Le tableau numérique interactif

De
L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d’action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.
Publié le : mercredi 1 avril 2015
Lecture(s) : 9
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760542402
Nombre de pages : 236
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
tableau Le numérique interactif
Quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action
Soûŝ à îEçtîo E Soîà LEfEbvEEtGhîŝàî Sàmŝo
tableau Le numérique interactif
Membre de
PEŝŝEŝ E ’UîvEŝîté û QûébEç Le Delta I, 87, boulevard Laurier, bureau , Québec (Québec) GV M Téléphone :8 67-99Télécopieur :8 67-96 Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Diffusion/Distribution: Canada Prologue inc., 6, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H N7 Tél. :  -6 /  8 6-86 France AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis, 8, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77  Lagny, France – Tél. :  6 7 8 99 BelgiquePatrimoine SPRL, avenue Milcamps 9,  Bruxelles, Belgique – Tél. :  76687 Suisse Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 79 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. :  96.9.
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes -sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
tableau Le numérique interactif
Quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action
Soûŝ à îEçtîo E Soîà LEfEbvEEtGhîŝàî Sàmŝo
CàtàoàE àvàt pûbîçàtîo E BîbîothèûE Et AçhîvEŝ àtîoàEŝ û QûébEç Et BîbîothèûE Et AçhîvEŝ Cààà
Vedette principale au titre : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978--76--9 . Tableaux blancs interactifs. . Matériel didactique. . Technologie éducative. I. Lefebvre, Sonia. II. Samson, Ghislain, 967- .
LB.88.T 
 7. C-976-
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique MîçhèE BoEàû
Images de couverture îStoçk
Mise en pages Ifo 1000 Motŝ
E Dépôt éà : 1 tîmEŝtE 2015  Bibliothèque et Archives nationales du Québec Archives Canada Bibliothèque et
©2015 – PEŝŝEŝ E ’UîvEŝîté û QûébEçTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
REMERCIEMENTS
Soîà LEfEbvE, Ph. D. Et Ghîŝàî Sàmŝo, Ph. D. Université du Québec à Trois-Rivières
Le projet de collectif a pris naissance lors d’un colloque tenu en marge du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et dans le cadre d’un projet de recherche entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) au Québec, sous la responsabilité de Ghislain Samson et Sonia Lefebvre.
Nous tenons à remercier tous les auteurs ayant participé à la prépa-ration de textes, lesquels sont pour la plupart tirés d’une communication lors du colloque de l’ACFAS à l’Université Concordia en 014. De plus, la réalisation du présent ouvrage n’aurait pas été possible sans la partici-pation de madame Louise Giroux, Ph. D., dans le processus de relecture et d’évaluation des textes. Merci Louise pour les nombreuses suggestions aux auteurs et pour la qualité de tes remarques. Ton œil critique et averti a contribué à assurer la production de textes d’une très grande qualité. Nous tenons également à souligner la rigueur du travail technique de madame Odette Larouche pour la relecture du document et la mise en forme du manuscrit. Chère Odette, tu ne sais pas à quel point notre complicité depuis plusieurs années nous facilite le travail !
E n outre, nous souhaitons remercier l’équipe des Presses de l’Université du Québec (PUQ), en particulier sa directrice générale, madame Céline Fournier, pour le travail d’accompagnement et l’ouverture manifestée à l’égard de notre projet de publication.
Enn, nos remerciements sont adressés aux organismes suivants : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, d’une part, et l’Univer-sité du Québec à Trois-Rivières, d’autre part, plus particulièrement son Département des sciences de l’éducation et le Laboratoire interdisciplinaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (LIIPTIC) pour le soutien nancier qui a rendu possible la publication de cet ouvrage collectif.
Bonne lecture !
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le commerce international, 4e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Hydraulique et hydrologie, 2e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Conception de bases de données avec UML

de presses-de-l-universite-du-quebec

suivant