Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 24,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

ABC de l'argumentation

De
272 pages
Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés, que ce soient par exemple des patients, des collègues, des supérieurs ou des partenaires, de la pertinence de leurs points de vue. Or cette tâche n’est pas toujours aisée. Comment communiquer de façon à convaincre ? Quelles stratégies les professionnels de la santé peuvent-ils utiliser pour persuader divers individus ou groupes de la pertinence d’adhérer à leurs avis et de suivre leurs recommandations professionnelles ? Telles sont les questions phares de cet ouvrage auxquelles les auteures apportent des réponses précises et concrètes.
En plus d’esquisser l’histoire de l’argumentation ainsi que de préciser en quoi consiste exactement l’acte d’argumenter, les auteures exposent les grands principes de l’argumentation, proposent une méthode pour construire des arguments convaincants et expliquent les stratégies permettant de développer des plaidoiries efficaces qui respectent les critères rationnels (logos), émotionnels (pathos) et éthiques (ethos)devant présider la préparation des discours argumentatifs.
Basé sur des exemples tirés du domaine de la santé, ce livre se veut un guide théorique certes, mais adapté à la réalité des professionnels de la santé et utile à leur pratique professionnelle. Il comprend des exercices pratiques et des activités d’apprentissage permettant aux lecteurs de revenir sur des expériences argumentatives antérieures, de réfléchir sur celles-ci, de tester de nouvelles connaissances et de développer leurs habiletés à argumenter.
Convaincre est un art difficile, et les professionnels de la santé sont de plus en plus appelés à exercer un rôle politique : celui de défendre et de promouvoir les droits et les besoins des patients auprès de différentes instances. Ce livre entend outiller ces professionnels afin qu’ils puissent remplir un tel rôle avec aisance, respect et efficacité. Il sera aussi utile à toute personne qui souhaite convaincre.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

MARIEJOSÉE DROLET MIREILLE LALANCETTE MARIEÈVE CATY Préface de Marc André Bernier ABCet toute autre personne qui souhaite convaincre DE L’ARGUMENTATION Pour les professionnels de la santé
Presses de l’Université du Québec
ABC DE L’ARGUMENTATION
Membre de
PEŝŝEŝ E ’UNîvEŝîté û QûébEç Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone :418 6574399Télécopieur :418 6572096 Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion/Distribution: Canada Prologue inc., 1650, boulevard LionelBertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 4340306 / 1 800 3632864
France– Association française des Presses d’université AFPUD Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 BelgiquePatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 Suisse Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 ChavannesdeBogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes sionnels. L’objet du logo apparaissant cicontre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
ABCet toute autre personne qui souhaite convaincre DE L’ARGUMENTATION Pour les professionnels de la santé
MARIEJOSÉE DROLET MIREILLE LALANCETTE MARIEÈVE CATY Préface de Marc André Bernier
CàtàoàE àvàNt pûbîçàtîoN E BîbîothèûE Et AçhîvEŝ NàtîoNàEŝ û QûébEç Et BîbîothèûE Et AçhîvEŝ CàNàà
Drolet, MarieJosée, 1971 ABC de l’argumentation : pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre Comprend des références bibliographiques. ISBN 9782760542686
1. Argumentation. 2. Persuasion (Rhétorique). 3. Communication en médecine. I. Lalancette, Mireille, 1974 . II. Caty, MarieÈve, 1977 . III. Titre. PN4192.M43D76 2015 808.06’661 C20159400260
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Rîçhà HoŝoN
Images de couverture Peinture :Allégorie de la Réthorique, entourage de Artemisia Gentileschi, huile sur toile, vers 1650 Photographies :IŝtoçkPhoto.çom Photographie des auteures :ANNîE BîEN,photographe au Service des technologies de l’information de l’Université du Québec à TroisRivières
Mise en pages LE GàphE
E Dépôt éà : 2 tîmEŝtE 2015  Bibliothèque et Archives nationales du Québec Archives Canada Bibliothèque et
©2015 – PEŝŝEŝ E ’UNîvEŝîté û QûébEçTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
COMITÉ DE RÉVISION
MARJORIE DÉSORMEAUXMOREAU, ergothérapeute et candîdate au doctorat en psychoogîe de ’Unîersîté du Québec à Troîs-Rîîères.
PATRICIA GERMAIN, professeure au Département des scîences înIrmîères de ’Unîersîté du Québec à Troîs-Rîîères.
ANNE HUDON, physîothérapeute et candîdate au doctorat en scîences de a réadaptatîon de ’Écoe de réadaptatîon de ’Unîersîté de Montréa.
MATTHIEU LAFONTAINEGODBOUT, médecîn de famîe et professeur adjoînt au Département de médecîne de famîe et de médecîne d’urgence de a Facuté de médecîne et des scîences de a santé de ’Unîersîté de Sherbrooke.
JESSICA LESAGE, professeure cînîcîenne au Département d’orthophonîe de ’Unîersîté du Québec à Troîs-Rîîères.
CHLOÉ RENEL, étudîante à a matrîse en ettres et communîcatîon socîae et conseîère en réadaptatîon à a Commîssîon de a santé et de a sécurîté du traaî du Québec.
CHRISTINE ROBERGE, audîoogîste et adjoînte à ’enseîgnement cînîque à a Dîrectîon de ’enseîgnement du Centre hospîtaîer de ’Unîersîté de Montréa (CHUM).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin