Revue gabonaise de recherche en éducation
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Revue gabonaise de recherche en éducation , livre ebook

-

111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce premier numéro fait référence à une multitude de regards sur les questions d'éducation et de formation en Afrique francophone. Il offre des analyses sur les différents paliers du système éducatif : fabrication du citoyen dans l'école postcoloniale primaire gabonaise ; évaluation et autoévaluation comme moteur du développement des compétences chez les élèves-professeurs en langues étrangères ; motivations et attentes chez les futurs encadreurs pédagogiques de Libreville, etc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2011
Nombre de lectures 567
EAN13 9782296808478
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R EVUE GABONAISE DE RECHERCHE EN
ÉDUCATION
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54923-4
EAN : 9782296549234

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
R EVUE GABONAISE DE RECHERCHE EN
ÉDUCATION

N° 1
Revue Gabonaise de Recherche en Éducation

Publiée par le Laboratoire de Recherche en Éducation de l’École Normale Supérieure de Libreville
Directeur de Publication

Gilbert Nguema Endamne

Comité de Patronage

Albert Ondo Ossa, Professeur titulaire
Fidèle Pierre Nze Nguema, Professeur titulaire
Nicolas Metegue, Professeur titulaire
Joseph Tonda, Professeur titulaire
Dieudonné Meyo Me Nkoghe, Maître des Conférences

Comité scientifique et de lecture

Europe
Abdel Rahamane Baba Moussa, Maître des Conférences Université de Caen ; André Guichaoua, Professeur titulaire Université Sorbonne Paris 1 ; Bruno Suchaut, Professeur titulaire Université de Bourgogne (Dijon) ; Francis Danvers, Professeur titulaire, Université Lille 3 ; Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne (Dijon) ; Jean Guichard, Professeur titulaire CNAM (INETOP) ; Jean- Claude Rabier, Professeur titulaire, Université Lyon 2 ; Jean Émile Charlier, Université Mons, Professeur titulaire ; Jean Marie Deketele, Professeur émérite, Université Louvain.
Amérique
Bruno Bourassa, Professeur titulaire, Université Laval ; Claude Trottier, Professeur émérite, Université Laval ; Jacques Desautels, professeur émérite, Université Laval ; Marie Larochelle, professeur titulaire, Université Laval ; Marie Françoise Legendre, Professeur titulaire, Université de Montréal ; Thérèse Hamel, Professeur titulaire, Université Laval ; Suzanne Vincent, Professeur titulaire, Université Laval.
Afrique
Abraham-Constant Ndinga M’bo, Professeur titulaire, Université de Brazzaville ; Albert Ondo Ossa, Professeur titulaire, Université Omar Bongo ; Fidèle Pierre Nze Nguema, Professeur titulaire, Université Omar Bongo ; Joseph Tonda, Professeur titulaire, Université Omar Bongo ; Hugues Moukaga, Professeur titulaire, Université Omar Bongo ; Nicolas Metegue N’na, Professeur titulaire, Université Omar Bongo, Salvador Eyezo’o, Professeur titulaire, Université de Yaoundél, Antoine Ndimina Mougala, Maître des Conférences, École Normale Supérieure ; Dieudonné Meyo Me Nkoghe, Maître des Conférences, École Normale Supérieure ; Gabriel Zomo Yebe, Maître des Conférences Université Omar Bongo ; Noël Mesmin Soumaho, Maître Assistant, Université Omar Bongo ; Guindo Bouréima ; Maître Assistant, École Normale Supérieure ; René Casimir Zoo Eyindanga, Maître Assistant, École Normale Supérieure.

Comité de Rédaction

Carole Mbengone Ekouma, Charles Philippe Assembe Ela, Eugénie Eyeang, Galedi Nzey, Gilbert Nguema Endamne, Jean-Aimé Pambo, Jean-Léonard Nguema Ondo, Liliane Ogowet, Marie Rose Ova Allogo, Nathalie Sima Eyi, Romaric Franck De Mongaryas, Véronique Solange Okome Beka, Yvette Moussounda.

Secrétariat de la rédaction

Romaric Franck De Mongaryas, Nadège Abegue Obiang.

Assistants informatiques

Flavien Mendome Mba, François Ndima, Guy Engozogo.
Mots du Directeur du LARED GUINDO SAMBA Boureima
A l’occasion de la parution du premier numéro de la revue du Laboratoire de Recherche en Education (LARED), qu’il me soit permis d’exprimer mes vifs remerciements à tous les membres du LARED et plus particulièrement aux enseignants-chercheurs, auteurs d’articles de cette première fournée pour la confiance ainsi manifestée en l’avenir de la revue et en la pertinence de l’initiative de créer une revue scientifique sur l’éducation au Gabon. C’est aussi l’occasion pour moi de réitérer ma profonde gratitude aux éminents professeurs et membres du Comité Scientifique et de Lecture qui en acceptant de s’engager à nos côtés pour le développement de la recherche en Sciences de l’Education en Afrique et au Gabon, nous témoignent si généreusement de leur soutien précieux et inestimable.

Je souhaite bon vent et longue vie à la revue gabonaise de recherche en éducation.
Éditorial Gilbert Nguema Endamne {1}
Le champ de l’éducation n’occupe pas dans l’espace public une place décisive dans un contexte de mutations planétaires qui semblent privilégier le secteur éducatif. Cette situation tient aussi bien et paradoxalement au rôle subsidiaire qui est dévolu à l’éducation dans la marche vers le développement qu’à l’absence de possibilités de diffuser des connaissances de ce champ. Les productions publiées dans ce champ par ses chercheurs se font par le canal des revues généralistes à dominante politique, historique et littéraire… Cette option pousse à se poser des questions sur le rayonnement des productions relatives à l’éducation, leur qualité et leur recevabilité scientifique.

Fort de ce constat alarmiste, la revue gabonaise de recherche en éducation, initiative des membres du Laboratoire de Recherche en Éducation de l’École Normale Supérieure, dont la plupart appartiennent au département des sciences de l’éducation, vient compenser cette absence dommageable. Elle répond aux multiples sollicitations des chercheurs et des enseignants des établissements d’enseignement et de recherche de la région (nationaux et internationaux) qui s’intéressent à l’éducation (formelle ou informelle).

Par cette volonté fédératrice et convergente de problématiques éducatives, la revue rejette tout ostracisme scientifique et privilégie des regards disciplinaires croisés et leurs nécessaires dépassements. La revue reçoit donc des analyses proposées par toutes les disciplines, à condition qu’elles s’inscrivent dans notre préoccupation majeure qu’est le champ de l’éducation. Cette orientation pluri et interdisciplinaire s’appuie sur la complexité des problématiques soulevées sur le terrain. Il s’agit aussi d’entrer en communion avec les autres et de partager des expériences.

Ce premier numéro « Hors thématique » traite de questions lancinantes et récurrentes qui ne bénéficient pas souvent d’une attention particulière des décideurs alors qu’elles structurent la trame des problèmes rencontrés au quotidien par les systèmes d’enseignement africains à l’heure de la mondialisation de l’éducation.

La problématique de la fabrication du citoyen comme modèle suggéré par l’école postcoloniale au travers d’un triptyque démodé, refait surface à la lumière de la montée vertigineuse de l’incivilité dans les écoles. Ce constat invite à interroger le processus de fabrication du citoyen et les recettes léguées par l’éducation postcoloniale.

Les problèmes d’incivilité en milieu scolaire peuvent renvoyer à la formation initiale des enseignants lorsque celle-ci s’adapte difficilement aux réalités empiriques et aux exigences pédagogiques qui soulignent l’importance de l’évaluation et de l’autoévaluation des enseignants en situation d’enseignant. La construction des compétences en tant que sommation des savoirs en usage pour résoudre des situations-problèmes, passe inéluctablement par des interrogations incessantes des actes pédagogiques posés dans la salle de classe.

Le système éducatif hérité de la colonisation crée une organisation spécifique qui fait place à un cloisonnement des ordres d’enseignement, et il devient difficile de parler de son unité. L’analyse des éléments et modes d’articulation en vue d’une liaison tant recherchée passe par un cadre théorique systémique qui favorise une compréhension globale et une rupture des frontières entre le secondaire supérieur et le supérieur.

La formation des encadreurs pédagogiques constitue une problématique insuffisamment alimentée par des recherches empiriques au Gabon. Seul l’aspect relatif à leur utilité pratique retient l’attention des analystes. L’orientation apportée ici par Quentin De Mongaryas propose une analyse fine des motivations et des attentes au sortir de cette formation.

La production des mémoires de fin de formation à l’École Normale Supérieure n’épouse pas

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents