Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique :

De
280 pages
À travers une enquête menée auprès de professionnels du secteur institutionnel et du e-learning musical, cet ouvrage donne un aperçu des pratiques principales de chaque secteur. Il lève le voile sur les difficultés, les limites, parfois les aprioris, que l'usage des technologies numériques suscite et en explique les raisons. Il met aussi en lumière les initiatives et les réussites déjà à l'œuvre en soulignant le potentiel des outils numériques pour l'enseignement de la musique. L'auteur propose également un modèle d'école de musique connectée.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

bouleversé notre quotidien tout autant qu’elles ont aussi modifié
lève le voile sur les difficultés, les limites, parfois les aprioris,
mixtes, ainsi que des pistes de réflexion pour la constitution
MarieAline BAYON
RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET ENSEIGNEMENT SpÉcIaLISÉ dE La MUSIQUE : quel impact sur les pratiques professionnelles ?
Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ?
Sciences de l’Éducation musicale Collection dirigée par Jean-Pierre MIALARET La diversité actuelle des pratiques musicales, la pluralité et l’extension récente des contextes scolaires et extra-scolaires d’enseignement et d’apprentissage de la musique stimulent un courant de réflexions et de recherches relatif au développement musical ainsi qu’à l’acte d’apprendre et celui d’enseigner la musique. Cette collection propose un large panorama de travaux consacrés à la compréhension des conduites musicales et à un approfondissement des sciences de l’éducation musicale. Dernières parutions Jean-François ALIZON,Aborder le répertoire baroque sur la flûte. Flûtes traversières modernes et baroques, flûtes à bec et autres instruments à vent, 2014. Francis LEBON,Profession : « musicien intervenant » à l’école, 2014. Françoise REGNARD et Lucie MOTTIER LOPEZ (éds),Former à l’enseignement musical. Pratiques et problématiques évaluatives. Hommage à Henri Pousseur,2011. François Joliat,Professionnaliser la formation des enseignants de musique,2011. Gilles BOUDINET,Il était une fois la musique, les mots et d’autres cris…,2011. Pierre ZURCHER,Le développement musical de l’enfant,2010. Chrystel MARCHAND,Pour une didactique de l’art musical, 2009.Brigitte SOULAS,L’éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l’école, 2008. Gilles BOUDINET,Arts, culture, valeurs éducatives, 2008. Michel IMBERTY et Maya GRATIER (dir.),Temps, geste et musicalité, 2007. Jacqueline et Bertrand OTT,La pédagogie du chant classique et les techniques européennes de la voix, 2006. Pascal TERRIEN,L’écoute musicale au collège, 2006.
Marie-Aline BAYON Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles ?
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11286-2 EAN : 9782343112862
Remerciements Je souhaite remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, plus particulièrement les professionnels interrogés ainsi que Boris-Numa Damestoy, mon directeur de recherches.
Sommaire Remerciements .......................................................................... 7 Sommaire................................................................................... 9 Avant-Propos ........................................................................... 11 Introduction générale............................................................... 17 Première partieL’enseignement spécialisé de la musique en France des origines à nos jours : un modèle séculaire de transmission face à la révolution numérique ........................... 23 Introduction ......................................................................... 25 1 – Repères chronologiques concernant l’enseignement musical spécialisé en France ............................................... 27 2 – Quelle organisation pour quelle offre ?......................... 39 3 – Et le numérique dans tout ça ? Enquête auprès de professionnels de l’institution ............................................. 51 Conclusion........................................................................... 77 Deuxième partieApprendre la musique en ligne : anatomie d’un nouveau modèle entre entreprenariat, consommation et innovation ................................................................................ 81 Introduction ......................................................................... 83 1 – Quelles sont les caractéristiques générales de l’offre alternative ? ......................................................................... 85 2 – L’envers du décor : enquête auprès des acteurs du secteur ............................................................................................. 97 3 – Quelles interactions ou relations avec le modèle institutionnel ? ................................................................... 121 4 – César Guigue et Primo Tempo, un exemple de compromis......................................................................... 137 Conclusion......................................................................... 149 Troisième partieune école de musique connectée : Vers quelles perspectives ? ............................................................ 151 Introduction ....................................................................... 153 1 – Quel modèle pour une école connectée ? .................... 155 2 – Que peut-on appliquer dans ce modèle et dans quels délais ?............................................................................... 171
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin