//img.uscri.be/pth/b359eab03433ecfa1c8717494f9927a151260328
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Réussir sa classe en Afrique

De
117 pages
Le savoir pédagogique des praticiens de l'éducation n'est souvent pas transmis à d'autres et est perdu pour les générations futures, car, à la fin de sa carrière, l'instituteur ou le professeur se retire de la scène emportant avec lui les tours de main qu'il a inventés, les remarques et observations qu'il a faites pendant sa carrière, les solutions apportées aux problèmes rencontrés quotidiennement. L'auteur de cet ouvrage veut mettre à la disposition des générations montantes les expériences accumulées au cours de sa carrière.
Voir plus Voir moins

REUSSIR SA CLASSE EN AFRIQUE

François

Fotso

REUSSIR SA CLASSE EN AFRIQUE

Edition revue et augmentée

L'HARMATTAN

Du même auteur

- Bandjoun,

(monographie), éd. 8t Paul, 1974 de l'Ouest

- Histoire des peuples Bafoussam Cameroun, éd. 8t Paul 1976

- De la pédagogie par objectifs à la pédagogie des compétences

Première édition Pitoa, 1ernovembre 1984
@L'HARMATTAN, 2009

5-7, rue de l'École-Polytechnique;
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan l@wanadoo.fr

75005 Paris

ISBN: 978-2-296-10739-7 EAN : 9782296]07397

A mes étudiants des Ecoles Normales d'Instituteurs qui m'ont enrichi par leur diversité, leurs différences et à qui j'ai donné le meilleur de moi-même. A Séraphine, la compagne de ma vie et de mes réflexions psychologiques et philosophiques. A mes enfants pour qui je suis devenu l'éducateur qu'il leur fallait.

« C'est dans le recueillement du travail ordonné, discipliné et dirigé que s'élabore l'action féconde»

(Lyautey)

PREFACE
La vulgarisation des écoles normales d'instituteurs de l'enseignement général a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants. Mais, l'absence de consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, bon nombre d'enseignants sont livrés à leur seule intuition pour organiser leur pratique quotidienne. Car l'enseignant est avant tout conservateur. Il s'attache avec raison aux principes et aux techniques pédagogiques qui ont fait leurs preuves et avec lesquels il a toujours obtenu de bons résultats. Pour l'amener à adopter de nouveaux principes et de nouvelles techniques, il faut le convaincre par des arguments solides et des exemples probants. Certes, il existe de nombreux livres de pédagogie ou de psychopédagogie; de petit comme de grand format qui fournissent à l'instituteur une foule de connaissances et de techniques sur la pratique de son métier. En effet, la nouveauté du présent ouvrage consiste à mettre l'accent sur un aspect de la pédagogie moderne très peu ou mal connu encore des enseignants. Il s'agit de la pédagogie par objectif. Ainsi, en termes clairs y sont analysées avec précision, les principales questions qui «taraudent» l'esprit de l'enseignant dans la pratique quotidienne de l'acte d'apprentissage. A savoir: Quoi? Pourquoi? A qui? Où et Quand? Comment? Que se passe-t-il après que j'ai administré mon enseignement? Les performances requises de l'apprenant étant ainsi prévues à l'avance, l'enseignant peut alors élaborer des 9

stratégies et définir les moyens à mettre en œuvre pour obtenir les résultats escomptés et pour évaluer ceux qui ont effectivement été atteints. A travers cet ouvrage donc François FOTSO veut tenir la main de ses jeunes collègues pour les conduire vers l'excellence.

L'auteur

10

INTRODUCTION
Les objectifs que s'assigne l'action éducative sont: la formation de l'esprit, du jugement, des aptitudes, l'acquisition du savoir et surtout du savoir faire, la formation physique et morale. A l'école, l'action éducative du maître s'exerce sur les élèves à former. Or, des expériences ont montré que la place de la formation donnée à l'école ne représente que 5% de la vie active. Il faut donc que cette formation arme l'enfant pour les 95% de sa vie active future. Mais l'enfant vit sa formation dans la façon de vivre: Dans cette formation donc, il acquiert des aptitudes qui deviennent progressivement des attitudes. C'est pourquoi il faut qu'il la vive totalement afin d'être mieux formé. Et s'il la vit mal, il acquerra plutôt des attitudes et non des aptitudes. De plus, l'enfant doit participer pour développer et consolider ses connaissances aptitudes. asseOir, et ses

L'action éducative qui a donc l'ambition de dispenser un savoir, de former les esprits, d'éveiller et de perfectionner des aptitudes, exige de tout technicien de l'éducation, quel qu'il soit et à quelque niveau qu'il se trouve, qu'il réussisse sa classe. Et pour ce faire, il doit toujours avoir, présentes à l'esprit, les questions suivantes dont les réponses sont des préalables nécessaires à l'entreprise de tout acte d'apprentissage: Quoi? Pourquoi?