Silence des oiseaux (Le)

De
Publié par

Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de la famille, au bagne de Belle-île, où il devra rester jusqu'à 21 ans, la majorité.À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid et la faim l'ont totalement brisé.Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller pour de bon. Ne serait-ce qu'une fois.Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu'un…
Publié le : jeudi 15 mai 2014
Lecture(s) : 10
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9791023502848
Nombre de pages : 181
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le Silence des oiseaux
Dorothée Piatek Musique et voix : Arm (Psykick Lyrikah)
Le Silence des oiseaux
Musique à télécharger sur : https://psykicklyrikah.bandcamp.com/album/lesilencedesoiseaux
De Dorothée Piatek, aux Éditions du Seuil :
L’Horizon bleu 2012
Je marchais malgré moi dans les pas du diable 2013
Illustration de couverture : © Olivier Balez
© Éditions du Seuil 2014 ISBN : 9791023502831
www.seuil.com
Conforme à la loi n° 49956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
À Georges Tanneau, qui a croisé les regards vides des enfants de l’Institut public de l’éducation surveillée. Que les oiseaux mènent jusqu’à lui mes remerciements infinis.
On ne fait pas de « rééducation » avec des mots. On en fait par une action continue de « commandement », par une action continue de Chef. Institution publique d’éducation surveillée de BelleÎleenMer Note de service n° 6 (12 septembre 1948)
Avantpropos
ensible aux conditions de vie et d’édu « rSééducation », longtemps dirigées dans notre cation des enfants, j’ai souhaité soulever le sujet des maisons de correction ou de pays comme des bagnes. Pour réunir les informations utiles à l’écriture de cet ouvrage, deux années d’investigation furent nécessaires. Entre recherche de témoins, fouilles d’archives départementales, lecture des journaux d’époque et de sources biographiques, visionnage de vidéos et de photos, le travail fut ardu, per turbant, parfois même douloureux. Afin de mettre à hauteur d’adolescent les propos tenus dans ce livre, j’y raconte le plus simplement
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.