//img.uscri.be/pth/ef4da343b618e70e99cbdb885f474a2dd24af157
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,25 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Toi qu'on dit "surdoué"

De
92 pages
Aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres.
Voir plus Voir moins
      
    
 
                  
TOI QUON DIT « SURDOUÉ »
La précocité intellectuelle expliquée aux enfants
 
                              
 
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole polytechnique ; 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-14016-5 EAN : 9782296140165  
     
       
Claire GRAND         TOI QU ON DIT « SURDOUÉ »
 
La précocité intellectuelle expliquée aux enfants 
    
                  LHarmattan
 A Tom, Aubin, Oriane, Thimothée, Nathan et les autres.
 Je les remercie pour tout ce quils mont appris. Un remerciement tout particulier à Tom qui ma donné lenvie décrire ce livre.
Introduction
 Tu as rencontré un psychologue. Il ta fait passer un test et ta appris que tu es un enfant «intellectuellement précoce ». Tu sais peut-être quon dit aussi « surdoué ». Cest ce terme que jutiliserai dans mon livre. Tu as déjà entendu ces mots parce que le sujet est à la mode. On en parle beaucoup, à la télé, en famille et à lécole. Mais, comme beaucoup de gens, tu ne sais pas vraiment ce que cest dêtre surdoué.  On pense souvent que cest un don extraordinaire qui consiste seulement à être plus intelligent et donc à pouvoir apprendre tout très facilement. Mais non, être surdoué, cest surtout penser et apprendre autrement. Cest être plus fragile et avoir une vie influencée, perturbée ou même bouleversée par cette différence.
 Dans mon travail de psychologue scolaire, je rencontre beaucoup denfants. Ce sont essentiellement les maîtres et les maîtresses qui me demandent de faire un examen psychologique. Ils souhaitent comprendre les problèmes de leur élève et veulent des conseils afin de pouvoir laider. Les enfants que lon me signale souffrent de dyslexie, de difficultés pour se concentrer, de problèmes psychologiques ou dun autre type de trouble. Parmi les nombreux enfants avec lesquels je travaille chaque année, seuls quelques-uns sont surdoués.