Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Chien-bâton

De
92 pages
Il vous fera rire… il vous fera pleurer… mais plus que tout, il vous rendra affamé. Suivez Chien-Bâton alors qu’il s’engage dans une quête épique pour trouver le hamburger parfait.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Pour Mary (SDLMM)
Copyright © 2013 Tom Watson Titre original anglais : Stick Dog Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Cette publication est publiée en accord avec KarperCollins Publishers. Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire. Éditeur : François Doucet Traduction : Guillaume Labbé Révision linguistique : Féminin pluriel Correction d’épreuves : Éliane Boucher, Nancy Coulombe Montage de la couverture : Matthieu Fortin Illustrations : Ethan Long, à partir du croquis de Tom Watson Mise en pages : Sylvie Valois ISBN papier : 978-2-89733-298-3 ISBN PDF numérique : 978-2-89733-299-0 ISBN ePub : 978-2-89733-300-3 Première impression : 2013 Dépôt légal : 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada Éditions AdA Inc. 1385, boul. Lionel-Boulet Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7 Téléphone : 450-929-0296 Télécopieur : 450-929-0220 www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99 Imprimé au Canada Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par:
www.laburbain.com
CHAPITRE 1
JE NE SAIS PAS DESSINER, D’ACCORD ?
Voici Chien-Bâton. Il ne s’appelle pas Chien-Bâton parce qu’il aime les bâtons. Bien que si j’y pense, il aime les bâtons. Tous les chiens aiment les bâtons, n’est-ce pas ? Je veux dire, quel genre de chien n’aime pas les bâtons ? Si je voyais un animal qui ressemblait à un chien, que je lui donnais un bâton et qu’il refusait de le prendre, je pourrais bien penser que ce n’était pas un chien finalement.
Pas vous ? Je penserais que c’est plutôt un fauteuil en peluche ou quelque chose du genre. Enfin, Chien-Bâton ne s’appelle pas Chien-Bâton parce qu’il aime les bâtons. Il s’appelle Chien-Bâton parce que je ne sais pas dessiner. Et parce que « Chien-Allumettes », ça sonne franchement mal. Je veux dire, je sais comment dessiner. C’est seulement que je ne dessine pas très bien. Vous savez comment dessiner un bonhomme-allumettes ?
Un cercle pour la tête, quelques lignes pour les bras et les jambes, puis Abracadabra ! vous avez un bonhomme-allumettes. Je fais la même chose pour les chiens. C’est donc comme ça que notre personnage principal a eu son nom. Alors, voici Chien-Bâton.
Quand j’ai montré ce dessin de chien à ma professeure d’art, son visage s’est plissé comme une vieille pomme. Je ne sais pas pour votre professeur d’art, mais quand le visage de la mienne se plisse comme ça, ce n’est pas un compliment. Elle a ensuite retrouvé son calme et déplissé son visage avant de me parler. — Tom, les chiens n’ont pas d’angles droits. Et moi, j’ai répondu ceci : — Les chiens-bâtons en ont. Puis elle a dit : — Mais si tu dessines des chiens-bâtons, tous tes dessins de chiens se ressembleront. Lorsqu’elle s’en est allée de mon bureau pour s’approcher de celui de Jack Krulewitch et le féliciter d’avoir dessiné un chien beaucoup plus beau et adorable avec plein de courbes réalistes, j’ai décidé de lui prouver qu’elle avait tort. J’aime prouver aux gens qu’ils ont tort. C’est dans ma nature. Voici donc d’autres dessins de chiens. Comme vous pouvez le voir, ils ne se ressemblent PAS tous.