De la Linguistique aux Sciences du Langage :
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la Linguistique aux Sciences du Langage : , livre ebook

-

153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage vise à donner aux non-spécialistes de la réflexion sur le langage, à l'étudiant, mais aussi aux enseignants en sciences humaines, les outils théoriques et méthodologiques liés à l'évolution diachronique de la linguistique vers les sciences du langage. Le projet de ce livre s'inscrit dans la volonté de fournir aux lecteurs un cadre conceptuel permettant de comprendre et d'expliquer les notions fondamentales propres à l'usage du langage dans nos sociétés contemporaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 185
EAN13 9782336266404
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la Linguistique aux Sciences du Langage
Évolution théorique d'une discipline

Pamphile Mebiame-Akono
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.ft harmattan1 @wanadoo.fr
9782296100916
EAN : 9782296100916
A ma mère, Thérèse Mengué Me-Ndong et à mon défunt père, David-Célestin Akono-Ella.
« Les richesses les plus précieuses sont les méthodes »
Frédéric NIETZSCHE
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Epigraphe Préface Avant-propos Introduction générale Première partie : Le domaine de recherche de la linguistique
Introduction Chapitre 1 : La linguistique, une science ancienne Chapitre 2 : Une démarche méthodologique Chapitre 3 : Le rôle prépondérant de Ferdinand de Saussure
Deuxième partie : L’étude du langage humain
Introduction Chapitre 1 : Les concepts majeurs Chapitre 2 : La linguistique est une science descriptive Chapitre 3 : Les principales écoles de la linguistique classique
Troisième partie : La mutation méthodologique d’une discipline : l’avènement des sciences du langage
Introduction Chapitre 1 : L’avènement de la sociolinguistique Chapitre 2 : l’émergence de la pragmatique
Conclusion générale Bibliographie Index des auteurs 0
Préface
La linguistique comme le mentionne Pamphile Mebiame-Akono, l’auteur de, De la linguistique aux sciences du langage : évolution théorique d’une discipline , est l’une des dernières sciences à s’être affirmée sur le large et complexe terrain des sciences sociales. Au Gabon, et notamment à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Omar Bongo (UOB), le Département des Sciences du Langage, où les enseignements de linguistique sont dispensés, est aussi l’un des derniers départements ouverts au sein de cette institution. Ce statut de nouvelle science ou de nouveaux champs de connaissance fait de la linguistique et de toutes les sciences qui l’accompagnent dans l’étude et la description de « la langue envisagée en elle-même et pour elle- même » une science en construction et en évolution certaine. De ce fait, la présente contribution arrive à point nommé pour aider à asseoir, au niveau du Département, de la Faculté, de toute l’Université et de la communauté scientifique internationale, le projet de la linguistique comme science et comme outil pour une meilleure connaissance de l’homme. Nous ne pouvons que soutenir et encourager des initiatives de cette nature dont le but est de faire reculer les limites de la connaissance de l’humain car comme le note H. Mitterrand 1  : « les linguistes n’ont pas beaucoup songé à mettre au point leur didactique, c’est-à-dire la délimitation d’un domaine et d’un parcours d’enseignement, d’une méthode de présentation et d’exploitation d’un langage descriptif, d’une stratégie de travaux, le tout approprié aux besoins d’un public-cultivé, mais profane en la matière »
C’est donc avec le souci de décrire la linguistique dans sa dimension plurielle que l’auteur, linguiste-pragmaticien 2 , met l’accent dans cette contribution, non seulement sur la dimension synchronique de la langue mais aussi diachronique, sans en exclure le contenu pluridisciplinaire. Le passage de la linguistique aux sciences du langage est une lecture en profondeur de la linguistique, à travers les différents domaines scientifiques et des liaisons opératoires qui existent entre les différentes disciplines. Il s’agit en réalité d’une évolution théorique dans laquelle l’interdisciplinarité s’impose comme modalité nécessaire pour une Linguistique autonome mais plurielle.
Le langage chez l’être humain ne peut, en effet, être compris que si dans les études menées pour sa maîtrise, une place particulière est accordée à l’homme en tant qu’être biologique et social et aux différents contextes de production des faits linguistiques. Une telle densité de tâches ne peut se réaliser que si la Linguistique utilise des champs de compétences différents provenant d’autres sciences.
Du point de vue méthodologique, De la linguistique aux sciences du langage apparaît à la fois comme une introduction à la linguistique et aux sciences du langage et comme une remarquable démonstration de l’application de la méthode structurale. La référence à F. de Saussure par l’auteur, s’explique par la forte influence de la méthode structurale dans l’analyse des relations entre la linguistique et les sciences du langage. Il s’agit donc d’un outil didactique important pour la compréhension des enseignements en Linguistique. Pour cela, la contribution de Pamphile Mebiame-Akono est heureuse en ce sens qu’elle permet de comprendre la complexité des études en Linguistique avec ses domaines d’applications et ses nombreuses approches théoriques. Aussi convie-t-il le lecteur, dans sa première partie, à se départir des conceptions erronées comme celles en l’occurrence, consistant à penser et à dire que la linguistique édicte des règles liées à un bon usage du langage alors que c’est plutôt une science descriptive observant les faits de langue en vue d’en proposer des analyses nourries d’une observation dans une communauté humaine.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, l’auteur spécifie l’apport de la linguistique par rapport aux interrogations de l’homme face aux problèmes du langage, des langues, dans la société.
La dernière partie du livre s’attache, à convoquer la relation s’instaurant entre la « langue » d’une part, et les pesanteurs sociales d’autre part, qui peuvent influencer la production des discours.
Au demeurant, l’auteur fait œuvre utile, en nous montrant le cheminement théorique conduisant la Linguistique vers Les Sciences du langage. L’exercice, au départ délicat, est réussi, en ce qu’il ne cède pas au nombrilisme outrecuidant qui consisterait à amplifier, voire à minorer les acquis respectifs de chaque domaine linguistique ou de chaque époque de l’histoire de la discipline. Pamphile Mebiame-Akono convoque avec objectivité, dans un style clair et précis, le canevas descriptif permettant d’appréhender aujourd’hui, la pertinence des recherches sur le langage. Il a le mérite entre autres, de montrer que la linguistique propose des descriptions scientifiques sur des faits de langue. Ce travail est, à n’en pas douter, une contribution satisfaisante permettant de mieux situer la mutation de la Linguistique vers les Sciences du Langage.
J’ose espérer que ce livre aidera les uns et les autres à mieux se familiariser avec le processus de fonctionnement et d’explication des langues aux fins d’un meilleur enseignement. Enfin, Je formule le vœu que la lecture de cet ouvrage ravive davantage une réflexion sur l’état de nos langues et leur devenir auprès d’un large public.
Pr J. T. Kwenzi Mikala
Avant-propos
Cet ouvrage vise à donner aux non-spécialistes à la réflexion sur le langage, à l’étudiant, mais aussi aux Enseignants en Sciences Humaines : les outils théoriques et méthodologiques liés à l’évolution diachronique de la Linguistique vers les Sciences du langage. Si depuis F. de Saussure, la linguistique couvre l’étude de la langue dans sa forme “immanentiste” 3 , il semble prégnant aujourd’hui d’admettre l’existence d’une discipline plus plurielle : les sciences du langage. Celle—ci, favorise une prise de conscience féconde des phénomènes interindividuels des sujets en proie non plus seulement au fonctionnement du langage et des langues - sous une forme exclusivement monologale - mais également à la société, c’est-à-dire à cet autre, qui est notre interlocuteur discursif. Cette nouvelle approche de la perception du langage convie dès lors l’homme, vers un changement de paradigmes épistémologiques.
Le projet de ce livre s’inscrit dans la volonté de fournir au lecteur un cadre conceptuel permettant de comprendre et d’expliquer les notions fondamentales liées à l’utilisation du langage dans nos sociétés contemporaines. « Langage », ce mot qui s’opacifie derrière plusieurs signifiants : signe, communication, logos, langue, parole, verbe. Ce “verbe” que la tradition judéo-chrétienne consacre sous une forme de sacralité ontologique « au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » (Genèse 1).
Ce livre peut apporter à tout lecteur mû par un soupçon de curiosité intellectuelle relatif au fonctionnement de la langue et à ses applications dans la société, connaissance des théories inhérentes à la recherche sur le langage humain, sur l’enjeu heuristique de la démarche du linguiste puisque de l’antiquité à nos jours : l’homme n’a de cesse de s’interroger sur son langage ; satisfaction de se familiariser avec des concepts qui traitent d’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents