//img.uscri.be/pth/fbf6ca4e6a90f46de5602fd2fb68bc10db9f0b9d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Plexus scolaire

De
274 pages
A travers expériences et témoignages, anecdotes et analyses, perspectives historiques et approches culturelles, tout en proposant des solutions pédagogiques réalistes, l'auteur dénonce ces blessures scolaires qui ajoutent au drame des sélections et ségrégations sociales la tragédie de l'humiliation, de l'échec inéluctable, du décrochage et de la désertion.
Voir plus Voir moins
Thierry Philippe
Plexus scolaire Oser la liberté, oser l’intelligence
Plexus scolaireOser la liberté, oser l’intelligence
Collection « Enfance, éducation et société » Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples. Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines. Alice BOUGNERES,Au service de l’instruction pour tous. Vers une véritable refondation de l’école,2015.Sophie BRIQUET-DUHAZE et Anne MOAL (coord.),Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. De la théorie à la pratique, Tome 2, 2015. Fernando ALVAREZABADMuriel L et ACOUR,L’Éducation artistique pour tous,Un enjeu d’avenir,2015. Yannick BRUN-PICARD,La praxéologie dans le contexte éducatif, 2015. MónicaBASTOS,Le professeur interculturel. L’éducation interculturelle des professeurs de langues dans la formation continue, 2015.Bernard GOURMELEN,Accompagner les jeunes sportifs. Manuel pédagogique, 2014. Sophie BRIQUET-DUHAZE,Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l’école primaire, 2014. Claire GRAND,Scolariser les élèves en situation de handicap,2014. Pierre DURIOT,Comment l’éducation change la société, 2013. Fabrice BAK,La Précocité dans tous ses états, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZE,Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZE, Anne MOAL,Enseignement -apprentissage à l’école maternelle, 2013. Leandro DELAJONQUIERE,Figures de l’infantile,2013. Hervé PASQUA,Éducation et éducateurs chrétiens,2013. Jacques BROYER,Reconstruire l’école primaire, 2013. Paul MPAYIMANA,L’Enfant réfugié en Afrique, 2013. Marie-France MENSA-SHREQUE,De l’estime de soi à la réussite scolaire, 2012.
Thierry PHILIPPEPLEXUS SCOLAIREOser la liberté, oser l’intelligenceL’Harmattan
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV KWWSZZZKDUPDWWDQIU GLIIXVLRQKDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU KDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU ,6%1  5403-2 ($1  54032
à Marie-Anne
Chapitre IEmbarquement « Rien n'est en effet plus néfaste qu'un précepteur dont le caractère amène les enfants à haïr les études avant d'être en mesure de comprendre pourquoi il faut les aimer. »  ÉrasmeJe m'installe au fond de la classe, là où le maître a décidé que je me tiendrais. Je ne vais pas, un jour d'inspection, commencer par le contrarier... Je dois avouer que je m'ennuie ferme et que, malheureusement, je ne suis pas le seul. Connaissant mon hôte, je m'y attendais un peu, et le scénario est sans surprise. Leçon magistrale depuis le tableau, répétitions appuyées en guise d'explications, questions qui n'appellent que des réponses monosyllabiques lancées par quelques élèves des premiers rangs. Au bout d'une heure, je peux faire le bilan : 18 coureurs sur 24 ont été lâchés dans la montée du col. Arrivent alors en guise de descente les inévitables exercices d'application, et je suis prêt à parier que seuls les six échappés comprennent les consignes. Je traverse l'allée pour interroger mon plus proche voisin, un des premiers lâchés : Tu as compris ce que tu as à faire ? Ben, non... Alors, comment tu fais pour l'exercice ?
9