La porte des djinns à Mayotte
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La porte des djinns à Mayotte , livre ebook

-

45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Koko Némati, une vieille femme, raconte qu'à Mayotte, au fond du lac Dziani, se trouve la porte des djinns. Les démons sortent la nuit pour hanter les alentours et tourmenter les malheureux qui s'en approchent. Tous les enfants frissonnent en écoutant ses histoires. Mais faut-il croire Koko Némati ? Ou Monsieur Issouf, le prof de SVT qui affirme que les djinns n'existent pas ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2006
Nombre de lectures 542
EAN13 9782336282084
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2006
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
L’HARMATTAN, ITALIA s.r.l. Via Degli Artisti 15 ; 10124 Torino L’HARMATTAN HONGRIE Könyvesbolt ; Kossuth L. u. 14-16 ; 1053 Budapest L’HARMATTAN BURKINA FASO 1200 logements villa 96 ; 12B2260 ; Ouagadougou 12 ESPACE L’HARMATTAN KINSHASA Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives BP243, KIN XI ; Université de Kinshasa – RDC
http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296003095
EAN : 9782296003095
La porte des djinns à Mayotte

Yoanne Tillier
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Abdou, fils d’hippocampe Les histoires de Koko Némati Le lac maudit Qui veut tirer la queue du djinn ? La préparation de l’expédition Quand on frappe à la porte des djinns… Jeunesse à l’Harmattan

Abdou, fils d’hippocampe
J ’habite au milieu d’un grand océan sur une petite île qui s’appelle Mayotte. Un volcan l’a fait surgir au-dessus des flots. Elle ressemble à un hippocampe qui aurait la tête à l’envers. Un hippocampe ? Si M. Issouf, notre prof de S.V.T 1 , ne nous en avait pas montré une photo, jamais je n’aurais pu imaginer qu’une telle bestiole puisse exister. Pensez : un poisson, avec une tête de cheval et une queue entortillée ! Il nage tout droit, tout raide, avec des nageoires qui vibrent comme des petites ailes. Quand j’ai écrit dans une rédaction que ce poisson était un drôle d’oiseau, Mme Lafleur, notre prof de français, m’a félicité pour ce jeu de mots !
J’habite donc ce minuscule morceau d’Afrique qui a la tête à l’envers : Mayotte. Et encore il faut que je vous précise que mon île se divise en deux autres îles : Grande-Terre et PetiteTerre. Eh bien moi j’habite Petite-Terre. C’est là que je suis né, que j’ai grandi et que j’ai commencé à me faire connaître ! Moi ! C’est-à-dire Abdou, 10 ans et demi, déjà en sixième, bonjour tout le monde !
Je ne suis pas vraiment costaud mais plutôt franchement malin, voilà ce que disent de moi les gens qui me connaissent, mes amis et même mes professeurs, et même ma mère. Et même Yasmina.
Yasmina, c’est la plus belle fille du monde et c’est ma voisine. On est dans la même classe. Elle est super intelligente. Ses yeux ressemblent à un ciel plein d’étoiles filantes, ils pétillent, et quand ils me regardent je deviens tout bizarre, tout mou et juste après tout énervé ! Ça m’agace !
Alors, pour dire exactement la vérité, Yasmina, elle ne dit pas que je suis malin, elle dit surtout que je fais le malin, et elle n’a pas vraiment tort. Mais, bon, comment faire autrement pour épater le monde ? Alors, je suis d’accord, parfois j’exagère. Non, non, ne croyez pas que je sois du genre à raconter des bobards, à me la jouer gros dur, super héros, mais je me donne des défis, je fais des trucs pour qu’on me remarque ! J’adore ça ! Je ne peux pas m’en empêcher ! Même si je ne raconte jamais d’histoires, il faut que je me fasse remarquer !
Qui n’a pas hésité à sauter entre les pattes du gros zébu furieux lors du dernier tam-tam bœuf 2  ? C’est moi ! Qui a grimpé dans le plus haut manguier de Dzaoudzi pour rapporter les dernières mangues mûres ? C’est moi. Et qui a remporté la course de pneus cette année ?… C’est… pas moi ! Mais, bon, je suis quand même arrivé deuxième, et encore j’ai pas eu de chance, pour une fois que j’avais déniché une paire de chaussures, crack ! la semelle s’est détachée ! Le temps que je me remette pieds nus, trop tard, j’étais deuxième !
La plus grosse mangue, je l’ai donnée à Yasmina, qui l’a croquée à belles dents, sans me dire merci. Et le tee-shirt que j’ai gagné après la course, je l’ai aussi donné à Yasmina. Mais elle n’en a pas voulu ! Alors je l’ai donné à ma cousine Djamila, et là Yasmina m’a fait la tête pendant une semaine. Les filles, vous savez, c’est pas facile facile !
Seulement, voilà, à force de vouloir toujours épater le monde, on prend des risques, et des risques... Jusqu’au jour où ça tourne mal !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents