Les jeunes adultes faiblement scolarisés

De
Favoriser le retour aux études ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes les plus faiblement scolarisés est une stratégie indispensable de développement pour les sociétés postmodernes. En effet, plus les adultes sont formés, plus ils sont en mesure de participer de façon active au développement des sociétés et aux profondes ­transformations de celles-ci.
Comptant parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis. Ils ont souvent vécu des difficultés persistantes dans leur cheminement scolaire, puisqu’ils sont jugés comme « lents », « inadaptés » ou encore « à problèmes ». Plusieurs options, tant au secteur de l’éducation des adultes qu’en formation générale ou professionnelle, s’offrent néanmoins à eux et leur permettent d’obtenir un premier diplôme ou une qualification qui faciliteront leur insertion socioprofessionnelle et leur épanouissement personnel.
S’adressant aux professionnels (chercheurs, éducateurs ou intervenants) qui travaillent à mieux connaître ces jeunes adultes et qui souhaitent améliorer leurs offres de formation ainsi que leurs pratiques de formation et d’accompagnement, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet. Il aborde les caractéristiques et les besoins de nature psychosociale et psychopédagogique des adultes de 16 à 24 ans inscrits en formation générale des adultes, le projet de carrière comme dimension fondamentale de la persévérance scolaire, la formation des enseignants des centres d’éducation des adultes ainsi que les réalités associées à la formation qualifiante.
Si la dimension scolaire ne peut expliquer à elle seule les situations de décrochage et de raccrochage, les milieux de formation peuvent certainement jouer un rôle-clé en développant des réponses formatives tenant compte des besoins diversifiés des jeunes adultes.
Publié le : mercredi 26 août 2015
Lecture(s) : 7
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760543232
Nombre de pages : 240
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
image

Collection
ÉDUCATION
-RECHERCHE

Les développements récents de la recherche en éducation ont permis de susciter diverses réflexions pédagogiques et didactiques et de proposer plusieurs approches novatrices reconnues. Les nouveaux courants de recherche donnent lieu à un dynamisme et à une créativité dans le monde de l’éducation. Conséquemment, la collection Éducation-Recherche des Presses de l’Université du Québec offre un lieu de présentation des plus récents résultats de recherche dans le domaine de l’éducation. Respectant les critères de scientificité des revues arbitrées, cette collection offre l’occasion aux chercheures et chercheurs de présenter l’état des connaissances dans leurs domaines ou encore de diriger un numéro thématique sur un sujet d’intérêt.

La collection Éducation-Recherche est dirigée par Nadia Rousseau, forte d’une grande expérience de recherche et de transfert des connaissances et très active dans la valorisation des résultats de la recherche.

Les jeunes adultes
faiblement scolarisés

image

Presses de l’Université du Québec

Le Delta l, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2

Téléphone: 418 657-4399

Courriel: pub@puq.ca

Télécopieur: 418 657-2096

Internet: www.puq.ca

Diffusion/Distribution:

CANADA

Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864

FRANCE

AFPU-D – Association française des Presses d’université
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél.: 01 60 07 82 99

BELGIQUE

Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél.: 02 7366847

SUISSE

Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél.: 022 960.95.32

image

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».

Les jeunes adultes
faiblement scolarisés

Parcours de formation
et besoins d’accompagnement

Sous la direction de
CARINE VILLEMAGNE
JULIE MYRE-BISAILLON

image

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre:

Les jeunes adultes faiblement scolarisés: parcours de formation et besoins d’accompagnement

(Collection Éducation-recherche; 36)

Comprend des références bibliographiques.

ISBN 978-2-7605-4321-8

ISBN EPUB: 978-2-7605-4323-2

1. Décrocheurs – Services – Québec (Province). 2. Jeunes adultes – Éducation – Québec (Province). 3. Formation professionnelle des jeunes – Québec (Province). I. Villemagne, Carine, 1972-. II. Myre Bisaillon, Julie, 1976-. III. Collection: Collection Éducation-recherche; 36.

LC145.C3J48 2015    371.2’91309714    C2015-940699-4

image

Conception graphique
Richard Hodgson

Image de couverture
iStock

Mise en pages
Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal: 3e trimestre 2015
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada

© 2015 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

Imprimé au Canada

Remerciements

Nous remercions Nadia Rousseau et le groupe de recherche Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ), financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, pour leur soutien financier et moral tout au long de cette aventure. Merci également aux auteurs de cet ouvrage pour leur participation active et aussi leur patience! Enfin, un merci tout spécial à tous les participants qui ont accepté de donner de leur temps dans chacune des études dont les résultats sont présentés dans cet ouvrage. Sans eux, la recherche ne serait pas aussi porteuse de sens.

Carine Villemagne et Julie Myre-Bisaillon

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.