Les sciences humaines à l'école primaire québécoise

De
Avec la réforme de l’éducation au Québec au tournant du xxie siècle, les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire et de la géographie au primaire ont été révisées en profondeur et assorties à l’objectif général de construire la conscience sociale du citoyen. Treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise, que sont les sciences humaines devenues ?
À la croisée de travaux de recherche en didactique et de la réflexion critique d’acteurs scolaires, cet ouvrage offre des regards variés sur la mise en œuvre d’un programme d’études jugé important pour la formation intellectuelle, sociale et culturelle des jeunes, celui de l’univers social. Alors que des chercheurs se penchent sur l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire et de la géographie, de même que sur les ressources disponibles et sur la formation initiale et continue, des acteurs du milieu scolaire traitent de considérations pratiques relatives à l’intervention éducative. Enfin, trois chercheurs chevronnés du Québec, du Canada anglais et de l’Europe commentent différentes contributions réunies dans l’ouvrage et les situent dans un horizon plus vaste.
Les initiatives conjuguées de ces multiples chercheurs et intervenants, ainsi que le caractère novateur de leurs travaux, sont susceptibles de contribuer à l’essor d’une didactique des sciences humaines au primaire tenant compte du contexte socioéducatif québécois.
Publié le : mercredi 20 août 2014
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760540446
Nombre de pages : 360
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LES SCIENCES HUMAINESÀ L’ÉCOLE PRIMAIREQUÉBÉCOISE
Regards croisés sur un domainede recherche et d’intervention
Sous la direction de MARIE-CLAUDE LAROUCHE et ANDERSON ARAÚJO-OLIVEIRA
LES SCIENCES HUMAINESÀ L’ÉCOLE PRIMAIREQUÉBÉCOISE
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2Téléphone :418 657-4399Télécopieur :418 657-2096Courriel :puq@puq.caInternet :www.puq.ca
Difusion / Distribution : CàNààinc., Prologue 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRàNçE AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis,128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 BELGIqûEPatrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847 SûIŝŝE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes-sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
LES SCIENCES HUMAINESÀ L’ÉCOLE PRIMAIREQUÉBÉCOISE
Regards croisés sur un domainede recherche et d’intervention
Sous la direction de MARIE-CLAUDE LAROUCHE et ANDERSON ARAÚJO-OLIVEIRA
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Les sciences humaines à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4042-2
1. Sciences humaines – Étude et enseignement (Primaire). 2. Intégrationdes apprentissages. I. Larouche, Marie-Claude, 1963- . II. Araújo Oliveira, Anderson, 1979- .
LB1584.5.C3S342 2014
372.83’044
C2014-940409-3
Les Presses de l’Université du Québecreconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Michèle Blondeau
Images (couverture et intérieur)Odile Gamache
Mise en pagesPresses de l’Université du Québec
e Dépôt légal : 3 trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
©2014 – Presses de l’Université du QuébecTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
REMERCIEMENTS
NOUS TENONS À REMERCIER TOUTES LES PERSONNES ET TOUS LES organismes ayant contribué à la réalisation de cet ouvrage.
Notre reconnaissance va d’abord aux auteurs qui ont accepté de prendre part à ce débat en partageant avec nous leurs données ou leurs réexions les plus récentes sur la question de l’enseignement des sciences humaines à l’école primaire québécoise, et qui ont répondu de façon favorable et rapide à nos nombreuses demandes pour la înalisation dumanuscrit.
Dans le cadre de cet ouvrage, tous les chapitres de la partie Regards de la recherche ont été soumis à une évaluation externe et anonyme par des experts du domaine. Les commentaires judicieux et les pistes d’amélioration qu’ils ont formulés ont été fortement appréciés. Il s’agit de : • Michel Allard (Université du Québec à Montréal, Québec) ; • Pingwinde Baga (Université de Sherbrooke, Québec) ; • Mathieu Bouhon (Université catholique de Louvain, Belgique) ; • Jean-François Cardin (Université Laval, Québec) ; • Lucie Daignault (Musées de la civilisation, Québec) ; • Luc Guay (Université de Sherbrooke, Québec) ; • Mario Laforest (Université de Sherbrooke, Québec) ; • Roselyne Le Bourgois (IUFM de l’Université de Picardie stnemicr Jules-Verne, France) ;
Yannick Le Marec (Université de Nantes, France) ;
Yves Lenoir (Université de Sherbrooke, Québec) ;
Robert Martineau (Université du Québec à Montréal, Québec) ;
Daniel Niclot (Université de Reims Champagne-Ardenne, France) ;
Thierry Philippot (Université de Reims Champagne-
Ardenne, France) ;
Carlo Prévil (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec);
Jean-François Thémines (IUFM de l’Université de Caen
Basse-Normandie, France) ;
Nicole Tutiaux-Guillon (ESPE Lille Nord de France, Université
de Lille3, France).
Nous remercions également Marie-Ève Paillé, auxiliaire de recherche, pour la lecture minutieuse, la révision et la mise en forme de l’ensemble des textes de l’ouvrage. Nous sommes reconnaissants de l’appui înancier octroyé par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (volet 1 : Actions stratégiques en formation et en recherche), le Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE) et le Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les auteurs soulignent le précieux soutien accordé par Yvan Émond, président du Groupe des responsables de l’univers social (GRUS), soutien qui fut indispensable pour le démarrage de ce projet d’action concertée. Nos remerciements vont enîn aux Presses de l’Université du Québec qui nous ont accompagnés dans toutes les étapes menant à la parution de cet ouvrage.
VIII
Marie-Claude Larouche
et Anderson Araújo-Oliveira
Il est à noter que les droits d’auteur découlant de la vente de cet ouvrage seront versés à l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG), un organisme sans but lucratif, aîn de soutenir ses efforts pour la diffusion de la recherche et la concertation dans ce champ de l’intervention éducative.
LES SCIENCES HUMAINES À L’ÉCOLE PRIMAIRE QUÉBÉCOISE
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le commerce international, 4e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Hydraulique et hydrologie, 2e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Conception de bases de données avec UML

de presses-de-l-universite-du-quebec

suivant