Sujet handicapé
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sujet handicapé , livre ebook

-

208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l'inadaptation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 88
EAN13 9782296513105
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004)
Michel Gault et Dominique Fablet
Handicap et éducation
Série dirigée par Dominique Fablet

Depuis la loi du 30 juin 1975, relative aux personnes handicapées, puis trente ans plus tard celle du 11 février 2005, l’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers et la socialisation des personnes adultes handicapées sont l’objet de nombreuses investigations, alors qu’on perçoit dans le même temps un renouvellement progressif des dispositifs et des pratiques d’intervention socio-éducative qui leur sont destinés ainsi qu’à leurs familles.
La série Handicap et éducation se propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects, notamment des ouvrages issus de thèses, et contribuer ainsi à la diffusion de la recherche dans un domaine encore trop souvent méconnu et en pleine évolution.

Déjà parus

Éric SANTAMARIA, Handicap mental et majorité. Rites de passages à l’âge adulte en IME , 2009.
Séverine COLINET, La « carrière » de personnes atteintes de sclérose en plaques. Implication associative et travail biographique , 2010.
Valéry BARRY et Ann PALMIER, Luca ou la reconquête de la pensée. Troubles cognitifs et médiations d’apprentissage , 2011.
Danielle ZAY, L’éducation inclusive. Une réponse à l’échec scolaire ? , 2012.
Xavier GALLUT, Corps, éthique et fonction éducative. La différence en question , 2012.
Titre
Sous la direction de
Jean-Sébastien Morvan





LE SUJET HANDICAPÉ

Évocation(s) du lien psychique et du lien social
Du même auteur
Représentations des situations de handicaps et d’inadaptations chez les éducateurs spécialisés, les assistants de service social et les enseignants spécialisés en formation (2 tomes), Paris, éd. CTNERHI, 1988.
Représentations et handicaps – Vers une clarification des concepts et des méthodes (en coll. avec Paicheler, H.), Paris, éd. CTNERHI, 1990.
Évaluation du robot Master (Manipulateur Autonome au Service des Tétraplégiques) (en coll. avec Busnel), M., Paris, éd. CTNERHI, 1995.
Représentations des situations de handicaps et d’inadaptations , 2 e édition abrégée et remaniée, Paris, éd. CTNERHI, 1997.
Personnes handicapées et aides techniques (en coll. avec Torossian, V.), Paris, éd. CTNERHI, 2002.
Trisomie et handicap. La parole des jeunes. Configurations et itinéraires (en coll. avec Auguin, N. et Torossian, V.), Paris, éd. CTNERHI, 2005.
Espaces éducatifs et thérapeutiques. Approches cliniques d’orientation psychanalytique (sous dir.), Paris, éd.Fabert, 2006.
L’énigme du handicap. Traces trames trajectoires , Toulouse, éd. Erès, 2010.
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-336-28533-7
EAN : 9782336285337
Liste des auteurs
Adnot Isabel
Docteur en sciences de l’éducation – Directrice d’une association de prévention spécialisée (Val-de-Marne).

Auguin-Ferrère Nathalie
Docteur en sciences de l’éducation – Psychologue clinicienne – Chargée de cours à Paris Descartes.

Billot Annie
Docteur en sciences de l’éducation – Infirmière puéricultrice – Formatrice IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture).

Croisy Jean-Pierre
Docteur en sciences de l’éducation – Enseignant formateur à l’Université de Cergy Pontoise, IUFM de Versailles – Chargé de mission à l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Gabillard Yannick
Docteur en sciences de l’éducation – Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés.

Masson Nada
Docteur en sciences de l’éducation – Formatrice à l’IRTS Paris (auprès d’étudiants éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs).

Morvan Jean-Sébastien
Professeur émérite, Faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne Paris Descartes.

Netter Gérard
Docteur en sciences de l’éducation – Enseignant spécialisé référent pour la scolarisation des élèves handicapés.

Simonin Marie-Luce
Docteur en sciences de l’éducation – Psychologue clinicienne au sein d’un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, accueillant des jeunes épileptiques en difficulté scolaire.

Torossian-Plante Valérie
Docteur en sciences de l’éducation – Psychologue clinicienne – Chargée de cours à Paris Descartes.

Uscalovsky Ruth
Docteur en sciences de l’éducation – Comédienne, metteur en scène, pédagogue – Professeur d’art dramatique – Intervenante en milieu scolaire.

Welnowski-Michelet Patricia
Docteur en sciences de l’éducation – Psychologue au sein du Cabinet de Psychologie Dopen.
Avant-propos Le sujet handicapé : Evocation(s) du lien psychique et du lien social
« Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social » est le titre de cet ouvrage qui regroupe onze contributions présentées dans le cadre du séminaire « Psychologie clinique et éducation : questions de handicaps, d’inadaptations et d’échecs scolaires » dispensé à Paris Descartes (2008-2012), séminaire rattaché au laboratoire Éducation et apprentissages (EDA) et au groupe GRAPHIES (Groupe de Recherches et d’Analyses Psychodynamiques dans le champ du Handicap, de l’Inadaptation et de l’Échec Scolaire).

Tous les auteurs, titulaires d’un doctorat en sciences de l’éducation, professionnels de l’éducation spécialisée, de la formation, de la santé, de la psychologie à des titres divers de responsabilité, s’interrogent à partir de leurs pratiques sur les éclairages de compréhension et d’action que peut leur apporter leur inscription dans la clinique.

La question de l’adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d’apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d’intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l’inadaptation. Cet ensemble originaire qui entremêle éléments de la réalité et mouvements tant fantasmatiques qu’imaginaires peut se traduire en attitudes freinantes et paralysantes, mais aussi se constituer en organisateurs structurants et en conduites d’accompagnement par le biais de projets partagés.
Chaque partenaire, – enfant, famille, professionnel, institution, groupe – y est partie prenante dans cet espace intra et interrelationnel. Le processus d’intégration psychique et sociale, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s’éclaire et se comprend mieux à partir de l’émergence de ces effets en retour, le plus souvent, déplacés et masqués dans la réalité.

Ce qui peut alors faire sens, dans cette mise en écoute et en commun, est que le handicap et les difficultés d’adaptation se révèlent, sur fond de ré-évocation du passé et d’évocation-anticipation de l’avenir, davantage affaire de similitude que de différence autour des sentiments – éprouvés non sans angoisse et souffrance – de rupture, de perte, de vide. Il résulte de cette prise de conscience une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui revient à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d’un compromis de vie de part et d’autre narcissiquement acceptable. La remise en perspective de soi et la capacité de représentation et d’investissement qui en découle, dans la relation à l’autre – le vivre ensemble des expériences et des pratiques – et dans le rapport aux objets culturels communs, entrent dès lors dans le champ des possibles par appropriation subjective et réciproque.

Après avoir situé ce qu’il en est de la clinique du handicap sous l’angle de l’évocation et de l’intégration, l’ouvrage s’arrête successivement à la position du sujet en difficulté de relation et/ou d’apprentissage puis aux impasses institutionnelles face à la souffrance de l’enfant et de l’adolescent, aux positions et aux attentes face à ce qui pourrait être un projet partenarial pour le sujet handicapé.

Il est alors question des sujets (enfants, adolescents, jeunes, adultes) confrontés à diverses situations de handicap, chacune, chacun étant à sa façon en recherche de projets de vie ta

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents