//img.uscri.be/pth/2b9f6ca5c0f2326f17644d7efff527dc55cef955
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

J'ai profité du système

De
244 pages
icolas Zorn a passé son enfance en centres jeunesse. Enfant à problèmes néanmoins issu d’une famille aimante et attentionnée, il a cumulé les rencontres avec les psychothérapeutes, intervenants, juges et avocats. Les rechutes furent nombreuses, mais l’adulte qu’il est devenu est amplement reconnaissant des nombreuses particularités du modèle québécois qui lui ont permis de s’en sortir et de faire de lui un jeune professionnel éduqué, modèle de la réussite sociale.
Construit en deux parties, J’ai profité du système commence par le récit autobiographique de Nicolas, dans lequel ce dernier décrit avec précision, non seulement des différentes étapes du parcours de son enfance (difficultés à socialiser, tempérament agressif et renfermé, puis plus tard, décrochage scolaire, alcool et drogue, etc), mais aussi le fonctionnement et les particularités des centres jeunesses du Québec. C’est une incursion inédite dans cet univers parallèle que fréquentent des milliers de jeunes. Dans un deuxième temps et par le moyen de l’essai classique, Nicolas Zorn se porte à la défense de la Direction de la protection de la jeunesse et des valeurs qu’elle prône (notamment dans un argument détaillé qui remet en question la pertinence du documentaire Les voleurs d’enfance, de Paul Arcand). Il poursuit la réflexion au-delà de cette institution typiquement québécoise, pour faire l’éloge d’un modèle qui prend en compte toutes les classes de la société, et les institutions - réseaux scolaires accessibles, programmes d’aide sociale et financière, etc. - qui tendent à réduire les écarts entre citoyens.
Dans le contexte des politiques d’austérité prônées par le gouvernement Couillard, Nicolas Zorn se pose en défenseur de ce «modèle québécois» et de la nécessité d’en conserver les structures.
Voir plus Voir moins
N I CO L A S Z O R N J’AI PROFITÉ DU SYSTÈME DES CENTRES JEUNESSE À L’UNIVERSITÉ : PARCOURS D’UN ENFANT DU MODÈLE QUÉBÉCOIS
J’AI PROFITÉ DU SYSTÈME a été publîé sous la dîrectîon lîttéraîre de Marîe Lamarre.
Illustratîon de la couverture : Pascalîne Leebvre Dîrectîon de l’édîtîon : Renaud Plante Mîse en pages : Camîlle Savoîe-Payeur Dîrectîon de la productîon : Marîe-Claude Poulîot Révîsîon : Genevîève Clîche Correctîon : Andrée Laprîse
© 2017 Nîcolas Zorn et les édîtîons Somme toute
ISBN 978-2-924606-36-0epub 978-2-924606-53-7pd 978-2-924606-52-0
Nous remercîons le Conseîl des arts du Canada de l’aîde accordée à notre programme de publîcatîon et la SODEC pour son appuî financîer en vertu du Programme d’aîde aux entreprîses du lîvre et de l’édîtîon spécîalîsée.
Nous reconnaîssons l’aîde financîère du gouvernement du Canada par l’entremîse du Fonds du lîvre du Canada (FLC) pour nos actîvîtés d’édîtîon.
Gouvernement du Québec – Programme de crédît d’împôt pour l’édîtîon de lîvres – Gestîon SODEC
Toute reproductîon, même partîelle, de cet ouvrage est înterdîte. Une copîe ou reproductîon par quelque procédé que ce soît, photographîe, mîcrofilm, bande magnétîque, dîsque ou autre, constîtue une contreaçon passîble des peînes prévues par la loî du 11 mars 1957 sur la protectîon des droîts d’auteur.
e Dépôt légal – 2 trîmestre 2017 Bîblîothèque et Archîves natîonales du Québec Bîblîothèque et Archîves Canada
Tous droîts réservésImprîmé au Canada
N I CO L A S Z O R N J’AI PROFITÉ DU SYSTÈME DES CENTRES JEUNESSE À L’UNIVERSITÉ : PARCOURS D’UN ENFANT DU MODÈLE QUÉBÉCOIS
Aux intervenant.e.s de la DPJ.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE .................................................................................................................................................... 11 INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 17 Chapitre 1 UNE ENFANCE À PROBLÈMES ....................................................................................................... 21 Chapitre 2 UNE ADOLESCENCE EN CENTRES JEUNESSE ..................................................................... 31 Chapitre 3 UN NOUVEAU DÉPART ....................................................................................................................... 4 5 Chapitre 4 UN SECOND NOUVEAU DÉPART ................................................................................................... 67 Chapitre 5 RÉHABILITATION, RECHUTES, RÉDEMPTION ..................................................................... 83 Chapitre 6 UNE HISTOIRE HOLLYWOODIENNE OU LE PRODUIT DE MA SOCIÉTÉ ? .............. 95 Chapitre 7 LE SYSTÈME DE PROTECTION DE LA JEUNESSE, UNE RÉPONSE À DES BESOINS ....................................................................... 107 Chapitre 8 LA DPJ, UN MONSTRE BIEN INTENTIONNÉ ? .................................................................... 127 Chapitre 9 UNE RÉUSSITE COLLECTIVE ...................................................................................................... 157 Chapitre 10 LES PILIERS DU MODÈLE QUÉBÉCOIS ................................................................................... 187 Chapitre 11 ÉRODER LE MODÈLE .......................................................................................................................... 219 Conclusion DES CHOIX DE SOCIÉTÉ PAYANTS ........................................................................................... 233 REMERCIEMENTS ............................................................................................................................... 239 Les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur de féminin et de masculin.