Se nommer pour exister
220 pages
Français

Se nommer pour exister , livre ebook

-

220 pages
Français

Description

Dans l'Odyssée, Ulysse choisit l'anthroponyme "Personne" afin d'échapper au Cyclope. En avance sur son temps, Ulysse aurait navigué sur la toile sous le pseudonyme "Personne". Se nommer est aussi un acte qui permet au sujet social de s'inscrire dans la société civile et d'être ainsi reconnu par l'autre. Qu'en est-il de la nomination en général ? Et du pseudonyme sur Internet en particulier ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 35
EAN13 9782296488342
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SE NOMMER POUR EXISTER
L’auteur a bénéficié, pour la rédaction de cet ouvrage, du soutien du Centre National du Livre.© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96950-6 EAN : 9782296969506
Marcienne MARTINSE NOMMER POUR EXISTERL’exemple du pseudonyme sur Internet Préface d’Alain Coïaniz
Nomino ergo sum « Je nomme donc je suis » Dirigée par Marcienne Martin La collection « Nomino ergo sum » est dédiée aux études lexico-sémantiques et onomastiques, sans exclure, de manière plus large, celles qui prennent comme objet le fonctionnement et la construction de la signification, aux plans discursif, interactionnel et cognitif. Tous les champs de l’humain sont concernés : histoire, géographie, droit, économie, arts, psychologie, sociolinguistique, mathématiques… pour autant que l’articulation épistémologique se fasse autour des lignes de force de l’intelligibilisation linguistique du monde. Comité scientifique Victor Allouche (Université de Montpellier) ; Gérard Bodé (Institut français de l'éducation - Ecole normale supérieure de Lyon) ; Kurt Brenner (Université de Heidelberg, Allemagne) ; Vlad Cojocaru (Institut de Filologie Română, Iai, Roumanie) ; José Do Nascimento (IUT Orsay, Université Paris Sud) ; Claude Féral ( Université de la Réunion) ; Laurent Gautier (Université de Bourgogne) ; Sergey Gorajev ( Université Gorky – Ekaterinburg, Russie) ; Julia Kuhn (Université de Vienne, Autriche) ; Judith Patouma (Université Sainte Anne, Canada) ; Jean-Marie Prieur (Université de Montpellier) ; Dominique Tiana Razafindratsimba (Université d'Antananarivo, Madagascar) ; Michel Tamine (Université de Picardie) ; Diane Vincent (Université Laval, Canada).
À Alain COÏANIZ Sitôt que le vin eut enveloppé l’esprit du Cyclope, je lui adressai d’apaisantes paroles : « Tu me demandes mon nom connu, Cyclope. Je vais te le révéler ; mais toi, donne-moi un présent d’hospitalité, comme tu l’as promis. Personne est mon nom. Mon père, ma mère, tous mes compagnons aussi m’appellent Personne. » Ce furent mes paroles, et lui, le cœur impitoyable, me répondit aussitôt : « Je mangerai Personne le dernier, après ses compagnons, et commencerai par les autres. Voilà ton présent d’hospitalité ! » Homère,L’Iliade — L’Odyssée, nouvelle traduction de Louis Bardollet, Paris, Robert Laffont, Paris, 1995, p. 481 (L’Odyssée, Chant IX)
SOMMAIRE Préface…………………………………………………. Introduction……………………………………………. Chapitre I — Nommer les objets du monde…………...  I.1 La nomination dans tous ses états …………….  I.2 Au-delà du « créé », la nomination……………  I.3 D’un champ sémantique à l’autre, le nom en ballade…………………………………………….  I.4 Anthropogenèse et anthroponymie……………  I.5 Dunomen verum(nom véritable) aunomenfalsum (nom falsifié)…………………………...... I.5.1 Surnoms et quolibets………………………... I.5.2 Le pseudonyme ou « nom fait à plaisir »……  I.6 De la taxinomie au pseudonyme sur Internet….................................................................  I.7 Des masques pour le village global…………… Chapitre II — Le pseudonyme dans le cas des adresses courriel, des forums et des salons de conversation……………………………………………  II.1 Approche des modes et corrélats de la communication…………………………………….  II.2 L’adressage considéré d’un point de vue général et particulier…………………………....... II.2.1 L'anthroponyme dans la société civile et la loi………………………………………………… II.2.2 L'adresse civile et sa réglementation………  II.3 Le cas de l’adresse courriel : entre identité et pseudonymat……………………………………... II.3.1 Petite étude sur la construction de l’adresse courriel sur Internet……………………………… II.3.2 Enquête sur la construction du pseudonyme sur Internet et sur son implication dans la société civile……………………………………………… II.3.3 Territoire personnel et praxis sur Internet……………………………………………
11 15 19 21 23 33 39 49 55 57 62 67 75 77 81 83 84 86 88 93 104
Chapitre III — Se nommer sur les forums, les blocs-notes (blogues) et dans la presse en ligne……………..  III.1 De la place publique à la société virtuelle, le forum en diachronie……………………………….  III.2 Sur Internet, les blocs-notes (blogues) et les articles de presse avec leurs commentaires……….  III.3 Forums, blocs-notes (blogues) et presse en ligne : le corpus étudié……………………………  III.4 Résultats de l’analyse des différents corpus III.4.1 De la maladie et des pseudonymes………... III.4.2 De l’environnement et des pseudonymes…. III.4.3 De l’identité nationale et des pseudonymesIII.4.4 Des jeux vidéo et des pseudonymes : le cas Nintendo…………………………………………...  III.5 Blocs-notes du journal en ligne :Le Figaro III.6 Blocs-notes du journal en ligne :Le Monde III.7 Pseudonymes dans les commentaires de la presse en ligne : le magazineLe Point……………  III.8 Pseudonymes dans les commentaires de la presse en ligne :MSN…………………………….  III.9 Synthèse…………………………………….. Conclusion…………………………………………….. Glossaire………………………………………………. Bibliographie………………………………………….. Index…………………………………………………… Liste des illustrations…………………………………...
107 109 117 120 130 131 137 145 155 163 166 170 179 186 191 197 199 209 213
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents