Analyse de pratique enseignante en FLE/S
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Analyse de pratique enseignante en FLE/S , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre propose une analyse des pratiques professionnelles d'enseignants en matière d'acquisition d'une langue étrangère. L'auteur démontre que les actes pédagogiques sont liés aux problématiques de l'interlangue des apprenants, et qu'ils peuvent faciliter la compréhension de la relation enseignement-apprentissage de la langue-cible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juin 2007
Nombre de lectures 325
EAN13 9782336278940
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296034655
EAN : 9782296034655
Analyse de pratique enseignante en FLE/S

Marion Pescheux
ACTION ET SAVOIR - Série CLES
Dirigée par Jean-Marie Barbier.
ACTION ET SAVOIR - Série CLES est une collection d’outils de recherche s’adressant à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l’action dans différents champs de pratiques, et par les rapports entre construction des activités et construction des sujets.
Déjà paru
Bernard HILLAU, Un lexique raisonné de la compétence. Fragments de praxéologie, 2006.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre ACTION ET SAVOIR - Série CLES - Dirigée par Jean-Marie Barbier. INTRODUCTION PARTIE I - ANALYSE DE PRATIQUE
PRÉAMBULE - LA « PRATIQUE » CHAPITRE 1 - L’ANALYSE DE PRATIQUE ET LES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE ET DU DÉVELOPPEMENT, APERÇUS EN NEUROBIOLOGIE CHAPITRE 2 - L’ANALYSE DE PRATIQUE EN SCIENCES HUMAINES CHAPITRE 3 - L’ANALYSE DE PRATIQUE EN FORMATION D’ADULTES CHAPITRE 4 - L’ANALYSE DE PRATIQUE EN FORMATION D’ENSEIGNANT DE FLE
PARTIE II - UNE DEMARCHE D’ANALYSE DE PRATIQUE
Préambule : « Les outils » CHAPITRE 5 - L’ANALYSE DE PRATIQUE, DE LA RÈGLE À LA RÉGULARITÉ CHAPITRE 6 - LA DÉMARCHE
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE REMERCIEMENTS INDEX THEMATIQUE INDEX DES AUTEURS
« Voici brièvement mes difficultés :
je n’ai jamais vu les élèves, je sais juste qu’ils vont être nombreux - Je n’ai aucune idée de leur niveau -
J’ai juste à ma disposition dans mes affaires une carte routière de la France, des photographies et des cartes postales,
je n’ai pas encore le manuel car je viens d’arriver : je ne connais ni son contenu, ni le numéro de l’Unité que les élèves sont en train de travailler avec leur professeur, donc aucune préparation didactique et méthodologique.
À cela, ajoutons trois professeurs venant s’installer dans la salle, pour assister à ma prestation, parmi lesquels le professeur de « french » qui forme au 0-level. »
Coralie A . Mémoire de Maîtrise FLE, 1999 « L’enseignement du « french » au Cameroun : l’expression dans les grands groupes »
« Le passage de l’enseignante novice vers l’enseignante « experte » se finalise dans le cadre de ce mémoire par une réflexion sur le savoir d’action. Ce savoir de la pratique effectuée que je portais en moi depuis un bon moment a été très difficile à extraire et à verbaliser, ce savoir a longtemps résisté à l’analyse…»
Tatiana S. Mémoire de Maîtrise FLE, 2000 « Épistémologie du savoir enseignant : utilisation des supports en classe de FLE »
J’éprouvais un sentiment de fatigue et d’effroi à sentir que tout ce temps si long non seulement avait, sans une interruption, été vécu, pensé, sécrété par moi, qu’il était ma vie, qu’il était moi-même, mais encore que j’avais à toute minute à le maintenir attaché à moi, qu’il me supportait, moi, juché à son sommet vertigineux, que je ne pouvais me mouvoir sans le déplacer. La date à laquelle j’entendais le bruit de la sonnette du jardin de Combray, si distant et pourtant intérieur, était un point de repère dans cette dimension énorme que je ne me savais pas avoir.
Marcel Proust Le temps retrouvé
INTRODUCTION
Ce livre s’adresse avant tout à des étudiants se formant à l’enseignement du Français Langue Étrangère ou Seconde. Il vise à fournir des outils de formalisation des savoirs de l’enseignant en FLE sur ses pratiques, et la démarche d’ analyse de pratique est le moyen que l’on se propose de détailler dans ces pages.
Les thèmes qui se rencontrent dans ces lignes sont, entre autres, au carrefour de la didactique du FLE et de la formation d’enseignant, et leur origine peut expliquer ce croisement. A l’origine des préoccupations et des outils qui sont exposés par la suite se trouvent, d’une part, un parcours professionnel d’enseignant et de formateur, d’autre part, un goût personnel pour la recherche d’un temps « retrouvé », le temps de l’acte, ou plutôt, des actes, qu’en tant qu’enseignant on effectue mais que l’on croit oublier - que l’on oublie tout en étant attaché aux expériences de rencontre avec des élèves ou des étudiants, enfants ou adultes, et dont on aimerait plus souvent comprendre les tenants et aboutissants. Plus encore, selon moi, le temps « retrouvé » trouve une saveur particulière dans le discours qui le construit. Je dis bien : « construit » et non : « reconstruit », parce que je crois que sans cette mise en mot, il n’y aurait pas de vraies retrouvailles, et que l’élaboration discursive construit le monde de l’expérience autobiographique, en sémantique et en pragmatique.
De la formation d’adultes en entreprise à la formation linguistique et cognitive de primo-arrivants, le point commun a été pour l’auteur de ces lignes la recherche de la compréhension des mécanismes d’enseignement/ apprentissage par l’étude des productions linguistiques. Cette appellation - enseignement /apprentissage -, bien que fourre-tout, présente cependant beaucoup d’avantages : elle rend compte de l’interaction entre les deux parties - au moins - dans une salle de cours. Elle rend compte aussi de la difficulté à retrouver sinon le temps, du moins un temps de l’activité enseignante dans une masse d’impressions et de faits, temps à décrire ou revivre pour comprendre et progresser. Comme, dans ce parcours professionnel, le constat que la verbalisation des expériences occupait la place centrale, produisant le matériau premier à partir duquel l’analyse pouvait s’engrener, l’étude de la langue et l’enseignement en Sciences du Langage m’ont conduite à rencontrer alors - je devrais plutôt dire retrouver - l’enseignement des langues, déjà expérimenté avec un public étranger. La rencontre avec des enseignants de FLE, novices ou expérimentés dans le cadre des Maîtrises puis des Masters de FLE, a été par la suite l’occasion de mettre en œuvre, pour leur professionnalisation, les pratiques, les démarches et les outils d’analyse que j’avais éprouvés en formation d’adulte. Le fait de dire sa pratique est donc le point central de cette démarche.
Ce livre est né de l’envie de faire se rencontrer, dans le champ de l’enseignement de la langue, deux domaines pour moi familiers mais qui me semblaient peu en contact : celui de la recherche en didactique du FLE et celui de la recherche en formation des adultes, spécialement à propos de cet objet « étrange » qu’est le savoir du praticien sur sa pratique. Autant la didactique du FLE avait, me semble-t-il, réussi à délimiter en moins de trente ans, à force de débats internes et externes, son champ de réflexion et ses finalités, ses arrières-plans théoriques et le statut des concepts utilisés, autant me semble-t-il, ses outils de recherche sur son objet, l’acte d’enseignement du français comme langue étrangère, avaient encore intérêt à emprunter à d’autres disciplines déjà pourvues, telles que la sociologie, la psychologie du travail et l’ergonomie, toutes disciplines ayant elles mêmes fourni la formation des adultes. En outre, s’agissant de l’enseignement d’une langue étrangère, la question du recueil d’observables ou d’expériences didactiques comme indicateurs tant de l’enseignement que du processus d’apprentissage d’une langue renvoie aux relations qu’entretient la didactique du FLE avec la recherche en acquisition des langues. Ces deux disciplines ont en commun le besoin de recueillir des observables et de l’expérience didactique : « L’accès aux deux types de données (observables et expérience) passe par des voies différentes. Les observables supposent des recueils par prélèvements d’échantillons dans divers contextes naturels ou expérimentaux, grâce notamment à des enregistrements suivis de transcriptions pour l’oral et à des collections de documents scripturaux pour l’écrit.
L’expérience transparaît à travers les multiples discours des divers protagonistes de la pratique didactique : récits, descriptions, théorisations ponctuelles ou globales, explications, polémiques, ainsi que par l’observ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents