L'épreuve orale du capes de chimie

De
Publié par

Cet ouvrage est un tout-en-un destiné aux candidats au Capes de Physique-Chimie. Il propose une préparation complète aux deux épreuves orales de chimie : l'épreuve de montages et l'épreuve sur dossier. L'épreuve de montage : Les différents chapitres couvrent les thèmes du programme. Chacun d'entre eux, contient : Le rappel des concepts théoriques essentiels ; Les principaux montages à connaître avec la durée de l'expérience, les difficultés, les réactifs à utiliser, les consignes de sécurité et le mode opératoire complet ; des questions sur les montages, représentatives de celles que peut poser le jury lors de l'épreuve, et les corrigés complets. L'épreuve sur dossier : L'ouvrage présente aux candidats les différentes modalités de cette épreuve et, à travers des exemples et des indications, l'aide à se préparer avec méthode.

Publié le : mercredi 11 juin 2008
Lecture(s) : 277
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100539895
Nombre de pages : 432
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1.1
Chapitre1
Le montage de chimie
PRÉSENTATION
1.1.1 Place des épreuves dadmission au concours Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux deux épreuves orales de chimie au concours du CAPES externe de physique  chimie :le montage présenté dans ce chapitre etlépreuve orale sur dossier(EOD) présentée au chapitre 9. Précisons cependant pour commencer le déroulement global du concours et la place que prennent les deux types dépreuves orales dans cet ensemble :  Les candidats passent dabord deux épreuves écrites, lune en physique, lautre en chimie, dune durée de 5 heures chacune et de même coefficient. Ces épreuves se déroulent en général au mois de mars sur le lieu dinscription des candidats. Elles fixent, après double correction des copies, la barre dadmissibilité établie en fonc tion du nombre de postes à pourvoir à la rentrée suivante (environ deux candidats admissibles par poste à pourvoir). Les résultats dadmissibilité sont en général publiés deux mois après les épreuves écrites.  Sils sont admissibles, les candidats passent ensuite deux épreuves orales de même coefficient : montage de physique et EOD de chimie ou montage de chimie et EOD de physique. Ces épreuves ont lieu dans deux lycées parisiens (la physique au lycée Charlemagne et la chimie au lycée St Louis pour la session 2007) en juin et en juillet. Les résultats dadmission, publiés très rapidement après la fin des épreuves orales, sont établis en fonction des résultats obtenus à lensemble des 4 épreuves, écrites et orales, chaque épreuve comptant pour 25 % de la note finale. © Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.
2
1Le montage de chimie
Toutes ces informations (natures des épreuves, coefficients, programmes en vigueur) pourront être trouvées sur le site du Ministère de lÉducation Nationale à ladresse suivante :http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Même si les deux types dépreuves orales (montage et EOD) demandent une prépa ration spécifique, il est vivement déconseillé de travailler les épreuves écrites et orales de façon dissociée. En effet, outre le fait que la note décrit compte pour 50 % dans le résultat final, les sujets décrit font souvent, et ce de plus en plus, référence à des expériences abordées dans le cadre du montage. À linverse, les épreuves orales exigent la maîtrise des notions théoriques abordées et sont indissociables de la préparation à lécrit.
1.1.2 Lépreuve de montage : présentation et déroulement Lépreuve de montage consiste à présenter devant un jury, un certain nombre dexpériences judicieusement choisies pour illustrer un thème donné. Le thème, que le candidat découvre le jour de son oral, fait partie dune liste spécifiée au bulletin officiel en même temps que lensemble du programme au concours. La liste des thèmes (28 en chimie, 28 en physique) est susceptible dêtre modifiée dune année sur lautre (se référer au B.O.). Pour 2008, les thèmes de chimie sont :
1. Expériences illustrant les propriétés chimiques des alcools. 2. Expériences sur la spectrophotométrie et ses applications. 3. Expériences illustrant les propriétés des acides carboxyliques et de leurs dérivés. 4. Expériences portant sur les diagrammes potentiel  pH et leurs applications. 5. Expériences portant sur les réactions daddition et de substitution en chimie organique. 6. Expériences portant sur les réactions destérification, dhydrolyse ainsi que la saponification des esters. 7. Expériences utilisant des techniques de séparation, de purification et de caracté risation, courantes en chimie. 8. Expériences portant sur la caractérisation dions en solution aqueuse et sur leur dosage. 9. Expériences illustrant la notion déquilibre chimique en solution aqueuse. 10. Expériences illustrant la notion de vitesse de réaction et permettant la mesure de sa valeur. Laspect énergétique pourra être abordé. 11. Expériences illustrant la notion de catalyseur. 12. Expériences portant sur la détermination de valeurs de grandeurs thermodyna miques caractéristiques de réactions chimiques. 13. Expériences permettant de comparer le comportement, en solution aqueuse, de différents acides entre eux et de différentes bases entre elles.
1.1Présentation
3
14. Expériences illustrant les propriétés acidobasiques de solutions aqueuses conte nant par exemple un polyacide, une polybase, un mélange dacides ou un mélange de bases. 15. Expériences illustrant les notions de solubilité dun solide en présence dun solvant. Influence de différents facteurs sur la précipitation et sur la dissolution de précipités. 16. Expériences illustrant la notion délectrode. Utilisation des électrodes à des fins analytiques. 17. Expériences illustrant la notion de potentiel et de potentiel standard pour un couple redox. 18. Expériences sur lélectrolyse en solution aqueuse. 19. Expériences portant sur les courbes intensité  potentiel ; applications. 20. Expériences illustrant linfluence de différents facteurs sur les valeurs des poten tiels des couples redox en solution aqueuse. 21. Expériences portant sur les piles électrochimiques et les accumulateurs. 22. Expériences illustrant les propriétés dun même élément à différents degrés doxydation. 23. Expériences utilisant des « solutions tampons ». 24. Expériences portant sur la notion dindicateur coloré. 25. Expériences mettant en jeu des gaz et illustrant leurs propriétés physiques et chimiques. 26. Expériences mettant en uvre diverses méthodes de dosage. 27. Expériences portant sur des contrôles de qualité pour des produits dusage courant (produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires). 28. Expériences sur la conductivité des électrolytes et ses applications.
Les deux épreuves orales se déroulent sur deux jours consécutifs. Les candidats sont convoqués la veille ou le matin même de la première épreuve pour le « tirage au sort » à lissue duquel ils connaîtront les horaires et les lieux de passage ainsi que la nature des épreuves orales quils devront présenter (montage de physique + EOD de chimie ou montage de chimie + EOD de physique). Pour lépreuve de montage, dès linstant où il reçoit son sujet (lun des thèmes de la liste en vigueur (voir liste précédente)), le candidat dispose :  de2 heures pour préparerses expériences, son exposé et son tableau ;  de30 minutes pour les présenter, en manipulant devant le jury. La présentation est ensuite suivie dunentretiendune vingtaine de minutes, durant lequel le jury, jusquelà resté silencieux, vérifie les connaissances du candidat en linterrogeant sur le thème abordé et/ou sur dautres thèmes de chimie.
© Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi