ?(1 phrase est représen-tée par * et 2 par ** dans le dessin ci-dessus).
d) À part les mots tels que « dit » et « crie », quelles phrases as-tu laissées de côté ?Case 1 : Ce matin, Coin-Coin quitte son étang pour toujours. Case 3 : Sur le chemin Coin-Coin rencontre une grenouille. Case 6 : Soudain, un petit singe et un perroquet jaillissent d’un buisson.
e) Ces phrases narratives sont-elles utiles ou nécessaires pour la compréhension de re l’histoire ?n’est pas nécessaire (dans la case 1, Coin-Coin, près de l’étang, partLa 1 avec son baluchon et dans la case 2, il marche toujours) ; mais la phrase peut être utile pour lancer l’histoire. Les deux autres phrases ne sont ni utiles ni nécessaires, car on peut deviner leur contenu et le lire dans les espaces blancs qui sont entre les cases.
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
Fiches d’activités pédagogiques Petit Paul
Appendice
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
fiche 1
Fiches d’activités pédagogiques Petit Paul
Appendice
© Bouton d’or Acadie 2008 Tous droits réservés
fiche 1 (suite)
Fiches d’activités pédagogiques Petit Paul
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi