Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
PREMIÈRES NATIONS Essai d’une approche holistique en éducation supérieure
Extrait de la publication
Membre de
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 6574399 − Télécopieur : 418 6572096 Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : Canada et autres pays: Prologue inc.,1650, boulevard LionelBertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 4340306 / 1 800 3632864 France: Sodis,128, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99 Afrique: Action pédagogique pour l’éducation et la formation,Angle des rues Jilali Taj Eddine et El Ghadfa, Maârif 20100, Casablanca, Maroc – Tél. : 212 (0) 22231222 Belgique: 02 7366847: Patrimoine SPRL, 168, rue du Noyer, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. Suisse: Servidis SA, Chemin des Chalets, 1279 ChavannesdeBogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant cicontre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Extrait de la publication
Emmanuel Colomb
PREMIÈRES NATIONS Essai d’une approche holistique en éducation supérieure
Entre compréhension et réussite
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Colomb, Emmanuel Premières Nations : essai d’une approche holistique en éducation supérieure : entre compréhension et réussite
Comprend des réf. bibliogr. ISBN 9782760530942 1. Indiens d’Amérique Enseignement supérieur Québec (Province). 2. Indiens d’Amérique Intégration Québec (Province). 3. Indiens d’Amérique Québec (Province) Conditions e sociales 21 siècle. 4. Étudiants indiens d’Amérique Québec (Province). I. Titre. E96.2.C64 2012 378.1’982997 C20119419572
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Mise en pages :Alphatek CouvertureConception – Michèle Blondeau Photographies – de gauche à droite : o iStockphoto, n 16829321 Sabine et Lucette Mestokosho de Nutashkuan, étudiantes au PCIJA et au PCPD, André Gill Lac Kénogami au lever de soleil, Emmanuel Colomb
20121.1 –Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2012 Presses de l’Université du Québec er Dépôt légal – 1 trimestre 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
Extrait de la publication
Préface
C’est avec onneur que j’ai accepté d’écrire la préface de ce livre en tant que réalisatrice, auteur et poète, et membre de la nation innue. J’ai connu son auteur dans le cadre de plusieurs projets que nous avons menés ensemble pour l’Université du Québec à Cicoutimi auprès des communautés des Premières Nations.
Ce livre est sans doute le premier du genre à être écrit pour un large public de professionnels du monde de l’éducation, et notamment de l’enseignement postsecondaire, qui désire travailler avec les jeunes adultes de nos communautés.
Il invite ces professionnels et leurs institutions à se préparer à une arrivée de plus en plus importante d’étudiants des Premières Nations dans leurs murs.
Même si les communautés autoctones vivent toujours de grands problèmes sociaux et économiques, une nouvelle génération formée dans les meilleures universités prend le relais des revendications des droits des communautés. Ils sont travailleurs sociaux, éducateurs, avocats, cefs d’entreprise, médecins, neuropsycologues, responsables de services et d’organismes des Premières Nations, députés. Ces revendications
VIII
Premières Nations : essai d’une approche holistique en éducation supérieure
s’étendront encore sur plusieurs générations, mais des femmes et des ommes fiers et conscients de leurs racines portent et diffusent des valeurs et des traditions des nations autoctones sous le regard de leurs Aînés.
Ce livre invite le lecteur à la découverte de cultures millénaires qui portent en elles des savoirs et des traditions communautaires qui respectent tant les territoires que les personnes qui y vivent.
Il est aussi une invitation umaine à aller vers les personnes de culture différente et à mettre en place des processus qui reconnaissent la ricesse de caque peuple.
Dans la culture des Premières Nations, nous défendons une approce intégrale de l’individu. Le « mieux-être » collectif est donc un objectif global de nos peuples dans les domaines de la culture, du social, de l’économique et du politique.
L’auteur nous montre dans les derniers capitres le coc des valeurs et les difficiles compromis que nos jeunes doivent faire entre les traditions de nos communautés et la volonté de participer à une éducation postsecondaire de qualité.
Des organisations mettent en place des initiatives concluantes pour favoriser la réussite des étudiants des Premières Nations, notamment en donnant de plus en plus de place aux formateurs autoctones à l’intérieur des institutions postsecondaires. Les Premières Nations du Québec prennent elles aussi les devants en créant l’Institut postsecondaire des Premières Nations dans la communauté d’Odanak en 2011. Souaitons que ces initiatives se poursuivent dans les années à venir pour assurer aux jeunes des communautés un avenir plus radieux.