Réflexions autour de l enseignement Scientifique
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réflexions autour de l'enseignement Scientifique , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La formation des enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et écoles scientifiques francophones dénoncent les risques d'une approche socio-constructiviste appliquée aux savoirs scientifiques. Imaginer que les élèves durant leur scolarité puissent reconstruire intuitivement lois, concepts et principes que les savants mirent des siècles à découvrir est un leurre. On confond "vulgariser la science" et "former un esprit scientifique". L'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode, au risque de stériliser l'avenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336385679
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Géopolitique mondiale »
Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE

L’objet de la collection « Géopolitique mondiale » est de susciter les publications dont la vocation est double : d’une part, donner un sens aux mutations provoquées par la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité d’inventer des repères du monde nouveau ; d’autre part, analyser la complexité des enjeux territoriaux, des rivalités d’intérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de la force ou de la diplomatie, pour modifier ou tenter de modifier le rapport de force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon des idéologies qui les animent. A cette fin, la prospective et la pluridisciplinarité sont des approches privilégiées.

Déjà parus

François-Xavier NKUMISONGO VAVI FABIYO, La sorcellerie chez les Ding de la RDC , 2015
Adrien BANWITIYA NTEKANGI, Vers un nouveau droit international des réfugiés écologiques , 2014
Patrick WENDA T. TSHILUMBA, L’orientation scolaire et professionnelle en RD Congo , 2014.
Germain NGOIE TSHIBAMBE, (dir.), Identités, ressources naturelles et conflits en RDC. Défis méthodologiques et voies de sortie ? , 2013.
Evelyne GARNIER-ZARLI (dir.), La licence scientifique dans l’espace francophone, Essai de référentiel de connaissances et de compétences , 2014.
Titre
Sous la direction de
Evelyne GARNIER-ZARLI






REFLEXIONS AUTOUR DE
L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Un enjeu majeur de l’espace francophone





Préface de Bernard Cerquiglini





L’Harmattan
Du même auteur
Evelyne GARNIER-ZARLI, Le doctorat scientifique dans le monde francophone, 2010.
Evelyne GARNIER-ZARLI (sous la direction), Travailler en interdisciplinarité dans la Recherche en Sciences et Technologie , 2011.
Evelyne GARNIER-ZARLI (sous la direction), La Licence scientifique dans l’espace francophone – Essai de référentiel de connaissances et de compétences, 2014.
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73578-8
AVANT-PROPOS
Nous espérons que les universitaires du domaine « Sciences et Technologie » des pays francophones se réapproprient cette réflexion et l’enrichissent à l’aune de leurs débats et de leurs enjeux nationaux.

Le bureau permanent de la CIRUISEF 1
Réseau institutionnel de l’AUF 2

Pr. Évelyne Garnier-Zarli, Présidente
Pr. Jean Maurille Ouamba, 1 er Vice-président
représentant l’Afrique Centrale, les Grands Lacs et l’Océanie
Pr. Ali Mneimneh, 2 è Vice-président
représentant le Moyen-Orient
Pr. Jean-Marc Broto
représentant l’Europe
Pr. Guyh Dituba Ngoma
représentant les Amériques – Canada
Pr. Isabelle Glitho
représentant l’Afrique de l’Ouest
Pr. Nadine Thézé
représentant l’Europe
Pr. Mohcine Zouak
représentant le Maghreb
1 Ciruisef : Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française
2 AUF : Agence Universitaire de la Francophonie
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection « Géopolitique mondiale » Titre Du même auteur Copyright AVANT-PROPOS Sommaire La CIRUISEF L’adage CIRUISEF Préface Introduction Discours d’accueil Conférence d’Introduction – La CIRUISEF – les enjeux du Colloque Conférence inaugurale – Les liens formation-recherche dans le domaine scientifique 1ère PARTIE - État des lieux Présentation de l’enquête internationale sur la formation d’un enseignant scientifique Problématique de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur dans le système éducatif marocain Les effets du tout-intuitif européen, ou « les passeurs de sciences » Impact des nouveaux programmes dans l’enseignement supérieur français : le cas de la physique Le système éducatif au Liban Table ronde Analyse de l’état des lieux : commissions des programmes, modification des programmes, réflexion autour des objectifs des formations : points forts et points faibles 2ème PARTIE - Formation des enseignants scientifiques : attentes, enjeux et propositions Les enjeux de la formation d’un enseignant scientifique La professionnalisation des enseignements les éloignent-ils de la recherche ? Problématique de la cohérence des contenus d’enseignement en Sciences & Technologie : cas du Togo Quelle stratégie pour mettre les Sciences de l’Education au service de la pratique enseignante ? Le point de vue d’une littéraire Le point de vue des étudiants 3ème PARTIE - Les compétences transversales et disciplinaires des enseignants scientifiques Les compétences transversales et disciplinaires d’un enseignant scientifique. La préparation d’une leçon en sciences La leçon d’agrégation : une source de réflexion pour la préparation d’enseignements La formation pédagogique des enseignants-chercheurs Le projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPP) Ethique et déontologie du scientifique – La fraude 4ème PARTIE - Les ateliers disciplinaires Atelier Mathématiques – Informatique 1ère Partie Animateurs : Jean-Pierre Borel (rédacteur) et Ali Mneimneh 2ème Partie Animateurs et rédacteurs : Philippe Marquet et Nour-Eddine Oussous Atelier Chimie – Physique – Mécanique – Electronique – Technologies Atelier Sciences de la Vie et de la Terre Conclusion générale et ecommandations Conclusion générale Recommandations du Colloque ANNEXES ÉDUCATION ET FORMATION AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
La CIRUISEF
Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française
(Réseau institutionnel de l’AUF)
et
L’Université Mohammed V-Agdal – Faculté des Sciences
Rabat – Maroc

« Réflexions autour de la formation d’un enseignant scientifique »
Un enjeu majeur pour l’espace francophone
17 au 21 novembre 2014

Synthèse des travaux

Le Colloque a été introduit par
Pr. Lahcen Daoudi ,
Ministre de l’Enseignement Supérieur,
de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Pr. Abdellatif Miraoui,
Président de l’AUF
Pr. Abdelhafid Debbagh
Secrétaire Général de l’enseignement supérieur du Maroc
Pr. Saaïd Amzazi
Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal
Pr. Évelyne Garnier-Zarli,
Présidente de la CIRUISEF
Conférence inaugurale
« Les liens formation-recherche dans le domaine scientifique »
par le Pr. Omar El Fassi El Fehri,
Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc

165 personnes ont assisté à ce colloque représentant 24 pays de l’espace francophone
L’adage CIRUISEF
Nous avons le devoir de former nos étudiants
à “ l’éthique de la Connaissance ”
et de réfléchir aux orientations de la recherche
que nous menons aujourd’hui et préparons pour demain.
Préface
Par Bernard Cerquiglini
Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Chères Collègues et Chers Collègues,

Je voudrais tout d’abord saluer le travail remarquable qu’effectue la CIRUISEF depuis plusieurs années, sous l’impulsion de sa dynamique Présidente, Evelyne Garnier-Zarli.
Vous appropriant la réforme Licence – Master – Doctorat (engagée par le processus de Bologne) vous avez su, dans le secteur d’expertise qui est le vôtre, le grand domaine des Sciences et des Technologies, engager une réflexion profonde sur la manière de l’enseigner et de le développer.
Ce champ de formation est multiple : il comprend les mathématiques et l’informatique, les sciences physiques et chimiques, les sciences de la vie et de la terre.
Vos travaux ont montré à Beyrouth en 2010 combien la surspécialisation des chercheurs scientifiques les enferme dans un carcan qui les retient de répondre à l’attente des besoins socio-économiques des pays. A cette occasion vous avez préconisé une approche pluridisciplinaire des enseignements et une ouverture plus large au monde professionnel, répondant aux besoins des Etats.
Approfondissant vos

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents