Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Retour au pays des rêves

De
62 pages
C’est nuit de Noël, une nuit de rêves. Petits et grands se rapprochent pour vivre une aventure remplie de mystères. Pour nos héros, Alice et Guillaume, le décor se transforme en féerie. Des personnages sortis de contes de fées viennent hanter leurs rêves. Un méchant pirate aurait volé la clé des songes. Et sans les rêves, il n’y a plus de Noël. Au fait, sont-ils endormis ou bien vivent-ils réellement ces aventures hors de l’ordinaire?
Les enfants nous entraînent dans une féerie de Noël. Le fantastique plane sur nos têtes et leur fait vivre des moments de grande émotion. Les grands que nous sommes embarquent avec eux dans le traîneau de Père Noël et nous laissons bercer par nos rêves d’enfants.
Le Père Noël et une ribambelle d’amis d’une nuit de Noël leur permettront de retrouver le cœur d’or et le mot magique qui leur rendront la clé des songes et des rêves.
À l’exemple de la vraie vie, grands et petits apprendront que le bonheur, la réussite se forgent à grands coups de bravoure, de persévérance. Nous deviendrons les héros de ce « Retour au pays des rêves ».
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Retour au pays des rêves
Micheline et Grégoire Brainin
Retour au pays des rêves
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Brainin, Micheline  Retour au pays des rêves  (Collection Le Baobab)  Pour enfants.  ISBN 978-2-923860-90-9978-2-89726-029-3 ISBN(PDF)  I. Brainin, Grégoire. II. Lemardelé, Stéphane, 1968- . III. Titre. IV. Collection: Collection Le Baobab. PS8603.R34R47 2012 jC843.6 C2012-942071-9 PS9603.R34R47 2012 Pour l’aide à la réalisation de son programme éditorial, l’éditeur remercie la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC), le Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – gestion SODEC ainsi que le Conseil des Arts du Canada.
Marcel Broquet Éditeur 351, Chemin du Lac Millette, Saint-Sauveur (Québec) Canada J0R 1R6 Téléphone : 450 744-1236 marcel@marcelbroquet.com www.marcelbroquet.com
Illustrations: Stéphane Lemardelé Conception de la couverture: Stéphane Lemardelé Mise en page : Alejandro Natan Réviseure : Christine St-Laurent Collaboration spéciale: Jacques Houde
Distribution pour le Canada : Messageries ADP* 2315, rue de la Province Longueuil, Québec J4G 1G4 Tél. : 450 640-1237 Téléc. : 450 674-6237 www.messageries-adp.com * filiale du Groupe Sogides inc. filiale du Groupe Livre Quebecor Media inc.
Distribution pour la France et le Benelux : DNM Distribution du Nouveau Monde 30, rue Gay-Lussac, 75005, Paris Tél. : 01 42 54 50 24 Fax : 01 43 54 39 15 Librairie du Québec 30, rue Gay-Lussac, 75005, Paris Tél. : 01 43 54 49 02 www.librairieduquebec.fr
Diffusion – Promotion : r.pipar@phoenix3alliance.com
e Dépôt légal : 4 trimestre 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque nationale de France
Distribution pour la Suisse : Diffusion Transat SA Case postale 3625 CH-1211 Genève 3 Tél. : 41 22 342 77 40 Fax : 41 22 343 46 46 transat@transatdiffusion.ch
© Marcel Broquet Éditeur, 2012 Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction interdits sans l’accord de l’auteur et de l’éditeur.
Le voleur de rêves
Un petit lutin raconte qu’un soir de Noël, les mots de son livre de contes de fées se mirent à disparaître. Les images s’effaçaient également les unes après les autres. Il disait que quelqu’un d’effroyable avait volé les rêves. Mais alors, s’il n’y a plus de rêves, il n’y a plus de Noël? Il mit tous ses espoirs dans le Père Noël.
C’était donc soir de veille de Noël.
Dans le confort de la maison d’Alice et de Guillaume arriva soudain un pirate touthabillé de noir, un pirate avec une sorte de fouet à la main et un bandeau sur l’oeil. Un pirate, un voleur de rêves! Haut et fort, il proclama : — J’ai volé les rêves des enfants et même ceux des grands. Il n’y a pas plus de rêves que de beurre d’arachides dans un pot vide.
Le pirate regarda les enfants de son seul œil découvert et, de sa forte voix, leur dit :
5
— Vous êtes tous des rêveurs inutiles. La réalité sans le rêve, c’est parfait. Et je ne veux plus qu’une seule personne puisse rêver. J’interdis le rêve! Même avec un permis spécial. Ha! Ha! J’ai caché la clé des songes sous un coeur d’or dans un endroit secret que je suis le seul à connaître. Fini Noël, finis les cadeaux tombés du ciel, finis les sucres d’orge. On ne vous offrira à l’avenir que des choses utiles comme des chaussettes, des camisoles, des petites culottes, du pain, du beurre, de la bonne nourriture. Et il disparut en poussant de gros Ha! Ha! Ha!
6
Pendant ce temps, veille de Noël, on entendait à l’extérieur de la maison d’Alice et de Guillaume le brouhaha des préparatifs de la fête. Dans la maison, tout respirait le confort. On pouvait y voir un merveilleux intérieur, un décor de style victorien. Un feu crépitait dans la cheminée et le manteau de la cheminée était décoré de bas de Noël. Dehors, une baie vitrée montrait quelques flocons de neige tombant doucement sur la maison des enfants. Un arbre de Noël géant et décoré somptueusement brillait de mille feux près de la cheminée. À l’extérieur, mêlés à l’excitation de Noël, on entendait des chants de Noël et même la cloche de l’Armée du Salut.
Le papa Michel et la maman Anna revenaient avec leurs enfants chéris des dernières courses avant la Noël. Alice avait 8 ans et Guillaume, 6 ans. Ils arrivaient tout emmitouflés dans de chauds manteaux, la maman portait une capeline et le père revêtait une doudoune. Ils secouèrent la neige qui tombait de leurs vêtements. Des rires de bonheur accompagnaient leurs échanges amicaux.
Le papa leur dit : — Quel bonheur d’être au chaud! Cette nuit, c’est la plus belle nuit. Quand j’étais petit, je l’attendais avec impatience en regardant le calendrier tous les jours.
Et la petite Alice ajouta : — Oui, oui, lorsque tu as appris à lire, comme moi. La maman lui dit : — C’est la plus belle nuit pour lire dans le coeur des autres et je vois dans vos coeurs plein de joie et de curiosités pour vos cadeaux. Demain matin, vous les découvrirez avec nous.
7
Les enfants se mirent à rire en sautillant.
Et le papa de leur rappeler : — Mais pour cela, il faut que vous soyez très sages, n’est-ce pas les enfants? Guillaume répondit : — Pas facile d’être sages à Noël, nous sommes tout excités! Et papa et maman de proclamer : — C’est Noël, la plus belle nuit.
C’est Noël, tout est prêt pour la fête. Les enfants ont déjà posé leurs souliers devant la cheminée.
On sentait tout de même une certaine inquiétude chez les enfants. Le Père Noël arriverait-il à temps pour la distribution des cadeaux? Notre liste de cadeaux s’est-elle rendue jusqu’à lui?, se demandaient les enfants. Le papa Michel les rassura : — Ne vous inquiétez pas, mes amours, votre précieuse liste est déjà rendue au pôle Nord et les lutins du Père Noël sont très vaillants. Mais Alice était perplexe : — La dernière commande de maman a quand même pris une semaine pour arriver au grand magasin.
8
Toute la famille était assise sur le grand canapé du salon. Les enfants blottis tout contre leurs parents. Maman Anna entonna une jolie berceuse qui disait :
Il n’y a pas assez d’étoiles dans le ciel pour vous dire combien je vous aime, pas assez de chemins pour me mener à vous, pas assez de fêtes de Noël dans mon existence entière pour vous offrir mon amour le plus fou.
Et papa Michel d’ajouter : —Mes amours, il est l’heure d’aller faire de doux rêves.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin