Comment Chamcham retrouve la parole
17 pages
Français

Comment Chamcham retrouve la parole

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
17 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Il s'agit d'un conte interactif écrit en atelier par des enfants de 4 à 99 ans et offert à tous avec joie. Le conte sera illustré et accompagné d'un CD et de jeux d'apprentissage.C'est l'histoire des aventures d'un petit chameau qui a perdu ses mots et que Lolalilé et ses amis vont aider jusqu'à ce qu'il retrouve la parole...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 juin 2011
Nombre de lectures 1 458
Langue Français

Extrait

 
            Comment Chamcham d’Ochabellam retrouve la parole
Aux portes du fabuleux pays d’Ochabellam, se lève un beau jour le charmant petit Chamcham: Il se penche pour dire bonjour à ses quatre pieds...Catastrophe, les mots se sont tous envolés! Il ôte son chapeau et salue le Soleil en l'air, catacatastrophe, il n a plus de vocabulaire!! Il s'agenouille pour faire peur au serpent-cloche, catacatacatastrophe, il ne sait plus ses strophes!!! Chamcham a le cœur gros, il a perdu ses mots...Il reste sans parler et verse un gros sanglot. Lui qui aime tant raconter des histoires, il n a plus la parole et ne peut pas le croire . Dans le désert du matin jusqu'au soir, il essuie des flots de larmes avec son mouchoir... Heureusement, non loin de là, passe Archana, le gentil chat aux belles moustaches de nougat, qui le regarde avec amour et compassion et appelle les enfants du Monde à l'unisson:
« Enfants de la Terre Trouvez des vers Envoyez des mots Pour sauver le chameau !»
Au milieu d'un rêve, la petite Lolalilé entend bien dans son coeur Archana appeler. Aussitôt, elle s’en va chercher tous ses amis pour secourir le petit Chamcham à tout prix. Ensemble, ils dressent une jolie liste de mots en « o » pour lui permettre de boire au moins un peu d eau : -or-eau-homme-mots-beau-môme-jaune-veau-tôt-haut-ô bosse--rose peau-sceau-porte-force ( A ton tour, trouve un mot en o) . Et par-delà les montagnes et les océans, les enfants lui offrent en chœur ce petit chant :
Ohé, petit Chamcham du pays d’Ochabellam !
Ecoute petit chameau, Tu as perdu tes mots Mais nous, marmots Nous voulons bien t’aider…
Chamcham est tout content. Il veut répéter la belle chanson des enfants. Mais il y a un problème, il ne sait dire que « O » et voici ce qu’il annone, pauvre petit chameau:
Ocauto Poto Cho meau , To ô pordo to mots Mo no, mor mots No volo bo t’odo…
Le petit Chamcham d’Ochabellam a trop d’eau, il s'est presque noyé et... s'est évaporé comme une goutte de rosée...Il est monté là-haut pour voir s’il y fait beau !… Assis sur un nuage bleu, il voyage, voyage et le voici arrivé en Hollande. Dans le port d’Amsterdam, patiemment l'attendent Allan et Annah qui jouent sagement à la balle. Allan appelle le petit chameau d'opale :
« Eho ! Eha ! Ehan ! petit Chamcham d’Ochabellam ! Lolalilé m’a téléphoné et m’a recommandé de te donner les « a » et les « an » que t’envoient les enfants :
Amma-Âme-Abraham-Rama-Allah-Gautama-Thomas-grâce-blanc-danse-mantra-aura-chance-lampe-mandala-ranger-chakra-partage …(A ton tour, trouve deux mots en « a » et « an »)  Et Annah chante de tout coeur avec Allan :
Ohé petit Chamcham du pays d’Ochabellam !
Ecoute, petit chameau, Tu as perdu tes mots Mais nous, marmots, Nous allons les entendre…
Chamcham d’Ochabellam bondit alors de joie, il se sent respirer et retrouve la foi. il pense « ça va maintenant je vais chanter » et il entonne devant les petits Hollandais :
Ocanta Pata Chameau , To  as pordan to mots
Man no, marmots Nos allan laz antandre…
Le charmant petit chameau d’Ochabellam sent qu’il y a encore beaucoup trop de sons absents, il est découragé et pleure en silence. Pour le consoler, Allan lui donne en confiance, son beau bateau à rames qui fait de la musique. Assis dans la barque, Chamcham offre son mouchoir à ses deux vrais amis pour leur dire au revoir. Puis il vogue, vogue et accoste en Amérique, près du lac Kitakita, où la belle Indienne,Taki au sourire radieux, le hèle pour qu'il vienne...
« Eho ! Eha ! Ehan ! Ehi ! petit Chamcham d’Ochabellam, Lolalilé t’a écrit la missive que voici :  
Cher Chamcham Nous t’envoyons à présent les mots en « i » et « in ». On espère tous que tu viendras bientôt chez nous. Ne pleure pas, on t’aime. Les enfants.
Krishna-Shiva-Marie-Kali-Saint-Inde-bambins-lilas-île-impassible-signe-cycle-rite-rythme-rire-miroir-Sarasvati-bien …( A ton tour, trouve 3 mots en « i » et « in »)
Dans la danse des mots en in et des mots en i, Petit Chamcham écoute la lecture de Taki au sourire radieux et d une voix très claire, celle-ci lui chante de bon cœur le petit air :
Ohé petit Chamcham du pays d’Ochabellam
Ecoute petit chameau Tu as perdu tes mots Mais nous, marmots, Nous allons nous en souvenir…  le petit Chamcham d’Ochabellam est ravi, il veut exprimer sa gratitude à Taki, il lui offre son chapeau pour la remercier, il improvise et se met aussi à danser sur les bords du lac Kitakita plein d' espoir de retrouver ainsi enfin tout son savoir :
Ocanti Pi tit Chameau
To  as  pirdi tin  mots Main no , marmots , Nos allin nos an sovi nir
Chamcham est encore loin de connaître tous les mots ! Pour bien parler et rire il est encore trop tôt. Il se ferme et ne s intéresse plus a rien, il se croit incapable et a trop de chagrin... Encore un effort ! lui murmure une petite voix à l’intérieur... Taki a une très bonne idée, de tout son cœur, elle lui donne la toupie de sa petite sœur : Chamcham effleure la toupie et en un clin d’œil, il est téléporté jusqu'en Afrique, au-seuil du beau village de Baobabé où Jaimbé lui fait signe avec son bâton du Bizwabé.
« Eho ! Eha ! Ehan ! Ehi ! Ehé ! petit Chamcham d’Ochabellam ! Ne reste pas ici, c’est la guerre, c’est très dangereux, tu devrais t’en aller sans tarder ! »
Mais le petit chameau a déjà atterri en Savane. Il s’assoit pour reprendre ses esprits. Quand, soudain, un homme surgit, armé d’un fusil, il veut tuer Chamcham et donne un coup de crosse en plein entre ses deux bosses : « Aïe » crie le chameau qui tente de se protéger.Hélas, le coup est parti, Chamcham est blessé et la toupie cassée ! Que va-t-il se passer ? Chamcham va-t-il trépasser ? Deux fourmis entrent dans le champ, elles sont aussi grandes que deux pompiers géants. Elles secourent Chamcham et le pansent. Il reste là longtemps puis il reprend conscience. Quand il va mieux, elles lui annoncent que Lolalilé a lancé un forum à travers le Monde entier pour lui remettre les mots en « e » « en » « è » «é » :    
Terre-Mère-fée-éphémère-aimer-père-naître-fenêtre-cœur-heureux-fête-Thérèse-obéissance-reine-présent-enfant- embe l ir- Ganesh …(A ton tour, trouve 4 mots en « e » « é » « è » « en »)
Et les grandes fourmis Croix-Rouge chantent par cœur le beau petit refrain des enfants du bonheur:
Ohé petit Chamcham du pays d’Ochabellam !
Ecoute petit chameau Tu as perdu tes mots Mais nous, marmots, Nous allons te les redonner…
Le charmant chameau d’Ochabellam est content, il veut leur dire merci mais ne sait pas comment. C'est pourquoi il tousse pour s’éclaircir la voix, il essaye de chanter encore une fois... Et voici ce qu’il répète à Baobabé pour ses amies les deux fourmis du Biswabé :
E cote  petit chameau To as  per din  tes mots Mais  nos , marmots , Nos allin  te les redonner ...
« Je n’y arriverai donc jamais ? » pense Chamcham ; Mais si , murmure la petite voix à l’intérieur, Tu fais de grands progrès, il faut ouvrir ton coeur . Tu y arriveras , c’est promis ! Plus de larmes!!
Les fourmis Croix Rouge prêtent au petit Chamcham un bel hélicoptère à vapeur. Il s exclame: « Je reviendrai bientot ! » Il grimpe ensuite à bord, découvre un coffret rempli de CD. d'Abord, il en prend un au hasard: les mots en « u » « ou » : sagement assis en tailleur, il écoute tout:
Dourga-Tout-nous-Jésus-Douceur-Hindou-Jouer-Boudha-Amour-Juste-Courage-Univers-Kundalini-Troubadour-Pur-murmure-funambule (A ton tour, trouve 5 mots en « u » et « ou »)
Petit Chamcham d’Ochabellam relie ces mots entre eux pour les connaître tous comme il le faut et trouve un livre ouvert à côté du coffret. C’est un manuel de langues et Ô surprise, au milieu des leçons qui sont déjà apprises,il contient plein de mots magiques, avec des « oi », des « on » et même des « ion » et « oin » parfois :
Rejoindre -Joie-bonté-Monde-foi-conscience-confiance-Soi-voie-victoire-méditation-libération-soin lion point compassion connaissance voir ..( A ton tour, trouve 6 mots en « on », « oi » , « oin », « ion »)
Et juste comme il finit de lire cette liste, Chamcham d’Ochabellam se souvient de la belle chanson des enfants et l’écho lui en rappelle les paroles qui de tous lieux et temps existent:
Ohé petit Chamcham du pays d’Ochabellam
Ecoute petit chameau Tu as perdu tes mots Mais nous, marmots Nous t ‘écoutons très fort
Chamcham est connecté avec ses camarades, il ouvre grand les yeux et voit une cascade de « ye » et « yè » qui vient l'illuminer alors comme un joyau d’ au douce dans une rivière d’or.. e
Dieu lumière prière, Dieu lumière prière, Dieu lumière prière . (A ton tour, trouve 7 mots en « ye » , « yé » et « yè »)
Petit chameau d’Ochabellam peut maintenant chanter correctement le joli petit chant des enfants de la Terre car il connaît les sons, il a appris ses leçons et le chant des sons...
Petit Chamcham se réjouit du fond du cœur et veut remercier ses frères et ses soeurs. Il met en marche l' hélicoptère à vapeur pour les rejoindre et s'envole aux cieux supérieurs Soudain, il aperçoit une île minuscule avec un beau volcan et il entend :
Eho ! Eha ! Ehan ! Ehi ! Ehé !Ehou ! Ehu ! Ehyé ! petit Chamcham d’Ochabellam ! Tu es arrivé chez nous ! Viens, tu vas te baigner et après, on jouera à …Chameau perché !!
Chamcham rit de bon cœur !! Il a enfin retrouvé Lolalilé, il essaie bien de se poser là ou il est… mais un cyclone l’emporte au loin et le voici qui virevolte, tourbillonnant dans la pluie entraîné par le vent dans un énorme bruit. Il tombe de l’hélicoptère et s’assomme par terre. Il se trouve à présent dans une ville. Il perd connaissance et se réveille plus tard en sursaut devant lui, le Capitaine Laloi dit tout haut :
« Késakiozako ? De quoi de quoi ? Keskéksa ? Jamais vu un bidule comme ça avec deux bosses et sans chapeau pointu !!! »
Et le Capitaine Laloi relève le chameau pour l' enfermer au zoo. Petit Chamcham d’Ochabellam est maintenant en cage, comme en prison, il pleure doucement. A-côté de lui, il y a quelqu'un qui sourit : c’est Omanou, la chamelle. Dès qu’il la voit, il la salue de la tête. Omanou fait un pas, pose un petit baiser sur le bout de son nez. Chamcham raconte ses aventures à Omanouet lui chante la chanson des enfants de partout. Omanou explique à son tour comment elle estarrivée dans ce zoo voilà des années :
« A mes 18 ans, comme tout le monde, j’ai eu le droit d’emprunter les pistes du Désert. Folle de joie, j’ai pris la pente à toute allure. Les dunes et les oasis défilaient tour à tour, c’était magnifique ! C'est alors qu un fennec a traversé la piste, je n’ai pas pu freiner et il est passé sous mes pattes arrière. Aussitôt, j’ai appelé les secours du Désert... Quand ils sont arrivés, le petit fennec était blessé et il a fallu l'amener à l'hôpital. La police est venue, j’ai reconnu mon excès de vitesse et voilà, on m’a amenée ici."
 Omanou écrase une larme au coin de ses yeux. Petit Chamcham d'Ochabellam fait de son mieux pour la consoler. Soudain, ils entendent la voix de Lolalilé qui crie trois ou quatre fois: « Vite, vite, sauvez vous !» « Vite, vite, sauvez vous !» « Vite, vite, sauvez vous !» « Vite, vite, sauvez vous !»  dit-elle en ouvrant la cage... Chamcham bondit, se retourne et ne comprend pas : Omanou n emprunte pas le présent passage. '
- Tu ne viens pas ? - Tu comprends, je suis responsable, je dois rester ici le temps nécessaire. Tiens, donne ce tapis volant à Lolalilé , elle en fera bon usage, j’en suis sûre… -Entendu, Omanou, je le lui offrirai de ta part. Voici le manuel de langues en souvenir de notre rencontre. Peut-être nous reverrons-nous un jour, Adieu, je t'aime...
Petit Chamcham d'Ochabellam suit rapidement Lolalilé hors du zoo et le voila bientôt dans un palais. Les enfants de l'île organisent une fête pour Chamcham mais celui-ci, hochant de la tête, leur fait cadeau du tapis volant d’ Omanou. Tout seul au bord de l'eau, il se met à genoux…
                                                             Chamcham se trouve sur la plage quand, non loin de là l'interpelle en riant un grand dauphin :
Ohé, le camélidé, l’idée m’est venue de te guider et je te porte sur mon dos là où l’on t’appelle… » «
Par sauts sur les flots, Chamcham sur sa nageoire dorsale, le dauphin parvient aux rives australes. Chamcham entame une longue marche en silence, célébrant la Nature de ce pays immense... Quand au bout de sa course, il est arrêté par le petit Paya qui a l’air bien fâché. Dans un grand courroux, avec son kangourou, celui-ci menace, ne plaisantant pas du tout :
«Stop ! Ne va pas plus loin. Je viens de recevoir un message de Lolalilé m’informant de ton aventure. Mais il n’est pas question que j’aide un chameau !!! Les chameaux, ils ont bu toute l’eau de mon pays et à cause d’eux, il n’y a plus de fleurs et les papillons sont tous partis ! Je regrette mais je ne peux rien pour toi! »
Stupéfait, Chamcham se recueille intensément, il regarde Paya aux pieds nus tristement et pense à sa bien-aimée: que ferait-elle, elle? Dans ce moment de réflexion, Petit Chamcham, en souvenir d'Omanou la belle chamelle, fait don d’une de ses bosses et l’eau qu’elle contient se met à couler comme une rivière de diamants qui se transforme en un fleuve à ses pieds. Alors des milliers de fleurs s’épanouissent en un instant et des centaines de papillons affluent de toutes parts . Paya applaudit bien le merveilleux spectacle du moment présent. Heureux que cet enfant se réjouisse, Chamcham sent dans son coeur une vraie libération!
« Les papillons sont revenus, les papillons sont revenus ! Merci, cent mille fois merci !! »                       Avec son regard le plus doux, Paya donne son souffle le plus intérieur et le plus profond... dans son digeridoo. Le son de l’instrument (comme un immense Par …don) transporte Chamcham chez la ravissante Ikado, qui l’accueille, vêtue d’un joli kimono. Ikado offre une tasse de thé bien chaud au petit chameau dans sa maison de papier. au mur, il y a l image d’un homme accompagné d’un renard bleu. Derrière se profile un volcan à la forme d' un champignon noir et fumant…
« C’est ton grand-père ? demande le petit chameau d’Ochabellam en montrant le tableau.
-Non, répond Ikado, c’est le père de mon grand-père, Isao est son nom.Il a parcouru le Monde et Soleil Levant, le grand Chef Indien, lui a donné son renard bleu… Ils sont partis et c’est trop injuste dit Ikado en fermant ses poings. -c’est à cause du volcan champignon ? -oui dit Ikado les larmes aux yeux... -Tu sais, je suis sûr que là ou il est, Isao pense à toi aussi et si tu veux, je vais aller le chercher au Ciel et je t’enverrai de ses nouvelles … Tu as une adresse mail ? »
Ikado rit doucement, elle l'aime tellement, ce petit chameau d Ochablellam... Maintenant elle se met à plier consciencieusement de nombreuses petites feuilles de papier coloré qu’elle sort d’une belle boîte en carton décoré.
-Choisis un origami, lui propose-t-elle et fais un vœu en silence
Petit Chamcham d’Ochabellam ferme les yeux et saisit au hasard l’une des figurines dans la jolie boîte en carton bleu marine...C’est un oiseau merveilleux, comme un paille en queue, avec de si petites ailes et un corps si fin, qu’on croirait un bijou ciselé dans l’or fin. Le petit chameau est très heureux de ce choix et murmure un vœu tout bas… C’est alors qu’il devient tout petit, si petit, qu’il peut aisément tenir dans les plumes ici et il s’envole sur l’oiseau en origami pour un voyage improvisé en droite ligne. Ikado, le regardant partir, lui fait signe :
Au revoir Tout-Tout-Petit-Chamcham d’Ochabellam , bonne chance ! »
Le tout-tout-petit chameau d’Ochabellam, passe entre deux arcs en ciel et il cueille avec grâce un bouquet de couleurs pour Ikado devant sa maison dans le pays du Soleil Levant..
Le petit oiseau blanc fend le vent et traverse les océans de nuages et leurs averses. Le tout-tout-petit Chamcham d’Ochabellam regarde le paysage et remplit sa belle âme de tout ce qu’il peut voir depuis son point de vue et lorsqu'ils survolent l'Afrique, juste au dessus du magnifique village de Baobabé, celui-ci reconnaît de haut le Biswabé et se pose délicatement sur la
piste. En bas,le tout-tout-petit chameau d’Ochabellam descend de sa monture et il grandit, grandit, jusqu’à une taille idéale pour un petit chameau. Il souhaite bon voyage à son ami en or et il se dirige vers Baobabé .Hélas il s'aperçoit que la guerre continue,alors il décide d'aider les pauvres gens qu'on tue. Il marche prudemment, avançant d’arbre en arbre et retrouve Jaimbé à l'endroit des palabres. Le pauvre enfant doit tout le temps rester caché, ne sachant où aller, il n’a rien à manger. Chamcham a une bonne idée pour sauver Jaimbé :
Si je l'amène aux gentilles fourmis Croix-Rouge, elles s’occuperont certainement très bien de lui....
Dès qu’elles voient l’enfant en effet, les deux fourmis ouvrent tout grand la porte de leur petit logis. Elles lui préparent un bon repas puis un lit, où il peut dormir tranquille, toute la nuit. Elles viennent de construire une école pour les enfants et proposent à Jaimbé d’étudier à présent. Chamcham d'Ochabellam fabrique un cartable avec une feuille. Jaimbé le trouve bien aimable, et part en chantant à l’école des fourmis rencontrer sa maîtresse et ses nouveaux amis.  Après la classe, Chamcham va chercher Jaimbé pour l'aider à porter ses livres et ses cahiers. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il voit la maîtresse: « Omanou !! »   s’ exclame-t-il Ils se retrouvent enfin dans des éclats de rire, la belle chamelle raconte à Chamcham qui l'admire: Lorsque tu es parti avec Lolalilé, tu sais, j'ai beaucoup pleuré mais il « était juste que je reste pour réparer le tort que j'avais fait à l'Univers en blessant le pauvre petit fennec dans le Désert. J'ai alors décidé de partager ton histoire avec tous les animaux du zoo. Toutes tes aventures et aussi la merveilleuse solidarité des enfants de la Terre, tout, je leur ai tout rapporté. Au fur et à mesure, ils ont réappris à parler, à lire et à écrire eux aussi grâce au manuel de langue et le Capitaine Laloi, qui écoutait, s'est montré clément envers nous : il a relâché les prisonniers et m'a demandé de partir de par le Monde pour enseigner ce conte à tous les êtres que je croiserai sur mon chemin. Les fourmis du zoo m'ont prévenue que leurs amies de Baobabé cherchaient une maîtresse d'école. Alors, me voici ! Oh Comme je suis heureuse de te revoir enfin ! »  
Les chameaux et Jaimbé sont transportés de joie et ils dansent en choeur en chantant tous les trois. Sur le chemin du retour il rient et s'amusent puis devant les fourmis croix rouge leurs idées fusent :  - Et si nous allions chercher tous les enfants perdus de l’Afrique pour les amener ici ? -Tous ? Bon, faites ce que vous pouvez... .
Nos amis agissent vite, sauvant beaucoup d’enfants dont les fourmis prennent soin pendant qu'Omanou leur apprend le sens caché de la langue écrite et parlée par des jeux qu'invente pour eux Lolalilé.
Jaimbé grandit sous la protection des fourmis, il sait maintenant lire car il a bien appris. Un soir il joue sur son tambour du Biswabé pour les petits chameaux qui se mettent à danser et sautent, sautent, sautent si haut qu'ils atteignent les montagnes les plus hautes du Monde, l’Himalaya, où une grande paix et le silence règnent...Un petit moine les y attend , tendant ses bras.                                Mandalama, le petit moine, se concentre et sans bouger les lèvres, il leur dit dans un langage parfait: l « Bonjour,Je suis très content de vous voir, je sais que vous connaissez bien la fille de mon petit-fils… -Oh ! s’étonne Chamcham d’Ochabellam, parles-tu de Ikado et Isao, son aïeul ? Comment ce que tu dis est-il possible, tu n’es qu’un enfant de dix ans.. -Tu sais, il y a des choses qu’on n’explique pas, il faut y croire c’est tout… Tu as promis que tu retrouverais Isao n'est-ce- pas ? Eh bien voilà, je te le dis, tu l’as retrouvé et regarde, reconnais-tu le renard bleu ? »  Chamcham n’en revient pas, derrière Mandalama, la chose est incroyable et même invraissemblable se tient un renard bleu exactement semblable à celui d'Isao, sur le tableau là bas, au mur, dans la maison de papier d'Ikado, devant le champignon qui fume dans son dos.
« Je suis en contact avec Lolalilé, reprend Mandalama toujours sans bouger les lèvres, je sais que vous avez donné vos mouchoirs, vos chapeaux, vos bosses et enfin vos vies entières. Je vais vous dire un secret, il existe en vous une phrase magique, faite de sons divins.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents