Gouvernance et investisseur en capital
64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Gouvernance et investisseur en capital , livre ebook

64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le Capital investissement est aujourd'hui un des moyens que le chef d'entreprise peut envisager pour démarrer son activité ou accélérer son développement. Ce type d'opération doit être préparé avec soin. La gouvernance devient alors centrale dans le processus. Ce fascicule fait la synthèse des réflexions menées au sein de l'ADAE (Association de Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise) pour permettre à chacun d'adapter les concepts et les bonnes pratiques au cadre précis de son entreprise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336355788
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright































© L’Harmattan , 2014 5 - 7 , rue de l’École - Polytechnique , 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-343-03347-1
Gouvernance
et
Entreprise
Recommandations pour une meilleure Gouvernance en Entreprise

La Collection de l’ADAE
Cette collection est l’aboutissement d’un travail réalisé chaque année par les membres de l’ADAE, tous dirigeants, cadres ou administrateurs d’entreprise et intéressés par tous les thèmes concernant la Gouvernance et l’Entreprise.
Elle a principalement pour but d’aider les chefs d’entreprises françaises, ses décideurs ou ses cadres, à répondre à leurs questions sur ce que peut être une « bonne » gouvernance réaliste, possible et effective, qu’ils peuvent mettre en place au sein de leurs entreprises.
Par cette collection et ses travaux, l’ADAE leur apporte des idées, des réflexions, des pratiques et des recommandations, pour les soutenir dans l’amélioration de leur propre gouvernance au sein de leur entreprise.
L’ADAE en bref
Pionnière, l’ADAE, Association de Dirigeants et Administrateurs d’Entreprise, a été la 1 ère association créée sur le thème de la gouvernance en France (1996).
Elle est centrée depuis l’origine sur le thème de la « Gouvernance et Entreprise », regroupant ainsi dirigeants, administrateurs, cadres supérieurs, et cadres d’entreprise, PME, ETI ou groupes.
Son rôle est d’informer, former (1 ère formation d’administrateurs qualifiés en France), réfléchir (groupes de réflexion) et diffuser les bonnes pratiques et ses recommandations pour une meilleure gouvernance dans les entreprises françaises.
ADAE – MDE – 70 rue de Cortambert – 75116 – PARIS Site : www.adae.asso.fr – Contact : adae@adae.asso.fr
Titre
Ouvrage collectif rédigé sous la direction de Daniel C ORFMAT , Marc C HAMBAULT et Georges N URDIN




Gouvernance et Investisseur en capital


Recommandations pour une meilleure gouvernance en entreprise moyenne, PME et PMI
Dans la Collection de l’ADAE
– Gouvernance et Ethique des Affaires
– Gouvernance et Contrôle Interne
– Gouvernance et filiale de Groupe
– Gouvernance et Investisseur en Capital
– Code de Gouvernance des entreprises moyennes françaises
A venir :
– Gouvernance et Intelligence économique
– Gouvernance et fusion – acquisition
– Gouvernance et pilotage d’un Conseil d’Administration
Remerciements

Remerciements appuyés à Denis VINCENT qui a soutenu et piloté la démarche , et Messieurs ,
• Marc CHAMBAULT
• Daniel CORFMAT
• Et bien sûr, Denis VINCENT

qui se sont profondément impliqués dans cette réflexion.

Remerciements à Patrice MEUNIER pour son implication dans les travaux de l’ADAE et aux membres de l’ADAE, qui en séance plénière ont pu apporter leurs réflexions et contributions
Avant-propos
AVANT-PROPOS
L'étude « Gouvernance et capital investisseur » produite par l'ADAE est principalement destinée à l'usage du dirigeant ou de l'administrateur d'une entreprise de taille moyenne ou intermédiaire ( Start up , PME ou ETI) qui, afin d'assumer son mandat dans les meilleures conditions de succès et ainsi mieux jouer son rôle, recherche un éclairage appuyé sur les points sensibles de la gouvernance d'une entreprise qui souhaiterait faire appel à un capital investisseur.
Le capital investissement est aujourd’hui un moyen qui peut être clairement envisagé par le chef d’entreprise, et ce, plus particulièrement à trois moments spécifiques de la vie de la société.
Tout d’abord, il peut faire appel à un investisseur en capital dès le départ de l’aventure ( Start up ) où des moyens importants peuvent être nécessaires pour permettre le développement et la mise sur le marché plus rapide des produits : une force financière est alors nécessaire et peut assurer le bon démarrage de l’entreprise.
Il peut aussi intervenir à un stade plus avancé dans la croissance de la société : le chef d’entreprise souhaite arriver plus rapidement à une certaine taille critique avec l’appui de capitaux plus importants.
Et enfin, au terme d’un développement de plusieurs années, le chef d’entreprise souhaite donner une autre dimension à son entreprise et le recours à un capital investisseur peut s’avérer alors être utile et précieux.
De tous ceux qui ont vécu cette expérience, le chef d’entreprise, par cette opération, subit un changement majeur qu’il ne s’agit pas d’éluder : l’arrivée d’un investisseur au sein du capital d’une société n’est anodine ni pour le chef d’entreprise ni pour l’entreprise, ni pour ses cadres, et il s’agit, en conséquence, d’être très attentif dans le choix de celui ou ceux qui entreront car le mariage va devoir vivre un certain temps, un temps défini contractuellement.
En effet, le chef d’entreprise va se trouver dans une situation toute nouvelle après cette opération : il devra rendre des comptes sur les choix, actions ou résultats à son nouveau partenaire et ne sera donc plus le seul à décider.
De son côté, l’investisseur va s’assurer que son investissement sera bien remboursé dans les délais prévus et être très attentif à mettre sous contrôle les opérations.
Ce changement majeur pour le chef d’entreprise rend nécessaire une réflexion de fond avant d’envisager toute opération de ce type. L’entreprise doit être prête.
Cette étude produite par les membres de l'ADAE n'a pas d'autre vocation que d'apporter quelques points de réflexion sur ce thème de « Gouvernance et Capital Investisseur », parfois complexe à aborder. Elle est destinée à l'attention des dirigeants, des cadres et des administrateurs qui se trouvent ou vont se trouver dans cette situation particulière de l’entrée d’un investisseur en capital au sein de l’entreprise.
L'angle choisi par cette étude est une démarche simple, accessible et pratique qui s'appuie sur des principes de base connus mais qu'il est parfois nécessaire de rappeler ou de replacer dans leur contexte.
Depuis sa création en 1996, l’ADAE éclaire en effet les entreprises (cotées ou non cotées, patrimoniales ou non, avec investisseurs en capital ou non, autonomes ou filiales de groupe) sur ce que peut leur apporter une « bonne » gouvernance. L’action vise à améliorer le fonctionnement des instances de décision (conseils d’administration, conseil de surveillance, comité de direction…) au sein des sociétés et leurs relations avec les opérationnels.
Les membres de l’ADAE sont tous des dirigeants, administrateurs, cadres supérieurs et/ou cadres d’entreprise qui ont une pratique opérationnelle de l’entreprise, de réels « praticiens ».
Par leurs travaux, ils proposent et amènent leurs pairs dans les entreprises françaises et européennes à poursuivre leur réflexion sur leurs propres pratiques de gouvernance et sur la manière dont ils pourraient les améliorer de façon simple, naturelle et performante, dans notamment cette triple relation toujours un peu délicate existante entre le chef d’entreprise, l’entreprise et l’investisseur en capital.
N’ayant pas vocation à l’exhaustivité, l’objet de cette collection est d’aller à l’essentiel et de faire le point des meilleures pratiques sur un thème identifié de gouvernance, que tout dirigeant ou cadre d’entreprise doit savoir aborder de manière plus responsable.
Daniel Corfmat
Président de l’ADAE

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents