Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Invention de la démocratie et de la citoyenneté en Centrafrique

De
230 pages
Ce travail vise à analyser les expériences locales d'invention démocratique dans une société post-conflit et à appréhender les différents acteurs de terrain (partis politiques, sociétés civiles, ONG) dans la quête citoyenne et dans la démarche de paix. L'auteur pense qu'il est possible d'instaurer une démocratie solide en Centrafrique à condition que les acteurs sociopolitiques trouvent un compromis et que les citoyens soient associés à la gestion de la vie politique, sociale et culturelle.
Voir plus Voir moins
Etudes  africaines
Série Politique
ADANGABOMOUSSA
Invention de la démocratie et de la citoyenneté en Centrafrique
INVENTION DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA CITOYENNETÉ EN CENTRAFRIQUE
CollectionÉtudes africainesdirigée par Denis Pryen et son équipeForte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc. SANGARE (Louis),Les défis de l’industrialisation des communautés économiques régionales africaines à l’heure de la mondialisation, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le droit des marchés financiers dans l’espace OHADA,2015. LAMINE SYLLA (Mamadou),Pour mieux amarrer l’Afrique noire à l’économie mondialisée, 2015. PODA (Baimanai Angelain),La mise sur le marché et la distribution du médicament en Afrique noire francophone, Réflexions à partir des exemples du Burkina Faso et du Sénégal,2015. MAKALA NZENGU (Patrick),Le conseil agricole rural de gestion et développement à la base en RDC,2015. PASCAL Lionel,République CentrAfricaine : Douanes et corruption, causes de la déliquescence du pays,2015. WINTER (Philip),Une cause sacrée, Le diaglogue intercongolais, 2000-2003, 2015. KOUNGOU (Léon),Culture stratégique et concept de défense au Cameroun, 2015. EBALE (Raymond),La relation ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique) / UE (Union européenne) : la fin de l'illusion ?,Quel avenir à l'échéance 2020 ?,2015.LOADA (Augustin) et WHEATLEY (Jonathan) (dir.),Transitions démocratiques en Afrique de l’Ouest. Processus constitutionnels, société civile et institutions démocratiques, 2014. SIAD (Arnaud),L’intervention en Libye : un consensus en Relations Internationales ?, 2014. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultéesur le site www.harmattan.fr
Abdou DANGABOMOUSSAINVENTION DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA CITOYENNETÉ EN CENTRAFRIQUE
DU MÊME AUTEUR
B. OBAMA : Discours au Ghana,TheBookEdition, Paris, 2009, 126 pages.
Étude de mise en place du Guichet unique en République Centrafricaine, Rapport d’étude, site web du Pnud-Centrafrique, 2002, 73 pages.
Démocratie et citoyenneté en République Centrafricaine (1993-2003), éditions universitaires européennes (EUE), Allemagne, 2010, 370 pages.
La Confrérie tijânyya en République centrafricaine(en cours d’édition)
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01235-3 EAN : 9782343012353
A Aoudou Dan MALIKI djikan MA’ASABA Mon grand-père paternel et mon arrière-grand-père
1. Introduction
Jusque dans les années 1950, les notions de «démocratie» et de «citoyenneté» ont été très peu questionnées en anthropologie. Elles font désormais l’objet d’un intérêt grandissant, notamment autour des questions relatives à l’État, à la participation et à l’ethnie. Notre propos ici est avant tout d’interroger ces deux concepts et d’essayer de comprendre leurs interactions et enjeux dans le processus démocratique en République centrafricaine. Sont convoqués tour à tour les concepts voisins tels que la société civile, le multipartisme, la démocratie participative et l’identité, etc. De nos jours, tous les États sont des groupes multiethniques qui, pour être valables, doivent être unis par le concept de citoyenneté. Et c’est dans le cadre d’une démocratie qu’il trouve à s’exprimer. La démocratie quant à elle revêt de multiples formes. Il est donc intéressant de connaître la forme qui permet aux citoyens centrafricains de participer à la vie démocratique de leur pays.
La question qui se pose est celle-ci : quelle forme démocratique est-elle apte à faire émerger une véritable citoyenneté en Centrafrique ? De par la Constitution en vigueur, la République centrafricaine (RCA) se réclame d’une démocratie parlementaire, les droits et devoirs des citoyens y sont théoriquement consacrés. Mais en pratique, les expériences politiques des dix dernières années ont-elles permis d’intégrer le citoyen dans les mécanismes de décisions politiques, économiques ou sociales ? Dans la négative, quelles en sont donc les raisons ?
En République centrafricaine, il nous a semblé que les questions de la citoyenneté et de la démocratie ont été abordées à partir d’un point de vue juridique, à savoir qu’est centrafricain celui qui possède la nationalité centrafricaine.
 9