Le papillon multicolore

De
Publié par

Dacki l’écureuil est si gourmand qu’il chasse Lili de chez lui afin de garder leurs provisions d’hiver pour lui tout seul. Néanmoins, Dacki est bien mal en point quand arrive le printemps. Recueilllie par une petite fille nommée Isabelle, Lili se porte au secours de Dacki, lui démontrant combien l’amitié est précieuse.
Publié le : vendredi 15 juillet 2011
Lecture(s) : 52
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896826650
Nombre de pages : 36
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le papillon multicolore
Émerise LeBlanc-Nowlan
Le papillon multicolore
texte et illustrations de Émerise LeBlanc-Nowlan
2
P lusieurs grands-mères papillons ont guetté le moment magique durant toute la nuit. Au matin, elles assistent à la métamorphose : Chanelle déploie délicatement ses ailes en sortant de son cocon… Elle est superbe ! Constatant sa couleur blanche opalescente, une grand-mère déclare : Elle sera sûrement une aidante. Elle pourra prendre notre relève. En effet, en grandissant, Chanelle prend plaisir à aider les autres. Et à tous ceux qu'elle rencontre, la petite curieuse demande : – Pourquoi suis-je ici ? Ce à quoi on lui répond : – Eh bien, pour faire comme tous les autres papillons : pour butiner d'une fleur à l'autre.
4
C
hanelle ne peut se satisfaire de cette réponse. « Il doit bien y avoir d'autres choses à faire que de butiner d'une fleur à l'autre », pense-t-elle. Et un jour, elle parle à sa maman de son désir d'aller explorer les alentours de leur territoire. Sa maman n'est pas du tout d'accord et lui explique : – Comme ton papa et moi, tu es un papillon blanc, Chanelle. Or, la nuit, les papillons blancs se tiennent toujours ensemble sous la lumière pour assurer leur sécurité.
Et le jour, nous ne nous aventurons pas seuls, car c'est trop dangereux. Il y a beaucoup de prédateurs qui pourraient nous manger.
Ta famille ne veut pas te perdre, ma petite : elle t'aime tellement !
5
6
Q
uelques semaines plus tard, Chanelle voit des papillons voler tout près de sa demeure. Ils sont tous de différentes couleurs. Elle s'approche en agitant ses ailes et demande :
– Où avez-vous obtenu vos couleurs ? – Au pays de l'Arc-en-ciel ! répond un beau papillon violet.
7
8
A près cette rencontre, Chanelle ne peut s'empêcher de penser au pays de l'Arc-en-ciel et elle rêve d'aller voir ce monde multicolore. Un jour, en se regardant dans le miroir, elle a soudain une bonne idée. Elle prend quelques bleuets et framboises et les écrase sur ses ailes pour les colorer. Puis, elle s'envole en imaginant la réaction des papillons quand ils la verront non plus blanche, mais colorée. Elle est folle de joie. – Je suis multicolore !
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Pavot bleu

de editions-edilivre

Rencontres magiques

de rageot-editeur

Petit dinosaure a perdu sa maman

de Societe-Des-Ecrivains