Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 4,99 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Ça fait quoi d'être gaucher ?

De
44 pages

Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers ? Y a-t-il des gauchers dans tous les pays du monde ? Gaucher, est-ce héréditaire ? Comment savoir si on est un vrai gaucher ? Les gauchers sont-ils meilleurs en sport ?
Biologie, vie quotidienne, histoire, sports, arts... Un ouvrage indispensable sur les gauchers à mettre entre toutes les mains !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

GAUCHER_couv

Préface

guil_INOuvrir une boîte de conserve sans finir chez le docteur ? Tailler un crayon sans y passer une heure ? Peler une pomme de terre avec un couteau éplucheur ? L’HORREUR ! La lame n’est jamais du bon côté ! Mais réciter l’alphabet à l’envers : trop facile ! Tellement facile que mon maître de CP a cru que je me moquais de lui quand j’ai levé le doigt pour demander, un jour où il nous faisait réciter l’alphabet : « Dans quel sens ? » Ça m’a valu une punition : j’ai dû copier « Le Petit Chaperon rouge » pendant la récréation.

Ce jour-là, j’ai compris que nous, gauchers, avions un pouvoir magique. Mais qu’il valait mieux rester discrets dans un monde de droitiers… guil_OUT

 

À monsieur Bailly, mon maître de CP,
À Eugène et Robert, mes grands-pères
(tous les trois droitiers)

Combien y a-t-il
de gauchers sur Terre ?

guil_INC’est simple : plus d’un Terrien sur dix est gaucher ! Sur la planète, ils sont environ 950 millions, c’est-à-dire qu’il y a presque autant de gauchers que de Chinois, exactement autant de gauchers que d’Africains et trois fois plus de gauchers que d’Américains !

Six gauchers sont nés depuis que tu as commencé à lire cette page !

Tu n’y crois pas ? C’est pourtant vrai : chaque seconde, plus de quatre bébés naissent dans le monde, ce qui veut dire que 60 bébés sont nés depuis que tu as commencé cette page, parmi lesquels six gauchers ! Peut-être même plus, car certains bébés gauchers deviennent droitiers en grandissant pour un tas de raisons. Eux, impossible de les compter : ils ne savent parfois pas eux-mêmes qu’ils sont gauchers ! Au temps de tes grands-parents, ils étaient très nombreux. Voilà pourquoi on a longtemps pensé qu’il y avait moins de gauchers autrefois. En réalité, la proportion de gauchers sur Terre ne change jamais : incroyable !

Une statistique est une méthode de calcul qui permet d’établir des moyennes sans devoir compter toute la population. Pour compter le nombre de gauchers, des chercheurs anglais ont trouvé une solution toute simple : ils ont regardé... comment les gens se faisaient coucou dans la rue et dans les films ! Fais le test, tu verras.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin