À la recherche du merisier spécial

De
Publié par

Émerise a un prénom peu commun. C’est son père qui le lui a donné parce que, dit-il, elle est spéciale comme un petit merisier. Un jour d’automne, la jeune fille part dans la forêt à la recherche de cet arbre qui lui ressemble. Quelle n’est pas sa déception de découvrir un arbre chétif, terne et dénudé ! Mais le printemps suivant, quand elle lui rend à nouveau visite, elle est émerveillée par ce qu’elle voit. Qu’est-il donc arrivé au merisier pour qu’il ait tant changé ?
Plus qu’une simple quête sur l’origine d’un prénom, cette histoire rappelle l’importance de voir au-delà des apparences et de toujours nourrir l’espoir.
Publié le : jeudi 26 avril 2012
Lecture(s) : 54
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896826902
Nombre de pages : 28
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
a là recherche du merisier spéciàl
Émerise LeBlanc-Nowlan
Àla recherche du merisier spécial
texte et illustrations de Émerise LeBlanc-Nowlan
2
U: le merisier. La fillette searbre qu’il aimait beaucoup ne petite fille aux longues tresses noires était très fière de son prénom, car son père l’avait choisi d’après un disait que cet arbre devait être important, qu’il devait être grand ou très coloré pour avoir inspiré son prénom. Elle était émerveillée de voir les yeux de son papa s’illuminer lorsqu’il lui disait : Un jour, je t’emmènerai voir un merisier. Hélas, la petite Émerise perdit son père avant qu’il puisse l’emmener en forêt voir un merisier.
4
L!Pour moi, tu es spéciale comme un petit merisier a fillette aux longues tresses a grandi tout en gardant dans son coeur les mots de son père : Un vendredi après-midi, elle décide de se rendre à la bibliothèque du village pour se renseigner sur les merisiers. Après une courte recherche, elle trouve un livre qui comprend des photos et une description de tous les arbres de la région.
Enfin, s’exclame-t-elle, je saurai de quoi a l’air un merisier ! Satisfaite de sa trouvaille, elle pourra bientôt partir à la recherche de cet arbre si important aux yeux de son père.
6
E
n allant au lit ce soir-là, elle imagine avec excitation cet arbre auquel elle ressemble. Elle s’endort le coeur plein d’espoir de le reconnaître lors de son excursion en forêt.
8
LChemin faisant, la jeune fille s’arrête de temps en e lendemain matin, accompagnée de son chien Fido, Émerise part vers la forêt, son livre sous le bras. temps pour écouter la nature et le souffle du vent. Elle peut même sentir la fraîcheur de la mousse verte sous ses pieds. Elle prend souvent de grandes respirations pour remplir ses poumons d’air frais. Les oiseaux chantent leurs plus belles mélodies. Comme elle se sent bien en cette belle journée d’automne ! Après un bon moment, Émerise décide d’ouvrir son livre. Elle identifie facilement des arbres qu’elle voit sur son chemin : un érable avec sa feuille que l’on retrouve sur le drapeau canadien ; un bouleau à l’écorce blanche marquée de petites taches noires horizontales, un hêtre avec ses boutons argentés... Mais toujours pas de merisier en vue.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le sourire d'Ouni

de livre-de-poche-jeunesse

La nature

de fleurus-numerique