//img.uscri.be/pth/1d73fb4740e64e74b940198cbbac083d3c3d811b
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Une pédagogie en recherche-action

De
78 pages
Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche, et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.
Voir plus Voir moins
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
EAN Epub : 978-2-336-79189-0
Collection « Recherches en action » Dirigée par Stéphane Rullac et Alain Minet Directeur de publication des Presses de Parmentier : Stéphane Rullac Chargée d’édition : Aude Bessmann La collection a pour objectif de présenter des objets, des démarches et des résultats scientifiques qui s’inscrivent dans une double perspective de recherche et d’action, en matière de travail social, au sens large du terme. En quoi l’intervention sociale peut-elle être aujourd’hui outillée par une démarche scientifique qui soutient sa professionnalité et ses idéaux démocratiques et humanistes ? En quoi une orientation clinique de la recherche, ancrée dans la subjectivité des acteurs de l’intervention sociale et des bénéficiaires du travail social, permet-elle une appropriation du sens, des modalités et des effets des actions engagées ? Comment la recherche, l’action sociale et l’utilité sociale peuvent-elles s’articuler dans un même projet scientifique ? Enfin, comment les travailleurs sociaux sont-ils en mesure de dépasser une forme d’assignation à la praticité qui les freine dans leur légitimité à produire une connaissance agissante ? Ce sont toutes ces questions complexes et d’actualité que cette collection souhaite contribuer à résoudre dans une perspective d’étroite articulation entre recherche et action. Cet espace éditorial propose un accès à la publication aux démarches hybrides qui peinent à trouver leur place dans des approches qui trop souvent demandent de trancher entre une logique professionnelle et une logique scientifique. En tentant résolument d’articuler ces deux champs, « Recherches en action » souhaite contribuer à soutenir le mouvement initié par les pionniers de la recherche en travail social. L’idéal visé est la double posture de praticien-réflexif et de chercheur-acteur, réunis au sein d’une recherche en travail social.
Catherine TOURRILHES Ana Paula V. FRAGALEVIVIER Une pédagogie en recherche-action Innovation dans la formation en travail social