//img.uscri.be/pth/d028356304498cadac26dc2846878500a2194bdc
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 40,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La pédagogie de l'inclusion scolaire, 3e édition

De
546 pages
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.
Voir plus Voir moins
COLLECTION ÉDUCATION INTERVENTION
La pédagogie de l’inclusion scolaire e 3 ÉDITION
UN DÉFI AMBITIEUX ET STIMULANT
Sous la direction de Nadia Rousseau
COLLECTION ÉDUCATION INTERVENTION
dirigée par NADIA ROUSSEAU
P romouvoir le transfert des connaissances et contribuer à la formation continue des enseignantes et des enseignants et autres professionnelles et professionnels de l’éducation, voilà la raison d’être de la collection Éducation-Intervention des Presses de l’Université du Québec. Appuyée sur les plus récents constats de la recherche dans le domaine de l’éducation, cette collection offre une variété d’ouvrages qui utilisent un langage accessible et qui posent un regard dynamique sur les déîs actuels qui caracté-risent l’éducation. Juste équilibre entre connaissances et pistes d’intervention, elle saura répondre aux besoins des acteurs de l’éducation désireux de parfaire leurs pratiques. La collection Éducation-Intervention est dirigée par Nadia Rousseau, forte d’une grande expérience de recherche et de transfert des connaissances et très active dans la valorisation des résultats de la recherche.
La pédagogie de l’inclusion scolaire e 3 ÉDITION
Membre de
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone :418 6574399Télécopieur :418 6572096 Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADAinc., Prologue 1650, boulevard LionelBertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 4340306 / 1 800 3632864 FRANCE AFPUD – Association française des Presses d’université Sodis,403 Lagny, France – Tél. 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 : 01 60 07 82 99 BELGIQUEPatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 SUISSESA, Chemin des Chalets 7, 1279 ChavannesdeBogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32 Servidis
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
La pédagogie de l’inclusion scolaire e 3 ÉDITION
UN DÉFI AMBITIEUX ET STIMULANT
Sous la direction de Nadia Rousseau
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant e 3 édition. (Collection Éducation intervention ; 39)
Comprend des références bibliographiques. ISBN 9782760539952 1. Intégration scolaire. 2. Enfants handicapés – Éducation. 3. Enfants en difficulté d’apprentissage – Éducation. 4. Intégration scolaire – Québec (Province). I. Rousseau, Nadia, 1968 . II. Collection : Collection Éducation intervention ; 39. LC1200.P42 2015 371.9’046 C20159406188
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Michèle Blondeau
Mise en pages Interscript
Images de couverture iStock
e Dépôt légal : 2 trimestre 2015  Bibliothèque et Archives nationales du Québec  Bibliothèque et Archives Canada
©2015 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
Re
merc
ie
me
nt
s
Je tiens d’abord à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à cette troisième édition deLa pédagogie de l’inclusion scolaire, un sujet qui, d’année en année, gagne toujours plus en intérêt, et ce, tant chez les parents d’enfants d’âge scolaire que chez les praticiens et les chercheurs. Il convient ensuite de signaler la contribution înancière de la Chaire de recherche Normand-Maurice. Cette chaire est composée de spécialistes en recherche voués à l’accompagnement au changement en contexte scolaire pour favoriser le bien-être et la réussite éducative de tous les élèves, dont ceux ayant des déîs particuliers. Enîn, je tiens à souligner la qualité du travail technique de madame Odette Larouche pour la relecture du document.