Clara et Martin

De
Publié par

Clara a onze ans quand sa vie de casse-cou s'arrête brusquement. Elle apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie, une maladie grave qui l'oblige à passer beaucoup de temps à l'hôpital. Elle découvre un nouveau monde, de nouveaux mots, et surtout rencontre un nouvel ami, Martin. Avec lui, Clara peut partager les moments de joie et les périodes d'abattement. Avec lui, Clara se sent plus forte.
Publié le : mercredi 24 avril 2013
Lecture(s) : 9
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782081298361
Nombre de pages : 96
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
MarieClaude Bérot CLARA ET MARTIN
MarieClaude Bérot CLARA ET MARTIN lara a onze ans quand sa vie de casse-cou s’arrête C brusquement. Elle apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie, une maladie grave qui l’oblige à passer beaucoup de temps à l’hôpital. Elle découvre un nouveau monde, de nouveaux mots, et surtout rencontre un nouvel ami, Martin. Avec lui, Clara peut partager les moments de joie et les périodes d’abattement. Avec lui, Clara se sent plus forte.
 Je savais que la chimiothérapie pouvait faire tomber les cheveux. Mais il y avait des choses que je ne voulais pas entendre. J’ai posé ma main sur ma tête et je l’ai laissée descendre comme une longue caresse. J’ai recom-mencé, et la main de Martin s’est posée sur la mienne. »
DÈS 11 ANS
ILLUSTRATION : Daphné COLLIGNON
CLARA ET MARTIN
© Castor Poche Flammarion, 2004 © Flammarion pour la présente édition, 2011 87, quai PanhardetLevassor – 75647 Paris Cedex 13 ISBN : 9782081298439
MARIECLAUDEBÉROT
CLARA ET MARTIN
Flammarion Jeunesse
Aux enfants malades et à ceux qui les soignent.
CHAPITRE1
a sale maladie avait commencé un 3 mai. SesMparents qui sont trop gentils nous avaient laissé Je me souviens bien de la date parce que la veille c’était l’anniversaire d’Aurélie. leur maison tout entière jusqu’à dix heures du soir. Et tout ça sans nous surveiller, ni rien. En nous fai sant complètement confiance. Les onze ans de ma meilleure copine, j’étais sûre, ce jourlà, qu’ils resteraient dans ma mémoire jusqu’à la fin de ma vie tellement je m’étais bien amusée. Julien s’était fait plus beau que jamais pour l’occasion. Il avait mis une telle couche de gel sur ses cheveux que même le vent qui soufflait de toutes ses forces n’avait pas réussi à en soulever un seul ! On avait tous dansé ensemble en faisant un sacré raffut. Une soirée passée à rigoler ! Vraiment une jolie fête ! Et puis, c’est ce soirlà que Julien avait choisi pour me faire un bisou derrière
9
10
l’oreille, à l’endroit où ça donne plein de petits frissons. J’avais de bonnes raisons de me souvenir de cet anniversaire… J’avais onze ans, comme Aurélie, et je ne pouvais pas deviner que ma vie de fille plutôt cassecou allait s’arrêter brusquement. Après cette belle soirée je m’étais endormie comme une masse. Le lendemain, mercredi, je devrais passer ma journée au centre aéré. J’étais plutôt contente d’y aller, surtout depuis que nous avions formé une équipe de rugby féminine dont j’étais le capitaine. Il faut dire que dans le SudOuest on est tous des fous de rugby ! Ce n’est pas pour rien que notre ville a été, je ne sais plus combien de fois, championne de France. Ma grandmère me trouvait un peu garçon manqué. Julien n’avait pas l’air de penser la même chose, ou alors c’était juste ment pour ça qu’il m’aimait, parce que j’étais capable de jouer aux mêmes jeux que les garçons ! Le mercredi matin, encore à moitié endormie, j’avais laissé couler l’eau dans la salle de bains sans prendre la peine d’entrer dans la baignoire. Et j’avais enfilé mes vêtements machinalement, sauf mon short que je bichonnais parce que c’était celui de l’équipe : violet et rose – les deux couleurs qui représentent le mieux notre ville. C’est au moment où j’ai remonté ce short rose et violet que je les ai remarquées…
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

11 contes des îles

de flammarion-jeunesse

La Reine des mots

de flammarion-jeunesse

Hôtel des voyageurs

de flammarion-jeunesse

suivant