L'écriture réflexive

De
L’écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d’agir, l’analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables. Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l’écriture professionnelle ?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C’est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d’un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l’intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
Publié le : mercredi 20 août 2014
Lecture(s) : 8
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760540873
Nombre de pages : 173
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L’écriture réflexive
Objet de recherche et de professionnalisation
deSous la direction MARTINE MORISSE LOUISE LAFORTUNE
Préface de FRANÇOISE CROS
C o l l e c t i o n É D U C A T I O N -R E C H E R C H E
C o l l e c t i o n É D U C A T I O N -R E C H E R C H E
Les développements récents de la recherche en éducation ont permis de susciter diverses réflexions pédagogiques et didactiques et de proposer plusieurs approches novatrices reconnues. Les nouveaux courants de recherche donnent lieu à un dynamisme et à une créativité dans le monde de l’éducation. Conséquemment,la collection Éducation-Recherche des Presses de l’Université du Québec offre un lieu de présentation des plus récents résultats de recherche dans le domaine de l’éducation. Respectant les critères de scientiîcité des revues arbitrées,cette collection offre l’occasion aux chercheures et chercheurs de présenter l’état des connaissances dans leurs domaines ou encore de diriger un numéro thématique sur un sujet d’intérêt. La collection Éducation-Recherche est dirigée par Nadia Rousseau,forte d’une grande expérience de recherche et de transfert des connais-sances et très active dans la valorisation des résultats de la recherche.
L’écriture réflexive
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, , boulevard Laurier, bureau , Québec (Québec) GV MTéléphone : -Télécopieur : -Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Difusion / Distribution : CàNàà Prologue inc.,, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) JH NTél. :  - /   - FRàNçE AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis,, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,   Lagny, France – Tél. :      BELGIqûEPatrimoine SPRL, avenue Milcamps ,  Bruxelles, Belgique – Tél. :   SûIŝŝE Servidis SA, Chemin des Chalets ,  Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. :  ..
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
L’écriture réflexive
Objet de recherche et de professionnalisation
Sous la direction de MARTINE MORISSE LOUISE LAFORTUNE
Préface de FRANÇOISE CROS
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre :
L’écriture réflexive : objet de recherche et de professionnalisation
(Collection Éducation-recherche ; 34)
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4085-9
1. Écriture savante. 2. Thèses et écrits académiques. 3. Apprentissage réflexif.4. Analyse des pratiques professionnelles. I. Morisse, Martine. II. Lafortune, Louise, 1951- . III. Collection : Collection Éducation-recherche ; 34.
PC301.5.A27E27 2014
 808.06’6378 C2014-940791-2
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Richard Hodgson
Mise en pagesPresses de l’Université du Québec
e Dépôt légal : 3 trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
©2014 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
P R É F A C E
U n questionnement qui se structure
Françoise Cros
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.