Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Des rites et des croyances

De
52 pages
Trois enfants découvrent les plus grands courants religieux du monde à travers une recherche qu’ils réalisent dans le cadre d’un cours de français. Ils répondent à 25 questions essentielles sur la foi: en quoi croient les personnes qui pratiquent les grandes religions? Comment expriment-elles leurs croyances? Y a-t-il des rites réservés aux enfants?
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Sylvie Marcoux
Dans la collection25 Questions junior Des rites et des croyancesest publié par Novalis. Auteur : Sylvie Marcoux Éditrice : Hélène Régnier Réviseure : Sylvia Poulin Couverture : Mardigrafe Éditique : Mardigrafe © 2008 : Novalis, Université Saint-Paul, Ottawa, Canada Dépôts légaux : deuxième trimestre 2008 Bibliothèque nationale du Canada Bibliothèque nationale du Québec Novalis, 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 C. P. 990, succursale Delorimier, Montréal (Québec) H2H 2T1 ISBN : 978-2-89507-961-3 Imprimé au Canada Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entre-mise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives natio-nales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Marcoux, Sylvie, 1960-Des rites et des croyances (25 Questions junior) Comprend des réf. bibliogr. Pour enfants de 8 à 10 ans. ISBN 978-2-89507-961-3
1. Religions - Miscellanées - Ouvrages pour la jeunesse. 2. Spiritualité - Miscellanées - Ouvrages pour la jeunesse. 3. Rites et cérémonies - Miscellanées - Ouvrages pour la jeunesse. I. Titre. BL92.M37 2008 j200 C2008-940624-9
uillaume, Mira et Yassin auront 10 ans cette G année. Ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis qu’ils sont tout petits, ils habitent dans des coopératives d’habitation situées non loin les unes des autres.
En plus de fréquenter la même école, ils ont découvert lors de la rentrée scolaire qu’ils étaient dans la même classe. Ce soir-là, ils ont sauté de joie sur le chemin de retour de l’école. Ils se sont ensuite retrouvés dans la cour de Yassin pour s’amuser avec d’autres enfants de leur âge.
Nos trois amis ont beaucoup de points en com-mun, mais il y en a un qui les distingue : leur reli-gion. Guillaume est catholique, Mira est hindoue et Yassin est musulman. De plus, chacun d’entre eux a dans son entourage des amis ou des parents qui pratiquent d’autres religions. Aussi, quand leur professeur leur a demandé en début d’année de trouver un sujet de recherche pour leur cours de français, ils n’ont pas cherché bien long-temps. Je te laisse deviner leur choix…
25 Questions junior
Des rites et des croyances
3
4
Des mots importants
Avant de commencer une recherche, il est important de connaître la signification de cer-tains mots. En voici trois qui t’aideront à mieux comprendre le sujet que Guillaume, Mira et Yassin ont choisi d’explorer au cours de l’année scolaire : les grandes religions du monde.
1
Qu’est-ce qu’une religion ? Religion :Ensemble des croyances en un ou plusieurs dieux et qui s’expriment par différentes cérémo-nies, fêtes ou manières de vivre propres à cha-cune des religions.
25 Questions junior
Des rites et des croyances
2
Qu’est-ce qu’un rite ? Rite :Ensemble de cérémonies qui sont souvent pratiquées dans les diverses religions pour souligner des événe-ments importants (naissance, mariage, mort ou autres) ou pour témoigner de son amour et de sa reconnaissance à un dieu en particulier ou à plu-sieurs dieux en même temps.
3
Qu’est-ce qu’un symbole ? Symbole :Image qui représente une réalité complexe et difficile à comprendre. Par exemple, le cœur est un symbole de l’amour, particulièrement s’il est transpercé d’une flèche . La colombe est un symbole de la paix. Connais-tu d’autres sym-boles que ceux que l’on vient de mentionner ? Pourrais-tu les dessiner ?
25 Questions junior
Des rites et des croyances
5
18
Une bannière de prières vant que Guillaume, Mira et Yassin ne le quittent, Babu A demande à chacun d’eux d’écrire sur une feuille de papier une prière pour tous les enfants de la terre. Il suspend ensuite les trois feuilles sur sa corde à linge pour en faire une bannière. Les enfants, intrigués, lui demandent alors pourquoi il a fait cela. Babu leur explique qu’il s’agit d’une vieille cou-tume bouddhiste que lui a transmise sa grand-mère. « Comme elle, leur déclare-t-il, je crois que les prières suspendues ainsi s’envolent au ciel au plus petit coup de vent. » Ce soir-là, les enfants sont repartis de chez Babu le cœur léger, et le vent qui soufflait alors y était un peu pour quelque chose. *** Peu de temps après leur rencontre avec Babu, les enfants se donnent un autre rendez-vous à la bibliothèque de leur quar-tier. Cette fois-ci, ils partent à la découverte du judaïsme en effectuant des recherches sur Internet. Ils écrivent alors tout ce qu’ils apprennent à ce sujet dans leur cahier de recherche.
Le judaïsme e judaïsme est né 1 400 ans environ avant Jésus-Christ L dans la partie du monde que l’on nomme le Proche-Orient. Deux hommes sont à l’origine de cette religion : Abraham et Moïse. Abraham est considéré comme le père du peuple juif et Moïse comme son libérateur.
25 Questions junior
Des rites et des croyances