Le leadership moteur

De
Lorsque les leaders d’une école ont entrepris de remédier au besoin d’amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élè­ves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième année y arrivaient. Dans une autre école, située dans un secteur différent, des leaders ont constaté que 378 de leurs élèves, soit presque la moitié, étaient à risque d’avoir des difficultés. Ils sont parvenus à réduire ce nombre à 233 en un an seulement.
Ces réussites extraordinaires, accomplies en un si court laps de temps, ont été réalisées par des enseignants qui se sont serré les coudes, sous l’influence de directeurs déterminés. C’est le leadership moteur qui rend possibles de tels changements, non seulement quand il est exercé à l’intérieur de chacune des écoles, mais aussi lorsqu’il prévaut dans les commissions scolaires.
Comment améliorer le système scolaire ? Comment faire bouger le plus grand nombre d’écoles ? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé.
Ce livre ne propose pas de théorie. Il s’appuie sur les résultats d’observations de leaders scolaires qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d’école ou de commission scolaire, cette lecture vous aidera à jouer pleinement votre rôle de leader dans votre milieu et, surtout, à contribuer concrètement à l’amélioration de vos élèves.
Publié le : mercredi 21 octobre 2015
Lecture(s) : 22
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760544079
Nombre de pages : 94
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
image

LE LEADERSHIP
MOTEUR

Les systèmes d’éducation se transforment et le leadership des gestionnaires s’avère un moteur important de l’amélioration des systèmes. La collection «Leadership et administration en éducation» des Presses de l’Université du Québec sert d’espace pour analyser, critiquer ou comparer les systèmes d’éducation canadiens et étrangers.

image

Directeurs de collection

ANDRÉANNE GÉLINAS-PROULX CLAIRE ISABELLE CLAUDE ST-CYR

Par le biais d’ouvrages originaux ou de traductions, cette collection vise à susciter la réflexion et l’action chez les apprenants, le personnel enseignant, les directions d’établissement, les directions générales, les parents et les membres de la communauté. Les thèmes qu’ils abordent ont comme fil conducteur l’inclusion de la diversité, la pérennité de la francophonie et la réussite éducative des élèves. Leurs auteurs visent à partager leurs découvertes dans ces champs, mais aussi à donner vie à des échanges pour exposer des pistes de solution afin que la réussite et le plein potentiel des apprenants et de tous les acteurs de l’éducation soient atteints.

image

Presses de l’Université du Québec

Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2

Téléphone: 418 657-4399

Télécopieur: 418 657-2096

Courriel:puq@puq.ca

Internet:www.puq.ca

Diffusion/Distribution:

CANADA

Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7

Tél.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864

FRANCE

AFPU-D – Association française des Presses d’université

Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél.: 01 60 07 82 99

BELGIQUE

Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél.: 02 7366847

SUISSE

Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».

image

MICHAEL FULLAN

Préfaces

CLAUDE ST-CYR
CLAUDE CHAGNON

LE LEADERSHIP
MOTEUR

Comprendre les rouages
du changement en éducation

image

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Fullan, Michael, 1940-

[Motion leadership. Français]

Le leadership moteur: comprendre les rouages du changement en éducation

(Leadership et administration en éducation; 1)

Traduction de: Motion leadership.

Comprend des références bibliographiques.

ISBN 978-2-7605-4405-5

ISBN EPUB 978-2-7605-4407-9

1. Leadership en éducation. 2. Enseignement – Réforme. I. Titre.

II. Titre: Motion leadership. Français.

LB2806.F79614 2015371.2C2015-941978-6

image

Collaboration à la traduction et à la révision de la version française:

Claude St-Cyr, directeur de projet à la Fondation Lucie et André Chagnon et directeur général de commission scolaire retraité

Marc Denis, traducteur agréé

Lise Bessette, professeure – directrice du Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal

Marie Josée Berger, doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Raynald Thibeault, directeur général, Commission scolaire Marie-Victorin et président de l’Association des directions générales des commissions scolaires

La Fondation Chagnon a gracieusement fourni la traduction française aux Presses de l’Université du Québec.

Conception graphique

Michèle Blondeau

Image de couverture

iStock

Mise en pages

Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal: 4e trimestre 2015

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives Canada

© 2015 – Presses de l’Université du Québec

© 2010 – Michael Fullan, Motion Leadership: The Skinny on Becoming Change Savvy, Thousands Oaks, Corwin, 2010.

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

Imprimé au Canada

Mot des directeurs de la collection «Leadership et administration en éducation»

image

Directeurs de collection

ANDRÉANNE GÉLINAS-PROULX
CLAIRE ISABELLE
CLAUDE ST-CYR

Parfois contestés, souvent célébrés, les systèmes d’éducation se transforment et s’inscrivent de plus en plus dans une culture de responsabilité et de reddition de compte. Dans ce contexte, le leadership des gestionnaires s’avère crucial pour l’amélioration des systèmes et pour garantir le plein potentiel de tous les élèves.

Dans cette foulée, la nouvelle collection des Presses de l’Université du Québec «Leadership et administration en éducation» propose un espace pour analyser, critiquer, voire comparer les systèmes d’éducation canadiens et étrangers, et ce, afin de susciter la réflexion chez tous les acteurs scolaires et ainsi contribuer au changement.

La collection vise deux objectifs:

1.Diffuser des ouvrages originaux qui présentent des résultats de recherches ancrées dans la pratique et des outils didactiques portant, entre autres, sur la structure organisationnelle d’institutions d’enseignement, sur le leadership des acteurs ainsi que sur les rôles, les pratiques et les compétences des gestionnaires.

2.Rendre accessibles au lectorat francophone des ouvrages pertinents en lien avec le leadership et l’administration de l’éducation publiés dans d’autres langues.

C’est donc avec plaisir que nous lançons la collection avec un livre qui s’inscrit parfaitement dans ces thèmes, Le leadership moteur. Comprendre les rouages du changement en éducation de Michael Fullan (une traduction de Motion Leadership: The Skinny on Becoming Change Savvy, Corwin, 2010).

Michael Fullan, chercheur connu et respecté pour sa théorie du changement sur laquelle il travaille depuis plus de vingt ans, nous emmène cette fois, avec Le leadership moteur, sur le terrain, où nous ressentons le courage et la confiance de leaders déterminés et où nous revivons, en accéléré, les actions qu’ils ont entreprises pour favoriser la réussite éducative des élèves. Pour illustrer les rouages du changement, l’auteur nous plonge dans le parcours de différents leaders: celui de directions d’écoles, de l’ancien premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty, du célèbre cuisinier Jamie Oliver, du doyen Jonathan Jansen et même de l’explorateur Shakleton. Si certains de ces exemples nous apparaissent éloignés des pratiques des gestionnaires en éducation pour favoriser la réussite des élèves, il demeure que ceux-ci lèvent le rideau sur les exigences du changement: être à l’écoute des autres, communiquer, encourager la collaboration, développer l’expertise, apprendre au travail, évaluer, être transparent, etc. Bref, pour atteindre le changement, il faut s’attarder à l’essentiel et miser sur une réforme systémique. Si l’auteur réussit à piquer notre curiosité, il demeure que pour approfondir les différents concepts évoqués, la lecture des prochains livres de la collection «Leadership et administration en éducation» sera tout indiquée.

Nous souhaitons que cette nouvelle collection suscite non seulement la curiosité, mais des débats et des échanges qui permettront d’élaborer des pistes de solution pour favoriser la réussite et le plein potentiel des gestionnaires, des apprenants et de tous les autres acteurs de l’éducation, a fortiori pour redéfinir le rôle essentiel de l’éducation dans une société qui aspire à la justice sociale.

ANDRÉANNE GÉLINAS-PROULX,
CLAIRE ISABELLE
et CLAUDE ST-CYR

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le commerce international, 4e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Hydraulique et hydrologie, 2e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Conception de bases de données avec UML

de presses-de-l-universite-du-quebec

suivant